Erdre

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Erdre

Message par Oliv44 » 20 juin 2018, 21:05

Merci pour les commentaires toujours très utiles et source de progression :lii. Gaston comment mets-tu la vidéo directement en ligne ? En fait, on ne le voit pas bien, mais le vent était très instable et finalement avec des claques moins fortes que je pensais, mais on ne sait jamais les effets venturi que peut produire l’environnement dans un vent dominant de ce type. Donc j’étais en mode prudent ! On voit la bordure assez tendue même si j’avais oublié le principal : le cunningham :mrgreen: !!! C’est bien la peine ... en réalité j’avais donc de la marge mais on détermine un peu ce que l’on a en général dans ces conditions sur l’Erdre : creux de vent avant la rafale qui oblige à abattre, puis claque (ici tout à fait gérable effectivement) avec vent qui se repositionne; puis quand on avance sur le plan d’eau, le vent prend une autre orientation, parfois à 180 degré, rien que cela. Exemple avant le passage vidéo, je pars de la base en vent arrière, puis sans changer de direction, j’arrive dans un zone où le vent arrive devant, donc passage au près... d’où la prudence que je n’ai pas en laser ou à deux ... quoique :?

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Erdre

Message par Oliv44 » 20 juin 2018, 21:28

Fanch-c a écrit :mais il me semble que le barber est trop relâché et de ce fait le foc est trop "rentré"...
Dis moi Fanch, quand tu dis que le barber est trop relâché, dois-je comprendre que comme le creux de bordure de foc est faible, le foc est trop rentré quand on le borde ? Car au contraire, mon point de tire étant plutôt vers l’interieur du bateau j’aurais pensé que de resserrer le barber aurait davantage fait rentrer le foc ??? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Erdre

Message par Fanch-c » 20 juin 2018, 23:43

En effet, je trouve ton foc trop "rentré" donc une forme très creuse 'courbe" favorable à la puissance donc pas forcément ce que tu cherche en navigation en "solo".
Note que de ce fait le foc se "referme" ce qui signifie que le vent capté entre l"étai et le mat est coincé par la Grand Voile (GV) ... aie ! .....du coup tu perd en volume d'air déplacé donc dans ce qui est recherché à savoir avoir un gros volume d'air intérieur qui aspire l'air extérieur (l'air entre l'étai et le mat doit "aspirer" l'air en avant du foc).... et bien sur l'air aspiré sur la GV ne sait plus quoi faire ! ... et bien sur tu peut retrouver un gros souci sur la GV qui se fait "pousser" par l'air bloqué.
Cet air bloqué ne profitera pas beaucoup à la propulsion mais fera bien gîter le bateau...

Note aussi qu'une voile plate (bordée à fond) habituellement appelée "tôle" n'a pas beaucoup de puissance.... ce qui peut être intéressant pour la navigation en solitaire.

Donc avoir le point de tire excentré (vers l'extérieur) devrai mieux convenir pour une nav en solitaire, tu rentrera ce point quand tu aura un équipier et que tu voudra repousser ton bateau des ses limites...

Reste à affiner maintenant la hauteur (ou équivalent dans le recul ou l'avancement) de ce point de tire pour modifier la forme du foc.... et on va parler de la GV !... là le mot habituellement utilisé pour limiter la puissance est "dégueuler"..... en plus élégant on parle de "vriller" la voile

Note enfin qu'un vent qui devient favorable est une adonnante et défavorable une refusante.... sur l'Erdre une refusante en est général précédée d'une petite adonnante, devant Arradon et Kerbilouet par vent de nord on a aussi assez souvent ce cas de figure...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Erdre

Message par gaston » 21 juin 2018, 00:20

Oliv44 a écrit :Gaston comment mets-tu la vidéo directement en ligne ?
Pour enregistrer une vidéo youtube sur forum

Quand le cadre du message à envoyer est affiché sur le forum :
- cliquer sur le cadre l’icone "You tube" (en dessus du cadre du message). Ceci ajoutera au corps du message les balises suivante :

[Youtube][/Youtube]


- Entre les deux balises Youtube coller les caractères qui se trouve après "v=" dans l'URL de la page Youtube contenant la vidéo souhaitée :
exemple :
o URL de la vidéo souhaitée : https://www.youtube.com/watch?v=q5pF9pTH-Kk" onclick="window.open(this.href);return false;
o Caractères à récupérer après le "v=" ... soit : q5pF9pTH-Kk

o Résultat dans le corps du texte du forum :
[youtube]q5pF9pTH-Kk [/youtube]

ce qui donne ça au visionnage


mais (l'informatique ayant toujours ces p'tites finesses d'initiés pour perdre les amateurs) parfois, comme sur cet URL, ben ça fonctionne encore pô ...... y'a des trucs en trop...

et donc il faut chercher un peu... ce que j'ai pu constater c'est que certains URL ajoutent (j'sais pas pourquoi) des sigles en plus à la fin ... ici c'est =50s...

sous Régle 1: dés qu'il y a un deuxiéme = aprés V=, il ne faut pas copier la fin =50s:

et là ça passe............ sauf dans certain cas, parce qu'il y a encore un truc d'informaticien...

donc On cherche encore ... et on trouve ça :

Sous Régle 2 : En général, la partie à coller est seulement constituée de chiffres et de lettres majuscules ou minuscules... s'il y a en plus des *&"( ; = = ) ° ou autres sigles cabalistiques, alors il faut copier seulement ce qui est avant, soit entre le v= et les signes bizarres... que des chiffres et des lettres quoi...

Dans le cas ci dessous ça donne ça
https://www.youtube.com/watch?v=w9prRgE9GMs&t=50s
en sortant à partir du premier signe cabalistique &t=50s

Pour résumer : ne pas copier de signe cabalistique ni de deuxiéme = dans la partie aprés le V =
Dernière modification par gaston le 22 juin 2018, 00:24, modifié 2 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Erdre

Message par Oliv44 » 21 juin 2018, 22:49

Ouf Gaston t’es un génie de l’informatique !!! Je vais te laisser faire 8-) bon j’essayerai qd même au moins 2 fois :gfgf :lkj

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Erdre

Message par oliv 49 » 22 juin 2018, 11:30

Navigation cet aprèm sur Mazerolles, demain peut-être et lundi sure... si d'autres bateaux :xc

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Erdre

Message par Oliv44 » 22 juin 2018, 21:12

Point dispo ce we :(

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Erdre

Message par Oliv44 » 24 juin 2018, 20:37

Salut Fanch,
Je n’avais pas vu ta réponse. Merci. Donc, quand je suis en solo, je remonte le point de tire du barber sur le haut du caisson. Puis je joue sur la hauteur pour la forme de la bordure du foc. Mais je ne borde pas trop pour ne pas réduire le volume d’air devant la GV... bon ça va me pousser à réétudier les bases :xc ...

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Erdre

Message par oliv 49 » 27 juin 2018, 23:06

Sortie prévue sur Mazerolles vendredi à deux lasers...

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Erdre

Message par Pixie » 09 juil. 2018, 12:42

Il y a du monde qui navigue ce soir vers Mazerolles ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/