Comment fonctionne le moth europe

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Comment fonctionne le moth europe

Message par bzh22 » 11 sept. 2012, 22:30

je penses renouveler mon bateau mais pas tout de suite, je préfère être sur d'avoir un bateau pour nav' cet hiver :xc

sinon, ton projet est une bonne idée, en pratique c'est pas évident, il pourrait y avoir moth à plouër mais pour diverse raison je navigue le plus souvent tout seul :roll:
De retour en cata !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment fonctionne le moth europe

Message par LASEROLOGUE » 17 sept. 2012, 11:32

Pourquoi le hale bas des solos anciens (Europe, Yôle OK et Finn) est il si complexe...bonne question à laquelle ilfaut répondre en considérant l 'âge de la conception de ces bestiaux....

Ils sont nés à l'époque dumât en bois ..et forcément pour faire un mât tournant autoporté en bois, c'est la résistance du matériau qui dicte les limites (en plus le mât bois , matériau vivant, perd de sa résilience et de sa nervosité avec le vieilissement et les régatiers des années 70 avaient une vaste bibliothèque de mâts et de voiles et passaientleur temps à raboter leurs mâts et à reoller des lattes de raidissement).

Le mât était limité en hauteur et pour avoir de la surface de voilure il fallait rallonger la bôme...et pour que cela reste gérable au rappel il fallait abaisser le centre de voilure au maxi et donc avoir la bôme et son vit de mulet (à l'époque c'était une mortaise dans le mât, un bâtre trou carré où on plantait la bôme)...la bôme était donc au ras du pont et touchait la caisson arrière au près ....

Problème, dès qu'on voulait choquer (pour naviguer au portant ou pour évacuer la surpuissance au près) la chute de la voile se détendait et la voile se mettait en cornet de frites...

Les régatiers , au premier rang desquels ce bon King popaul (Elvströem), multimédailé de Finnet co concepteurde la oleOK avec axel Damgaard , ont tot de suite compris l'intérêt du halebas pour contrôler la chute..problème , avec une bôme au ras du pont , c'était quasi impossible de gréer un bon vieux palan à 3 ou 5 brins ou une cascade de poulies tyle 420 moderne.

Donc Elvstroëm et ses imitateurs ont tout essayé..le coin en céloron et inoxqu'on foce dans la mortaise entre le dessous de la bôme et le fond du trou, la ôme qui dépasse de presque 1 M devant la mortaise avec un palan frappé à mi hauteur du m^t , qui tirevers le haut (baroque mais efficace), le tambour différentiel avec une jambe de foce , les leviers coudés , les leviers bizaroïdes associés à des boîtes à palans...et ont peu a peu amélioré le trc et trouvé une olution a un problème au départ quas i insoluble pour de bêtes raisons de géométrie...
Problème c'était des systèmes compliqués etchers (boiters avec poulies à billes.

puis est arivé le Laser , qui était beaucup plus léger (56 kilos de coque contre les 140 du Finn) du coup il pouvait aller aussi vite avec moins de voilure et il a pu e permettre une voilure à la fois plus élancée, moins grande ...et un centre vélique relevé qui permettait de passer sous la bôme sans se cogner et d'utiliser un palan 3 brins pas cherdu tout (un fond de tiroir de chz holt allen..qyui continue a être fabriqué...
¨Pour être juste , il faut dir que sous la pression de la régate les laséristes ont fait des customisations du palan d'origine, que la ferrure de bôme a été raionnalisée pour éviter les casses et qu'un manchon intérieur à la bôme a ét autorisé (toutes choses qui coûtaient peanuts).

Le kit de hâlebas XD est un exemple de dérive genre course à l'armement que je n'aime pas beaucoup (moi je ne l''utilise pas ) mais il a été imposé par le statut olympique féminin du Radial, pour pouvoir règlersans avoir les biceps de Popeye après double dose de Spinaches....

Pour être complet, il ne faut pas oublier aussi que le Laser avec sa bordurelibre a un 2° moyen très efficace de gérer la puissance de la voile , qui n'existe pas ou plutôt existe moins sur les solitaires classiques dont la voile est ralinguée sur la bôme

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Comment fonctionne le moth europe

Message par PJ47 » 17 sept. 2012, 15:49

Et pourquoi pas un pousse bas ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment fonctionne le moth europe

Message par LASEROLOGUE » 17 sept. 2012, 17:09

Ce ne serait pas idiot, en effet, mais la plupart des pousse bas fonctionnent avec un chariot qui coulisse dans la gorge de la bôme et qui ont un point fixe sur le mât, ce sont des adaptations de matériels préexistants

Le chariot utilisé sur les 4000 est un chariot pour les mini vits de mulets des lattes forcées des habitables principalement les multicoques ...i(nvention du regretté Phil Weld, qui avait d'ailleurs utilisé des vits de mulet de dériveur et avait perdu une transat car son invention , bien que géniale et finalement couronnée de succès , n'avait pas été suffisamment testée).

Sur les Finn, Europe et OK , la gorge de bôme est utilisée par la ralingue. de bordure de la voile ..il faudrait donc avoir des rails annexes des deux côtés de la bôme et un pousse bas dédoublé, plus des palans puissants le long de la bôme et des renvois assez complexes en raison du mât tournant.
ce serait en fait aussi compliqué que les systèmes actuels.

Le règlage du Halebas varierait sans doute avec l'angle d'ouverture de la voile , comme c'était le cas du Halebas à levier monté sur le X4 théoriquement meilleur que le palan du Laser. mais en fait assez merdique.

Ne pas oublier non plus que la raison d'être du pousse bas c'est le style de navigation exigé par les skiffs équipier toujours plus ou moins debout qui se prendrait le halebas classique dans la tronche...en plus les skiffs modernes sont souvent à double fond autovideur ce qui réduit encore la place entre le fond du cockpit et la bôme...sur des solitaires à simple fond , avec le cockpit reculé, le pousse bas ou GNAV perdde son intérêt...et il a aussi le défaut de déformer une partie de la voile sur une des deux amures, sauf à avoir une complexe voile à double pli, comme sur le 49 et où le pousse bas est planqué dans la voile.

Le diable est toujours dans les détails et les finot et autres qui veulent révolutionner le dériveur sans en avoir une vraie grosse expérience ne font jamais assez de tests de développement en créant une nouvelle série

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Comment fonctionne le moth europe

Message par RémiB » 17 sept. 2012, 22:31

voilà le système du pousse-bas du vago. si vous voulez, je pourrai rechercher d'autre photos pour vous montrez plus de détail.

c'est le même principe que le hale-bas, le bout jaune ( qui est sur la bome redescend par un palan et est renvoyé de chaque coté du bac bleu. ce qui permet un réglage de chaque bord.
Pièces jointes
P040810_15.310001.JPG
P040810_15.310001.JPG (47.98 Kio) Consulté 6985 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment fonctionne le moth europe

Message par LASEROLOGUE » 17 sept. 2012, 22:59

C'est le même système que sur le 4000, sauf que le chariot de bôme du vago a une poulie intégrée (sur le 4000 c'est un coulisseau de latte selden avec un boulon rapporté muni d'un oeillet) et comme sur le 4000 la GV du Vago est à bordure libre...çà ne conviendrait pas à un finnou un europe avec la gorge de bôme encombrée par la ralingue...

Les yolisytes et en particulier Ducourneau et Jean Le Meur avaient élucubré des tas de halebas à tambour différentiel et câbles dan les années 70, avant que les leviers ne se répandent...avec l'avantage d'éviter les câbles inox tirebouchonnés comme des cordons de téléphone

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Comment fonctionne le moth europe

Message par bzh22 » 23 sept. 2012, 18:18

Voilà mon hale-bas (j'ai juste la poulie de bôme à l'envers mais j'ai eu la flemme de refaire des photos )
Pièces jointes
hale-bas (2).jpg
hale-bas (2).jpg (117.25 Kio) Consulté 6963 fois
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/