Liaison coque / pont

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Liaison coque / pont

Message par Poilou » 08 mars 2014, 12:12

Bonjour,

J'avais mis un message sur le forum des Calife concernant une question que je me pose pour un éventuel achat de... Calife.
Je n'ai pas l'impression que ce dernier forum soit très actif, par contre ici, ça l'est ! Donc je me permet de copier/coller ma question dans ce post.

Apparemment, les cadènes de haubans étaient frappés sur le pont, et la tension a fait se décoller le pont. Le vendeur a réparé en reprenant les cadènes directement sur la coque, à l'aide de plaques d'aluminium. Ca m'a l'air d'être du costaux.
A l'extérieur, rien de visible (il faudrait que j'aille inspecter mieux !), mais le contre moule à l'intérieur est fissuré. Vous en pensez quoi ? Ca se répare en résinant je suppose ?

Pour la liaison avec la quille, j'ai juste vérifié les boulons. Un tout petit peu d'eau, mais ça semblait aller. Là aussi si il y a des avis et suggestions, je prend !

Une série de photos pour illustrer tout ça, et je vous remercie d'avance pour vos conseils et remarques.

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Liaison coque / pont

Message par Poilou » 08 mars 2014, 12:18

Zut j'aurais sans doute du mettre ce post dans la partie Acheter/Vendre/Récupérer un bateau ! :jk
Image

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Liaison coque / pont

Message par olivier81 » 08 mars 2014, 13:52

salut,c'est pas grave;je déplace ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Liaison coque / pont

Message par Poilou » 08 mars 2014, 17:05

Merci Olivier !
Image

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: Liaison coque / pont

Message par Jaffar » 08 mars 2014, 19:46

Poilou a écrit :Apparemment, les cadènes de haubans étaient frappés sur le pont, et la tension a fait se décoller le pont. Le vendeur a réparé en reprenant les cadènes directement sur la coque, à l'aide de plaques d'aluminium. Ca m'a l'air d'être du costaux.
Moi, ça m'a l'air d'être du travail mal pensé. La cadène transmet de gros efforts de traction vers le haut. Elle semble attachée uniquement au pont et donc c'est normal que le pont soit arraché vers le haut. La solution aurait été d'attacher sous le pont un renvoi de cadène qui soit d'une part mécaniquement ancré à la cadène (par des boulons par exemple) et d'autre part mécaniquement ancré à la coque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cad%C3%A8ne_%28voilier%29). Dans le cas présent on s'est attaqué aux symptômes (arrachement du pont) et non à la cause du problème. Les forces en jeux ne me paraissent pas alignées et le pont doit continuer à travailler à l’arrachement et au cisaillement.

Pour le reste, il faut avant tout vérifier qu'il n'y a pas d'humidité entre les peaux extérieure et intérieur du pont et de la coque. Les pros utilisent un détecteur d'humidité. Voici un lien qui donne de bonnes informations à ce sujet http://www.expertisesmaritimesab.ca/res ... %C3%A9.pdf. S'il y a une fente ou une entrée d'eau quelque part, la colmater sans assécher auparavant le cœur du laminé serait une grosse erreur.

Finalement, dans un autre message du forum de ce bateau on parle d'osmose. C'est également un point à bien vérifier avant d'acheter.

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Liaison coque / pont

Message par Poilou » 08 mars 2014, 20:25

Salut Jaffar, merci pour ta réponse.
Jaffar a écrit :Finalement, dans un autre message du forum de ce bateau on parle d'osmose. C'est également un point à bien vérifier avant d'acheter
Ah ? Où ça ?

Je manque de temps pour décortiquer ta réponse, je reviens sur ton message plus tard ! ;)


edit : j'ai lu un peu vite, tu parlais du forum sur les calife je crois ? J'ai parlé des prob. d'osmose au vendeur, ça aussi ça me chatouille !
Image

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: Liaison coque / pont

Message par Jaffar » 08 mars 2014, 21:13

Oui, je parlais bien du forum du Calife où il y a une discussion sur l'osmose.

Le bateau a-t-il eu des problèmes d'osmose dans le passé? C'est une question à poser. Sinon, s'il y a des cloques en ce moment, cela se voit en sortant le bateau de l'eau. Il faut de toute manière faire cette inspection de la coque avant de faire une offre sur le bateau. C'est un peu comme ouvrir la bouche d'un cheval avant de discuter avec le maquignon.

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Liaison coque / pont

Message par Poilou » 09 mars 2014, 09:55

Jaffar a écrit :Le bateau a-t-il eu des problèmes d'osmose dans le passé? C'est une question à poser. Sinon, s'il y a des cloques en ce moment, cela se voit en sortant le bateau de l'eau. Il faut de toute manière faire cette inspection de la coque avant de faire une offre sur le bateau. C'est un peu comme ouvrir la bouche d'un cheval avant de discuter avec le maquignon.
Oui j'ai demandé, le gars me disait que non. Pour sortir le bateau, c'était prévu que je lui demande, suivant sa réponse, j'irais à nouveau sur la côte.
Image

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Liaison coque / pont

Message par Poilou » 09 mars 2014, 10:09

Concernant le haubanage

Comment c'est foutu à la base. Apparemment cette config qui a fait se décoller le pont et c'est un défaut de conception de ce bateau. Enfin c'est ce que j'ai lu.
Image


Modifs effectuées sur le bateau en vente : haubans pris à l'extérieur, efforts repris sur la coque.

Image

Image

La solution aurait été d'attacher sous le pont un renvoi de cadène qui soit d'une part mécaniquement ancré à la cadène (par des boulons par exemple) et d'autre part mécaniquement ancré à la coque
C'est pas le cas ? Il me semble pourtant !
Les forces en jeux ne me paraissent pas alignées et le pont doit continuer à travailler à l’arrachement et au cisaillement.
Ah ?



Merci encore pour tes réponses. Je continu mes recherches !
Image

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: Liaison coque / pont

Message par Jaffar » 09 mars 2014, 12:55

Poilou,

J'ai de la difficulté à visualiser le hauban et la cadène sur ta photo extérieure avec une coque bleue foncée qui masque les détails. Il me faudrait un gros plan ou une photo à meilleure définition. Si la cadène est maintenant proprement fixée à l'extérieur de la coque, la plaque intérieure ne sert plus à rien de structurel.

Pour la photo de l'intérieur, je vois quatre gros boulons verticaux qui visiblement sont reliés au pont et non à la cadène. Je vois une plaque visiblement surdimensionnée. Elle est attachée à la coque par quatre boulons horizontaux. Mais où sont les têtes? à l'extérieur de la coque? Une bonne photo est nécessaire. La face intérieure de la cabine a été découpée pour la placer et de l'isolant est maintenant apparent. Donc cette plaque va être plus froide que la cabine et, principe de la paroi froide, l'humidité va s'y condenser. Ensuite elle va dégouliner naturellement dans l'isolant du dessous. Elle n'aura aucun moyen de s'évacuer naturellement, sauf s'il y a un trou de drainage un peu plus bas. Tout ça c'est du mauvais bricolage.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/