Un petit tour à notre bord...

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Un petit tour à notre bord...

Message par Sylvanoe » 05 sept. 2013, 21:22

RémiB a écrit :dire que le cinquo est le bateau parfait et une absurdité
Que veux-tu, difficile de les empêcher d'essayer l'auto suggestion :lkj
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Un petit tour à notre bord...

Message par gilles » 05 sept. 2013, 21:26

Avec le hobie ecrehou et les minquiers ca se fait les doigts dans le pif en moonwalk au bout du cable de trap' et en etant mord de rire !!!! :lkj
Ben voui !!!
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Un petit tour à notre bord...

Message par Sylvanoe » 05 sept. 2013, 21:46

non non trop facile.. en Tabur, et par grosse marée
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Un petit tour à notre bord...

Message par gilles » 05 sept. 2013, 22:02

T'as la bete ?? :mrgreen:
Deja sortir du port !!! :lkj :gb :cry:
Et passer l'abris du cap bonjour les degats !!@!@!! :gb
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Un petit tour à notre bord...

Message par Sibophone » 06 sept. 2013, 09:23

RémiB a écrit : avec mon vago, je couvre toutes les conditions de vent jusqu'à 7bf ...

dire que le cinquo est le bateau parfait et une absurdité, il est parfait pour celui a qui correspond le programme ... pour les autres, c'est un très bon bateau qui a su évoluer ... ;) ( en plus, pour une utilisation solo, c'est relativement limité ;) )

et pour info, mes canots planent en dessous de 2 bf ;)
(Vous avez de ces jokes d'initiés les gars !!!! Je comprends rien à votre verbiage breizhois...)

Moi je me suis initié à la voile minot dans le club de voile du camping Dassault qui faisait à l'époque face au club de voile de Sanguinet. J'ai commencé sur un Optimist et une Caravelle, puis Vaurien, 420 et Hobbie Cat 16. Je ne "connais" finalement que ces bateaux là. Les autres, s'il m'est arrivé de les apercevoir, j'y ai jamais posé mon séant...

Vingt ans plus tard m'est venue l'envie de naviguer de nouveau un peu et j'ai proposé à ma douce qu'on s'achète un bateau d'occasion pour 3 francs et 6 sous. Nous avons eu l'immense chance de nous y piquer tous les deux. Yallah !!!

Jusqu'à il y a peu, Marion criait encore "j'ai peur" dès que le vent se levait un brin, alors que moi je m'escagaçais dans le petit temps qui lui convenait mieux.

Suite à une expérience de régate avortée pour (entre autres choses) raison de "l'équipière-a-peur". Nous avons décidé d'aller au fond du problème: apprendre à redresser un bateau couché. Expérience faite une bonne douzaine de fois dans l'eau chaude et la bonne humeur. Maintenant je ne peux plus la décrocher du trapèze.

Et moi je biche !!! Non que j'apprécie d'avoir 60 kilos pendus au mât en toutes circonstances, mais elle n'a plus peur !!!! Plus peur du tout !!!!

Alors maintenant on veut tous les deux un bateau pas trop cher (on vit assez en dessous du smic la plupart du temps) qui envoi du lourd comme disent les jeunes. On veut un bateau pour adultes, qui plane vite, quitte à ce qu'il soit un brin trop puissant pour peu que choquer quelques bouts nous permettent de naviguer plus tranquillement au besoin.

Alors maintenant je me renseigne. On n'a pas trop envie de se planter non plus parce qu'on voudrait pas changer de bateau tous les ans...

J'ai regardé ce RS200, je vais jeter un oeil au Vago, au buzz, et tout ce que vous me conseillerez. Je suis persuadé que tous sont de bons bateaux.

J'avoue m'être piqué un peu bêtement de ce 5o5 que finalement je ne connais pas. Je suis séduit par ce "gros" dériveur léger, son côté usine à bouts et sa réputation de roi des dériveurs. Un bateau qui offre une telle foultitude de réglage doit pouvoir marcher mieux ou moins bien selon que l'on s'y intéresse de près ou pas. Il semble pouvoir être puissant ou docile selon ce que l'on souhaite et plutôt confortable.

Moi j'ai envie d'un bateau un peu technique qui puisse m'offrir de nouvelles perspectives, sans pour autant dépasser de trop loin le niveau de notre modeste équipage. Marion veut du trapèze. Et tous les deux nous voulons de la vitesse et des sensations.

J'entends très bien les arguments en faveur du 470. Notamment le fait qu'il s'agisse d'un bateau de tout premier plan, d'intérêt patrimonial, et de ce fait pas cher. Je n'exclu pas le moins du monde de profiter d'une bonne occas' concernant ce bateau.

Reste que ce gars cherchant à échanger son cinquo pour un 420 apparait comme un aubaine pour moi. A suivre...

Rémi, planer par 2bf, tu m'fais rêver...

:lii
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Un petit tour à notre bord...

Message par Sylvanoe » 06 sept. 2013, 10:02

Sibophone a écrit :On veut un bateau pour adultes, qui plane vite, quitte à ce qu'il soit un brin trop puissant pour peu que choquer quelques bouts nous permettent de naviguer plus tranquillement au besoin.
Le Fireball rentre parfaitement dans la définition ;-) ;-)
Sibophone a écrit :J'avoue m'être piqué un peu bêtement de ce 5o5 que finalement je ne connais pas. Je suis séduit par ce "gros" dériveur léger, son côté usine à bouts et sa réputation de roi des dériveurs.
D'autres connaissent mieux le 505 que moi et seront plus précis, mais 60 kilos au bout du câble en 505, c'est pas un peu léger ?
D'ailleurs c'est quoi le poids d'équipage idéal en 505 ?
Sibophone a écrit :Un bateau qui offre une telle foultitude de réglage doit pouvoir marcher mieux ou moins bien selon que l'on s'y intéresse de près ou pas. Il semble pouvoir être puissant ou docile selon ce que l'on souhaite et plutôt confortable.
Moi j'ai envie d'un bateau un peu technique qui puisse m'offrir de nouvelles perspectives, sans pour autant dépasser de trop loin le niveau de notre modeste équipage. Marion veut du trapèze. Et tous les deux nous voulons de la vitesse et des sensations.
Je me répète, mais idem Fireball ;-)

Si tu es dans la région de Sanguinet, passe faire un petit tour à Biscarosse, et essaye de voir les frères Marguerat (président et trésorier du club), qui ont un Fireball et connaissent bien le bateau. Peut être pourront-ils te permettre d'essayer le bateau ?

Sylvanoe
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Un petit tour à notre bord...

Message par PJ47 » 06 sept. 2013, 10:13

Sibophone a écrit :
RémiB a écrit :
Rémi, planer par 2bf, tu m'fais rêver...

:lii
On dit tu me fait "skiffer" :lkj

Le principe du skiff, c'est des bateaux légers, une carène planante, et bien toilés pour pouvoir planer tôt. (voir pour certains planer au prés). (planer à partir de 7/8 Knts de vent est possible avec les plus toilés)

Comme dit Rémi, tous les skiffs ne sont pas inaccessibles... il y a dedans de simples dériveurs modernes. Les 420,470, cinquo, fireball sont des bons bateaux, juste il existe autre chose qui peut correspondre ou non à un programme, pas forcément plus cher... bref je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir?

Pour le plaisir des yeux ;) :

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Un petit tour à notre bord...

Message par Sibophone » 06 sept. 2013, 10:40

Ouè alors... j'avais oublié le Fireball.

J'en ai vu un pour la première fois au club de Sanguinet justement. Un bateau superbe mais à propos duquel j'ai deux réticences probablement très injustifiées.

J'ai cru comprendre que sa coque fine et la forme de ses bouchains le rendait un brin acrobatique. Nous n'avons que peu d'expérience malgré une grosse envie et justement, nous ne parvenons que difficilement à garder notre bateau à plat en permanence. Mauvaise synchronisation, équipage trop lourd, aptitudes perfectible du barreur... bien souvent lorsque le rappel des deux équipiers est insuffisant, le trapèze est trop puissant, nous ne parvenons que rarement à rester à plat. Sauf quand ça souffle bien et que le trapèze devient alors possible dans notre configuration. Peut-être tout cela serait très différent à bord d'un Fireball si on est plus proche de la jauge avec nos poids respectifs...

Et puis je redoute un peu l'addition pour un tel bateau... celui que j'ai vu avait à mes yeux tous les atours d'un bateau cher...

Concernant le poids idéal à bord d'un cinquo j'avoue que l'info m'intéresse également. Même si dans l'absolu, après avoir passé 3 ans à se sentir trop lourds, j'avoue préférer nous sentir un peu légers d'autant qu'on doit pouvoir s'aider en choquant un peu dans les risées au besoin... mais si nous sommes vraiment trop légers ça doit pouvoir devenir un vrai handicap pour se faire vraiment plaisir...

PJ je découvre tout à fait cet univers des Skiffs et j'avoue que leur bord doit être plutôt amusant pour ce que j'en vois !!!

Après je vois 2 problèmes ici... mon équipière ne veut plus s'assoir. Elle préfère se suspendre au dessus de l'eau et je ne vois pas de trapèze sur ces images... y'a pas ???

Et puis ces embarcations sont-elles insubmersibles ??? Où sont les gros flotteurs rassurants ??? Z'ont pas l'air de s'amuser pour redresser l'engin...
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Un petit tour à notre bord...

Message par gilles » 06 sept. 2013, 11:19

Je vais precher pour ma paroisse (amen!!)
Le 5o5 est plus "habitable" que les skiffs si tu veux emmener ta fille ,elle sera bien mieux assise sur la derive ou entre barreur et equipier(e) avantage du gros canot....de plus vu la multiplicitees des reglages ,tu pourras l'emmener loin dans le vent ..(bf)
Mais aussi tu peux commencer a naviguer facon 420 dessus sans te prendre la tete !! Et apres tu progresse et tu peux tirer sur les bouts !! :xcc
Petit spi ,voir gros (il y a les 2!!) Avant de faire le tour de ce merveilleuxplusbeaudelaterreentiere bateau tu risque d'etre vieux et rhumatisant..... :lkj
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Un petit tour à notre bord...

Message par gilles » 06 sept. 2013, 11:25

AMEN !!!!! :lkj
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/