[Matériel Obligatoire en dériveur]

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par olivier81 » 06 déc. 2010, 11:38

ok;avec un flotteur,c'est bizarre :( ;mais avec un bidon de 5 litres,il ne devrait pas se retourner;fais un essai,éventuellement en passant à 8 litres comme les cinquo ;)
en comparant au 420 (j'en ai eu 2)plusieurs fois j'ai fait soleil et j'ai toujours redressé le bateau,et à l'époque,on avait pas de flotteur de mat :mrgreen:
et perso,je te conseille de t'exercer au dessalage par petit temps,car si ta corne de brume reste sous le bateau,tu ne seras pas plus avancé ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par remi » 06 déc. 2010, 11:53

le flotteur a une contenance de 6.5 litres
d'habitudes, je n'ai jamais de pb.
là, le bateau c'est couché, mais étant plein travers avec un vent de force 5 et une coque qui a un peu de prise au vent, le flotteur avait atteint sa limite :gb

j'ai tranquilement redressé le bateau ( vu son couple de ressalage ... )
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par olivier81 » 06 déc. 2010, 12:09

dans ce cas,il faut que ton équipier se dépêche de nager pour tenir le bateau par l'avant,comme ça il finiras bout au vent,comme amarré à une bouée,pendant que tu maintiens le bateau couché en l'empêchant de se retourner
hier,c'est moi qui ai dû nager sur le wizz de mon collègue,car comme il était en équipier,et proche de l'axe de la dérive,il à enjambé au dernier moment comme en laser standard pour finir sur la dérive;donc le bateau à vite retrouvé son assiette normale
2 laséristes sur un wizz,ça le fait ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par remi » 06 déc. 2010, 12:30

je navigue seul. après pour remetre le bateau face au vent, ça se fait tout seul et sans effort, pas besoin d'aller dans l'eau.

il a un bout aavec un sandow sous le liston, ce qui augmente le couple de ressalage. ( mon beauf le redressait tout seul jusqu'a force 3 et pourtant, il avait 13 ans et pesait 50 kg .. )

une fois que le bateau est sur la tranche il n'y a qu'a jouer avec l'équilibre pour le replacer face au vent ...
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par olivier81 » 06 déc. 2010, 13:06

la corne de brume,c'est bien,mais il ne faut l'utiliser qu'en cas de détresse réel
ça m'est arrivé de me retrouver en difficulté(en baie de morgat) avec mon laser(au début );bateau retourné,haut de mat plein d'eau,donc ressalage et re- dessalage immédiat,une languette de sécurité inadaptée,et un gouvernail au fond de l'eau :o
j'ai juste fait des grands signes et un autre plaisancier à tout de suite prévenu le club qui est venu à mon secours;qui,une fois revenu à bon port,m'à aidé à résoudre le problème du mat,me dépanner d'un gouvernail le temps de recevoir le remplaçant;tout cela sans faire déplacer les secours officiels qui pouvaient se concentrer éventuellement sur des problèmes plus graves ;)
c'était il y à 25 ans;aujourd'hui,un coupe de corne de brume ou une fusée de détresse,tout le monde téléphone et pour un bateau chaviré,tu as tout les services de secours qui se retrouvent mobilisés pour pas grand chose (en plus ça peut coûter cher);donc le coup de clairon(corne de brume) en dernier recours :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par remi » 06 déc. 2010, 14:50

ouais, sauf que je navigue en plan d'eau intérieur et qu'honnetement avant de voire débarquer la snsm, j'ai de la marge ...
en plus de ça, je fais parti de " la chaine " des secours, donc quand je declanche, c'est vraiment que la situation le nécéssite.

et tu peux faire des grands signes, seulement quand la visibilité est mauvaise et que l'equipe sur l'eau te perd de vu les grand gestes ne servent a rien. encore moins quand tu es dans l'eau.
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par olivier81 » 06 déc. 2010, 15:00

et ou navigues tu???
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par remi » 06 déc. 2010, 15:10

lac de l'ailette, en picardie.
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par olivier81 » 06 déc. 2010, 15:44

ça à l'air pas mal;en dehors de la boite à touristes center parc :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par remi » 06 déc. 2010, 17:44

on a 160 hectares pour jouer, le center parc ne nous pose aucun souci ... on est sur un parc completement fermé ou personne ne peut venir nous embeter sans qu'on lui donne l'autorisation d'entrer ...
le complex de cap'aisne est très bien fait, nos locaux sont tous neuf ...
il n'y a pas a se plaindre
laser vago 674 - RS 700 874

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/