Traversée de la Manche en 470

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par coucoudou » 07 oct. 2012, 09:37

Les Affaires maritimes sont un univers kafkaien .....
Cette année j'ai refais une tentative d'immatriculation de mon cinquo avec un échec total et attendu .
Il m'a été reproché
D'avoir un bateau fabriqué dans un chantier étranger donc douteux ( Kyrwood Australie mondialement connu...)
D'avoir une adresse personnelle qui avait changé ( j'ai eu tort d'avoir déménagé depuis ....)
D'avoir une plaque constructeur sous forme d'auto-collant
( photo jointe au dossier)
d'avoir le N° international en FRA gravé sur le tableau arrière
( non reconnu par les Aff Mar)
D'avoir l'adresse du vendeur pas assez précise
(en plus il vivait à Nice, haut lieu du grand banditisme...)
De n'avoir pas déjà été immatriculé (Sic...! )

Bref refus de service par un fonctionnaire de l'Etat .....
et ce monsieur est contrôleur du permis bateau ...... :shock:

Pour clore l'entretien, comme il est 4 heures de l'après-midi , ils me ferment le guichet au nez et je me retrouve à l'extérieur avec la grille du parc fermée... je retourne donc les voir pour les supplier de ne pas me prendre en otage comme des pirates somaliens ...et une stagiaire accepte de m'ouvrir avec sa propre clé (précise t'elle)

:xcc

ça se passait à Auray .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par wontola » 07 oct. 2012, 09:51

Dans le forum cinquo pro un post parlait du sujet immatriculation.En méditérannée entre deux yachts le cinquo passe pour une annexe et est immatriculé en 2 temps 3 mouvements.A Bordeaux ,l'immatriculation d'un lanaverre avec carte bleue semblait impossible au téléphone.Par courrier avec une lettre avec de nombreuses formules de politesse pas de pb ça c'est fait rapidement surtout ne pas oublier l'enveloppe timbrée pour la réexpédition .Quelque soit le quartier ,sans carte bleue c'est au bon vouloir du fonctionnaire .

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par fabrice » 07 oct. 2012, 19:24

"AU bon vouloir du fonctionnaire", voilà justement qui n'est pas très déontologique.
Coucoudou, pas mieux. Les mêmes problèmes, les mêmes reproches, de Toulon à La Rochelle.
Jamais essayé les côtes bretonnes toutefois :-)
2 précisions :
- Ils font désormais l'impasse sur les déclas "construction amateur" (ils m'ont demandé un dossier de 10 pages sur le bateau, avec plans pour une pirogue monoplace construite à Tahiti qui pèse 15 kg toute mouillée :shock: )
- Olivier tu te goures, 2m50 c'est pour une navigation en eaux intérieures.
En mer, moins de 4m ce n'est même pas la peine, c'est un engin de plage. (donc la traversée en mirror, c'est possible dans le sens Angleterre-France, pas dans l'autre, c'est logique).
Voilà qui répondra un peu mieux à gangsterus : Oui les règlementations peuvent être actuellement liberticides, absurdes, aveugles, et surtout totalement inefficaces pour protéger le citoyen.
A savoir aussi que le mirror anglais une fois traversé, peut naviguer à sa guise en eaux françaises en dépit de la règlementation affmar, puisqu'il est anglais.
En mode provoc, je dirais : C'est logique, les affmar admettent ainsi la supériorité navale anglaise, et qu'une coquille de noix avec un drapeau anglais a des chances d'être mieux menée qu'un 40 pieds avec un drapeau français.
Ou alors le drapeau anglais a une meilleure flottabilité.
La carte bleue a les même propriétés magiques, puisque le même rafiot engin de plage méprisable peut d'un seul coup naviguer à 6 nm. Je crois savoir qu'il faut plastifier la carte, sinon la magie ne prend pas :lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par olivier81 » 07 oct. 2012, 21:29

voilà un lien où tout est expliqué ;) ;)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=r ... t7koiA2IyQ" onclick="window.open(this.href);return false;
en dessous de 2m50 de long,ce sont des engins de plage;et au dessus de 2m50 de long jusqu'à 7 mètres,carte de navigation ;) ;)
au delà de 7 mètres,acte de francisation ;) ;)
et pour les eaux intérieures,seulement les bateaux à moteur (+de 6cv),jetski,etc doivent être immatriculés ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par fabrice » 08 oct. 2012, 08:25

Au temps pour moi, j'avais en mémoire la règle concernant les "embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine".
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par gangsterus » 08 oct. 2012, 10:39

Effectivement, je ne savais pas qu'il était aussi compliqué d'obtenir cette carte de circulation. Cela semble plus être de l'incompétence des fonctionnaires que la réglementation en elle-même (qui n'est certainement pas parfaite).
Je pense quand-même qu'il est logique d'avoir la distinction entre un simple engin de plage et une embarcation capable d'aller plus loin (d'où la carte de circulation) et surtout une embarcation qui n'est pas couverte de la même façon par les assurances.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par LASEROLOGUE » 08 oct. 2012, 17:37

Le bouquin de mackinnon s'appelle "the unlikely voyage of jack de Crow" (l'improbable voyage de Jack le corbeau)..il est dispo sur Amazon...et encherchant bien , il y a même une publication partielle
sur internet comme pour pas mal de bouquins non réimprimés

http://www.blackincbooks.com/books/unli ... ck-de-crow" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.amazon.co.uk/The-Unlikely-Vo ... 1574091522" onclick="window.open(this.href);return false;

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par fabrice » 08 oct. 2012, 17:49

gangsterus a écrit : Je pense quand-même qu'il est logique d'avoir la distinction entre un simple engin de plage et une embarcation capable d'aller plus loin (d'où la carte de circulation) et surtout une embarcation qui n'est pas couverte de la même façon par les assurances.
Si tu as besoin que l'état te dise quelle embarcation tu peux mener au large, je crains pour ton avenir sur l'eau !
Dis toi bien que ni les canadiens ni les anglais n'ont ce genre de restriction, alors que leurs eaux sont bien plus dangereuses que les nôtres.
C'est aussi une question de bon sens, c'est à toi de te former et connaître tes limites et celles de ton bateau.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par LASEROLOGUE » 08 oct. 2012, 20:34

L'exemple de la planche à voile est frappant:
Au départ c'est un engin de plage (limité à 300 M) mais il a , très justement bénéficié d'un classement à part avec une limite à 1 mille..et pour plein de bonnes raisons : cantonné aux 300 M les baigneurs se prendraient des coups d'aileron sur le crane, la vitesse est bien trop grande pour limiter un tel engin à 300M ...à 25 Kts on atteint la limite en ..24 secondes chrono .
Par ailleurs , la planche à voile est l'engin qui supporte le mieux les conditions extrêmes de vent (simplicité et effet d'échelle)
avec du matériel en état la distance parcourue ne dépend que du planchiste (condition physique et compétence technique)...

Et puis il y a autre chose...

Dans les années 50 / 60 il y avait peu de gros bateaux et encore moins de ports e plaisance...on naviguait beaucoup et loin , y compris sur des petits bateaux: Le 1° cours des glénans envisageait de la croisière côtière avec un corsaire 5M50 , 3 couchettes et demi (convenablement équipé avec le matériel de sécutrité de l'époque)
Les Côtres de Glénans (7M et quelques pour 6 couchettes) allaient promener le pavillon jusqu'au Verdon au sud et aux anglo normandes et à Barfleur au Nord, en passant le raz de sein , voire le Raz blanchard , Jean Lacombe alignait un Golif (6M50) dans la transat de 1964 et même un modeste mouille cul comme le Maraudeur était vendu pour ses possibilité de camping nautique côtier.

Beaucoup de gens n'avaient pas les moyens de se payer ce genre de bateaux (dont on voudrait à peine aujourd'hui pour aller pêcher le maquerau à 4 milles de st Malo) ...et faisaient de longues randos en dériveur, voire des traversées assez ébouriffantes , comme frank Dye , qui était allé d'Angleterre en..Islande avec un Wayfarer (un dériveur léger britiche très semblable au Ponant).

Ce qui est intéressant c'est qu'à l'époque , les journaux nautiques qui relataient le traversée de Dye ne le traitaient pas comme un inconscient...mais comme un exemple à suivre, avec des réserves (entraînement , préparation)..de nos jours on le traiterait de dangereux farfelu.

Notre époque est frileuse craintive, la prise de risque est suspecte a priori, on ouvre le parapluie... ...alors que dans les années 50 et 60 où le souvenir de la guerre était encore vivace , on voyait les choses d'un autre oeil

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par fabrice » 09 oct. 2012, 09:45

Merci Lasero. De là à voir dans la relation à la mer un condensé de notre société actuelle, il n'y a qu'un pas que je franchis sans sourciller.

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/