Nicolas a écrit :Paradoxalement, la classe 470 met en avant une plus grand accessibilité :
-les mats en trois parties voyageront plus facilement (container 20 pieds ou avion) vers les pays emergents (présents au mondial en ce moment : Philippines, Inde, Malaysie, Chili , Ukraine, Thailande, Singapour, Corée, Equateur, Afrique du Sud) ;
-les mats carbones sont plus solides, ils durent plus longtemps avec des qualités mécaniques stables
Le but n'es pas d'améliorer les performances mais faciliter sa diffusion. La longévité devrait absorber le surcroit de prix. Qui vivra verra.
Tiens donc, aprés le 4000, le 470 s'y met....
Une plus grande accassibilité????????????????? ha bon !
Pour qui???? ... faudra m'expliquer pour la hausse de prix... même des bateaux d'occases...
Voyage en conteneur facilité.... voilà des arguments qui disent bien la focalisation sur le haut niveau et la compét... les voyages en conteneur j'en fais pas tous les jours...
et l'argument de la facilité pour expédier vers les pays émergents ne tiendra pas longtemps... on se croit toujours le centre du monde (mentalité coloniale paternaliste oblige... fournissons aux pauvres pas éduqués et un peu cons notre savoir faire absolument indépassable)... Vaste blague.... ces pays ont déjà dépassé le niveau technique des pays soit disant développés et bienfaiteurs sur pas mal de point technique... le mât carbone, il apprendront vite à le faire par eux même...
En attendant, le 470 deviendra un "bateau du juste élitiste" financièrement...
Mât carbone plus solide et qui durent plus longtemps... ????????
oui pour la résitance à la flexion...
oui pour les qualités mécaniques plus stable...
Mais pour la solidité et la durée dans le temps, ça c'est plus que "pas certain"... faut entretenir, revernir régulièrement, ne pas laisser exposer au soleil longuement sinon la fibre vieilli vite et mal... le carbone supporte mal les chocs thermiques (surchauffe au soleil et passage à l'eau fraiche = blanchissement en surface signe de fragilisation du carbone... et si le mât est atteind plus en profondeur, risque de casse vu les grosses tensions qui sont infligé à la bête... (et un mât neuf c'est 4 fois le prix d'un mât alu)...
Bref, on verra encore des mât alu de 470 là ou on aura changé une ou deux fois le mât carbone en compét....
Re bref... on est dans la niche compétiton à fond... en oubliant que le développement de la voile se passe au niveau des clubs avec des navigateurs du Dimanche qui cherche pas forcement le top du top... et qui commence sur des bateaux accessibles niveaux prix... faudra écrire "le grand livre de la mort du dériveur léger" bientôt avec des projets de développement pareil...
Que je sache, tous ces compétiteurs ont commencé la voile sur des optimists, des 420 parfois un peu pourri et des 470 "bateau du juste milieu" avant de se lancer dans la niche compétition sur bête de course à 16000 euros... Mémoire courte et pensée à courte vue... Quand la voile sera devenue affaire exclusive de spécialiste sur du matos hyper top, mais hyper cher, réservé à un groupe hyper restreint, on s'étonnera que les voileux deviennent grisonnants et que la reléve jeune génération soit absente, parce que s'étant tourné vers d'autres activités marine moins élitiste, plus ludique, et moins onéreuse...
y'a du boulot à faire au niveau fédé pour ouvrir une réflexion sur le développement de la voile en France... mais aussi ailleurs....