Débuter

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
salador
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2013, 12:11
Localisation : Belgique

Débuter

Message par salador » 10 juil. 2013, 12:19

Bonjour,

D'ici quelques années, j'aimerai m'acheter un petit voilier pour me promener dans ma région.

Il y a un port de plaisance dans ma ville :
http://www.google.be/search?q=grand+lar ... 93&bih=499" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense faire un petit stage en septembre :
http://www.adeps.be/index.asp?m=page&i=201" onclick="window.open(this.href);return false;

Ceci afin de me familiariser avec ce monde qui m'est inconnu.

Ma question est la suivante :

Quel est LE bouquin de référence que vous me conseilleriez de lire pendant mes vacances pour aborder ce domaine?

Dans un premier temps en tout cas, il n'est pas question de mer, sport, compétition etc,...

Juste des petites ballades tranquilles dans quelques années.

Merci!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Débuter

Message par PJ47 » 10 juil. 2013, 15:15

Difficile de conseiller un bouquin sans savoir plus précisément ce que tu recherche. Il y a des petits fascicules avec juste les bases, mais tu vas vite vouloir en savoir plus.

Un bouquin très (trop) généraliste : le cours des glénans (défaut un peu trop généraliste et ne peu donc pas rentrer dans les détails. Je ne l'ouvre presque plus.)

Pour la voile légère :
"voile légère techniques et sensations" de Bertrand chéret (une bible pour moi ;) )
"Les voiles, comprendre, régler optimiser" de Bertrand chéret (un peu plus compliqué que le précédent )

Pour les régatiers "la régate tactique et stratégie" de Didier Ravon et Christian Dumard et les anciens "cahiers de régate"

Un bouquin ça ne fait pas tout, faire un stage ou se faire embarquer comme équipier est à mon avis indispensable quand on a jamais navigué. (je dis ça mais je n'ai jamais pris un cours de voile :oops: par contre j'ai équipé et embarqué des équipiers qui m'ont beaucoup appris, merci aussi aux discussions de ponton après les régates)

salador
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2013, 12:11
Localisation : Belgique

Re: Débuter

Message par salador » 12 juil. 2013, 09:15

Bonjour,

Ce que je recherche :

Un ouvrage généraliste, didactique, qui permet une bonne première approche : les différents modèles de voiliers, les notions de base, comment choisir un bateau, à quoi être attentif.

Si je devais acheter un petit voilier ce ne serait pas avant 5 à 10 ans, non pas à cause du manque d'envie, mais plutot au manque de moyens financiers actuellement.

C'est plutot une curiosité, une envie d'en savoir plus, mais sans rentrer à fond dans les techniques.

Un ouvrage plus technique sera bienvenu lorsque j'aurai les moyens d'acheter le bateau.

Une simple question : en Belgique, est-il nécessaire de suivre une formation, de passer un permis pour naviguer en eaux intérieures?

Je vais me renseigner sur les 3 ouvrages proposés.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Débuter

Message par Europalia » 12 juil. 2013, 12:47

Oui Salador. Il faut un permis pour les voies navigables (rivières comme la Meuse, l'Escaut, Dendre, etc et les canaux comme il y en a pas mal dans la région Montoise. Par contre vous n'avez pas besoin d'un permis pour faire des ballades sur les lacs. Pour le bassin à Mons je ne sais pas vous informer parce que il fait parti du réseau des voies navigables.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/