Nouvelle reglementation division 240 / 2015
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Nouvelle reglementation division 240 / 2015
Nouvelle règlementation division 240 relatif à la sécurité des navires pour 2015:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id" onclick="window.open(this.href);return false;
Fiche récapitulative simplifiée;
http://www.unan.fr/userfiles/dossierthe ... EF_Web.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Basique : Jusqu'a deux milles d'un abri
Cotier : entre Deux et 6 milles d'un abri
Semi-hauturier : entre 6 et 60 milles d'un abri
Hauturier : au delà de 60 milles d'un abri
Matériel de sécurité obligatoire adapté à la zone de navigation.
Pour rappel, toutes les nouvelles mesures seront effectives à partir du 1er mai 2015, à l'exception de l'obligation d'une VHF fixe qui deviendra obligatoire en dotation semi-hauturière au 1er janvier 2017.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id" onclick="window.open(this.href);return false;
Fiche récapitulative simplifiée;
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Basique : Jusqu'a deux milles d'un abri
Cotier : entre Deux et 6 milles d'un abri
Semi-hauturier : entre 6 et 60 milles d'un abri
Hauturier : au delà de 60 milles d'un abri
Matériel de sécurité obligatoire adapté à la zone de navigation.
Pour rappel, toutes les nouvelles mesures seront effectives à partir du 1er mai 2015, à l'exception de l'obligation d'une VHF fixe qui deviendra obligatoire en dotation semi-hauturière au 1er janvier 2017.
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- Phil
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Re: Nouvelle reglementation division 240 / 2015
Je la trouve plutôt intelligente cette nouvelle reglementation (sauf pour les fusées, ca coute 10€ par an, et ça peux sauver la vie)
Rendre la VHF obligatoire, c'est une très bonne chose.
Il faudrait aussi obliger réellement tous les plaisanciers utilisant la radio à passer le CRR.
Ca peux se passer seul, ca coute pas cher (78€) et ça permet d'être au point en cas de soucis.
Il y a trop d'abus d'utilisation de la VHF par manque de connaissances.
Exemple:
-Utilisation de la VHF sur Hi (25watts) pour communiquer entre 2 bateux distants d'un demi mille
-Abus de communication sur la canal 16
-méconnaissance des canaux de dégagements navire navire ( 6,8,72,77 pour info)
-appel des ports de plaisances sur le 16
-...
De quoi risquer de ralentir les secours en cas de besoin.
Autre chose, aujourd'hui,toutes les VHF vendues sont des VHF ASN et comme la majorité des plaisanciers n'a ni permis cotier ni CRR, personne se sait utiliser autre chose que la touche distress (et encore, si c'est interfacé correctement avec le GPS). Pire, du coup, personne ne demande de MMSI.
Pourtant, l'ASN, c'est super.
On programme le MMSI (un identifiant unique, comme un numéro de téléphone) des ses copains de port ou de mouillage dans sa VHF et on les appelle en numérique directement, sans gener personne d'autre.
On peux programmer un MMSI de groupe pour pouvoir appeller tous les bateau du même groupe en même temps ( idéal pour des croisières en flottille).
Enfin bref, plein de possibilités que personne n'utilise
Rendre la VHF obligatoire, c'est une très bonne chose.
Il faudrait aussi obliger réellement tous les plaisanciers utilisant la radio à passer le CRR.
Ca peux se passer seul, ca coute pas cher (78€) et ça permet d'être au point en cas de soucis.
Il y a trop d'abus d'utilisation de la VHF par manque de connaissances.
Exemple:
-Utilisation de la VHF sur Hi (25watts) pour communiquer entre 2 bateux distants d'un demi mille
-Abus de communication sur la canal 16
-méconnaissance des canaux de dégagements navire navire ( 6,8,72,77 pour info)
-appel des ports de plaisances sur le 16
-...
De quoi risquer de ralentir les secours en cas de besoin.
Autre chose, aujourd'hui,toutes les VHF vendues sont des VHF ASN et comme la majorité des plaisanciers n'a ni permis cotier ni CRR, personne se sait utiliser autre chose que la touche distress (et encore, si c'est interfacé correctement avec le GPS). Pire, du coup, personne ne demande de MMSI.
Pourtant, l'ASN, c'est super.
On programme le MMSI (un identifiant unique, comme un numéro de téléphone) des ses copains de port ou de mouillage dans sa VHF et on les appelle en numérique directement, sans gener personne d'autre.
On peux programmer un MMSI de groupe pour pouvoir appeller tous les bateau du même groupe en même temps ( idéal pour des croisières en flottille).
Enfin bref, plein de possibilités que personne n'utilise
- Misurarca
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Re: Nouvelle reglementation division 240 / 2015
Je n'y connais rien bien sur dans ce domaine, mais pourquoi VHF fixe ?
J'imagine qu'on peut aussi brancher une VHF mobile sur une antenne qui serait en haut du mat pour un appel plus lointain ?
J'imagine qu'on peut aussi brancher une VHF mobile sur une antenne qui serait en haut du mat pour un appel plus lointain ?
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- Misurarca
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Re: Nouvelle reglementation division 240 / 2015
Pourquoi toujours vouloir "obliger réellement tous les plaisanciers utilisant la radio à passer le CRR"
Je n'aime pas du tout le terme "OBLIGATION"
Les types qui foncent a toute blinde parmi les autres avec leurs bateaux-boudins-gros-moteurs ont le permis
Les chauffards sur la route ont leur permis
Les gens qui zig-zaguent sur la route le tel. collé à l'oreille ont leur permis
etc etc
Le permis ne change rien aux comportements. La formation, la prise de conscience, l'expérience, peut être.
Je n'ai pas de permis, et je navigue sans faire ch... les autres. Pour moi la voile c'est un symbole de liberté, y empiler une cascade de permis divers et variés ne sert qu'a enrichir des "centre de formation" et les types qui sont chargé de contrôler.
Et d'après ce que j'ai entendu, bon nombre de ces permis sont en papier maché, pour ne pas dire plus.
Je n'aime pas du tout le terme "OBLIGATION"
Les types qui foncent a toute blinde parmi les autres avec leurs bateaux-boudins-gros-moteurs ont le permis
Les chauffards sur la route ont leur permis
Les gens qui zig-zaguent sur la route le tel. collé à l'oreille ont leur permis
etc etc
Le permis ne change rien aux comportements. La formation, la prise de conscience, l'expérience, peut être.
Je n'ai pas de permis, et je navigue sans faire ch... les autres. Pour moi la voile c'est un symbole de liberté, y empiler une cascade de permis divers et variés ne sert qu'a enrichir des "centre de formation" et les types qui sont chargé de contrôler.
Et d'après ce que j'ai entendu, bon nombre de ces permis sont en papier maché, pour ne pas dire plus.
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- Phil
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Re: Nouvelle reglementation division 240 / 2015
Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, mais le vrai soucis de la VHF, c'est que les abus viennent dans leur immense majorité de gens respecteux de tous mais qui, n'ayant jamais appris à s'en servir correctement, font n'importe quoi sans même le savoir.Misurarca a écrit :Pourquoi toujours vouloir "obliger réellement tous les plaisanciers utilisant la radio à passer le CRR"
Je n'aime pas du tout le terme "OBLIGATION"
Le permis ne change rien aux comportements. La formation, la prise de conscience, l'expérience, peut être.
Je n'ai pas de permis, et je navigue sans faire ch... les autres. Pour moi la voile c'est un symbole de liberté, y empiler une cascade de permis divers et variés ne sert qu'a enrichir des "centre de formation" et les types qui sont chargé de contrôler.
Et d'après ce que j'ai entendu, bon nombre de ces permis sont en papier maché, pour ne pas dire plus.
Rien à voir avec l'incivilité.
La formation est indispensable, et le meilleur moyen de valider un niveau de formation, c'est de passer un examen. Ici, c'est le CRR.
Quand en plus, la mauvaise utilisation peu mettre des vie en danger ( appel de detresse qui n'abouti pas, mayday non relayé, saturation du canal 16...) ou déclencher des opérations de sauvetage inutiles je pense qu'il est important d'obliger à avoir un minimum de connaissance, ça passe par le CRR.
La VHF est un moyen de communication gratuit ( je parle pas de l'appareil en lui même), la contrepartie, c'est de l'utiliser correctement.
En plus, ça fait partie de l'apprentissage utile et comme ça fait aussi partie de notre passion, c'est plutôt interessant de bucher le CRR.
En voile, c'est le seul permis à passer cela dit. C'est pas la mer à boire.
Il est aussi possible de naviguer sans VHF en cotier, ( plus en hauturier ou semi hauturier maintenant du coup) mais l'investissement en temps pour passer le CRR et l'investissement en argent pour acheter le matériel sont tellement faible comparé au service que ça rend qu'il serait dommage de s'en passer.
Pour ma part, je suis un type responsable, et j'ai toujours utilisé la VHF correctement.
En tous cas, c'est ce que je pensais jusqu'à tomber par hasard sur un site de préparation au CRR.
Je me suis rendu compte que j'étais une chèvre.
Du coup je buche depuis 4 ou 5 mois le CRR et je le passe en mars.
En fait, je pense qu'en 10 jours de révisions à 30minutes par jours, on connait ce qu'il faut pour avoir l'examen.
C'est pas la mort!
- Phil
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Re: Nouvelle reglementation division 240 / 2015
Ha, pour la VHF portable, c'est super comme appareil.
Par contre la puissance d'émission est de 6 watts contre 25 watts pour une fixe.
Pour l'antenne en haut du mat, c'est une fausse bonne idée, sauf à avoir exactement les même caractéristiques pour l'ensemble antenne/cable/connecteur que celui de l'antenne d'origine.
C'est très compliqué à avoir. Il faut arriver à conserver la même impédance, le même gain et plein d'autre chose qui font que même les spécialistes y passent un temps fou.
Cela dit, la porté d'une VHF portable varie de 6 à 10 milles selon les fabriquants.
Selon mon expérience, sur nos bateaux bas sur l'eau, c'est de 3 à 5 milles.
C'est largement suffisant pour ce qu'on en fait.
Une fixe à une portée de 20 à 30 milles.
Par contre la puissance d'émission est de 6 watts contre 25 watts pour une fixe.
Pour l'antenne en haut du mat, c'est une fausse bonne idée, sauf à avoir exactement les même caractéristiques pour l'ensemble antenne/cable/connecteur que celui de l'antenne d'origine.
C'est très compliqué à avoir. Il faut arriver à conserver la même impédance, le même gain et plein d'autre chose qui font que même les spécialistes y passent un temps fou.
Cela dit, la porté d'une VHF portable varie de 6 à 10 milles selon les fabriquants.
Selon mon expérience, sur nos bateaux bas sur l'eau, c'est de 3 à 5 milles.
C'est largement suffisant pour ce qu'on en fait.
Une fixe à une portée de 20 à 30 milles.
Re: Nouvelle reglementation division 240 / 2015
bonjour
J'utilise un Catamaran Hobie cat 16 jusqu'à 6 nautique d'un abris, en loisir.
Dans l'équipement de sécurité, est il vraiment nécessaire d'avoir un moyen de lutte contre l'incendie?
Merci
J'utilise un Catamaran Hobie cat 16 jusqu'à 6 nautique d'un abris, en loisir.
Dans l'équipement de sécurité, est il vraiment nécessaire d'avoir un moyen de lutte contre l'incendie?
Merci
- Phil
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Re: Nouvelle reglementation division 240 / 2015
Salut,
Je pense que sur ton bateau, si tu as un contrôle, personne ne dira rien pour le moyen de lutte contre l'incendie puisque tu n'as vraisemblablement pas de moteur.
Je pense que sur ton bateau, si tu as un contrôle, personne ne dira rien pour le moyen de lutte contre l'incendie puisque tu n'as vraisemblablement pas de moteur.
- pi.r
- Albatros en esquif
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Re: Nouvelle reglementation division 240 / 2015
comme tous les licenciés j'ai reçu la lettre d'info de la FFV, qui mentionne des mises à jour pour la division 240; et ce à compter de mois de juillet. je suis allé voir ....et rien compris !!!
je pense que les changements sont minimes pour "la petite voile " ....mais si il y en a qui ont compris et qui veulent éclairé les autres merci
je pense que les changements sont minimes pour "la petite voile " ....mais si il y en a qui ont compris et qui veulent éclairé les autres merci
- Phil
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Re: Nouvelle reglementation division 240 / 2015
J'ai pas reçu l'info moi...
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/