navigation par fort courant
- Danne
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navigation par fort courant
Bonjour,
Nous faisons partie d'un club de voile basé en région parisienne, nous naviguons sur la Seine.
Vu la météo du printemps, le courant est fort en ce moment: dimanche dernier 300m3/seconde, nous avons réussit à remonter le courant au près sans trop de problème, Ce dimanche il annonce 500m3/s...là ca commence à faire beaucoup... D'ou ma question, jusqu'a qu'elle débit peut on naviguer raisonablement???
Nous faisons partie d'un club de voile basé en région parisienne, nous naviguons sur la Seine.
Vu la météo du printemps, le courant est fort en ce moment: dimanche dernier 300m3/seconde, nous avons réussit à remonter le courant au près sans trop de problème, Ce dimanche il annonce 500m3/s...là ca commence à faire beaucoup... D'ou ma question, jusqu'a qu'elle débit peut on naviguer raisonablement???
505 FR8902
- bzh22
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Re: navigation par fort courant
T'as une idée de ce que ça donne en noeud? si t'arrive à faire la conversion je pourrais peut être t'aider
De retour en cata !
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Re: navigation par fort courant
bonsoir.
pour moi la réponse est .
si j ai un doute sur la finalitée de la sortie je reste au bord et je profite autrement de ma journée .
chl .
pour moi la réponse est .
si j ai un doute sur la finalitée de la sortie je reste au bord et je profite autrement de ma journée .
chl .
Navigateur de salon.
- coucoudou
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Re: navigation par fort courant
De mon temps on doublait les mètres / seconde pour avoir les noeuds....
10m/s = 20 Kts
Devant Arradon on a du courant et c'est rien de le dire
Mais avec un bateau rapide je m'en tire pas mal surtout en utilisant les contre-courants
donc ça dépend du vent qui hélas tombe généralement le soir
le charme de la voile......
10m/s = 20 Kts
Devant Arradon on a du courant et c'est rien de le dire
Mais avec un bateau rapide je m'en tire pas mal surtout en utilisant les contre-courants
donc ça dépend du vent qui hélas tombe généralement le soir
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Il était le plus beau mon bateau
- bzh22
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Re: navigation par fort courant
le problème c'est pour convertir les m3/s en noeuds, ça va dépendre de la largeur et de la profondeur Mercredi pour un cour de voile j'ai eu le droit à 3 petits noeuds de courant pour 10noeuds de vent et je peux vous dire que pour faire rentrer des stagiaires qui font des bords carrés en plein dans le chenal faut être patient
Sinon en nav' perso j'ai réussi à contrer 5 noeuds de courant pour moins de 10 noeuds de vent en pippant face au vent et au bord, à la limite de profondeur minimale (j'ai entendu la dérive frotter plus d'une fois )
Sinon en nav' perso j'ai réussi à contrer 5 noeuds de courant pour moins de 10 noeuds de vent en pippant face au vent et au bord, à la limite de profondeur minimale (j'ai entendu la dérive frotter plus d'une fois )
De retour en cata !
- Egareg
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Re: navigation par fort courant
C'est ça : il faut chercher les zones où le courant est plus faible (voire en sens inverse).
Quand le cours d'eau s'élargit, le courant est plus faible ; près des berges, le courant est ralenti également.
La navigation en rivière est technique : il faut jouer avec le courant et avec les trous d'air (avec des risées qui n'arrivent pas forcément au bon endroit ou au bon moment).
Quand le cours d'eau s'élargit, le courant est plus faible ; près des berges, le courant est ralenti également.
La navigation en rivière est technique : il faut jouer avec le courant et avec les trous d'air (avec des risées qui n'arrivent pas forcément au bon endroit ou au bon moment).
- Danne
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Re: navigation par fort courant
merci pour vos réponses,
Nous avons donc réussit à remonter le courant que nous avons estimé à environ 3 kts, assez particulière la sensation de vitesse quasiment à l'arret!!!
Nous avons donc réussit à remonter le courant que nous avons estimé à environ 3 kts, assez particulière la sensation de vitesse quasiment à l'arret!!!
505 FR8902
Re: navigation par fort courant
Ca me rappele bien la derniere SDG , contre le courant de la descendente entre l'ile Berder et la Jument avec le Mousse !!!
ça marchait du tonnerre , le bateau pleine balle .... juste que par rapport a la berge , eh ben ça avancait pas d'un poil !!! MDR !!!
ça marchait du tonnerre , le bateau pleine balle .... juste que par rapport a la berge , eh ben ça avancait pas d'un poil !!! MDR !!!
- coucoudou
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Re: navigation par fort courant
Les passages entre les Iles dans le golfe du Morbihan sont l'occasion de réfléchir à la vanité des entreprises humaines....
Souvent je me dis que ces épreuves restent parmi les plus terribles que j'ai connues en matière de garder son calme et de ne pas péter les plombs....
Souvent je me dis que ces épreuves restent parmi les plus terribles que j'ai connues en matière de garder son calme et de ne pas péter les plombs....
Il était le plus beau mon bateau
Re: navigation par fort courant
c'était hyper rigolo en tout cas de voir ça ,
les voiles super pleines , et le bateau qui n'avance pas , un vrai tapis roulant
les voiles super pleines , et le bateau qui n'avance pas , un vrai tapis roulant
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