Sanguinet Toussaint

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
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gaston
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Re: Sanguinet Toussaint

Message par gaston » 09 nov. 2017, 14:44

frednautic a écrit : pour les priorités j'ai pas compris pourquoi tu cries, tu as soif ?? tu cris "de l'eau" ? tu as une entrée d'eau dans la baignoire? tu veux un pastis à l'arrivée ? c'est du patois béarnais?? :lkj
si j'avais eu soif, j'aurai crié "RICARD".... :lol

Coucoudou m'a corrigé illico en mp... "de l'eau", c'est au passage à la bouée... là j'aurais du crier "Tribord"...
et je compléte : pour être honnête... sans abattre, je passais en gardant mon cap... juste juste, juste... mais je passais... Je gueulais juste pour vous mettre la pression...
ceci dit, pour la sécurité, j'étais prioritaire (Tribord amure) et vous deviez vous détourner... putains de j'euns va... :lkj

Euh, un commentaire orienté ??? :o :shock: :o moi ce que je vois sur les images, c'est que sur la ligne c'est bibi qu'est devant... :sdfds ... et ouais, faut s'y faire, vieux mais encore en état le gaston... :lol:
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Nicolas
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Re: Sanguinet Toussaint

Message par Nicolas » 09 nov. 2017, 17:55

Sympa. Ils progressent vite. Je conseillerai à Greg :
-de refléchir à son prochain cap avant d'envoyer le virement, pour reprendre de suite un repère visuel car le bateau abat bcp trop en sortie (en gros ce sera à angle droit avec l'axe du bateau)
-de ne pas choquer la gv plus de 15cm d'écoute et de la reborder très vite ;

Pour le laser :
je ne suis pas convaincu par le reglage de la voile :
-pourquoi le HB à fond dans ce petit temps . la chute a l'aire très fermée non ?
-elle semble aussi très aplatie mais je vois pas trop la nécessité

Bravo à tous les 3.

perigord
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Re: Sanguinet Toussaint

Message par perigord » 09 nov. 2017, 18:45

super vos images les gars :lki

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gaston
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Re: Sanguinet Toussaint

Message par gaston » 09 nov. 2017, 21:19

Pour les réglages de voile du Laser, je suis pas un spécialiste :
on avait du vent de terre un peu tournant en permanence, et changeant d'orientation à la fin de la régate... arrivée nez au vent... on voit sur les images qu'en gardant un cap régulier et trés prés du vent, les penons du Laser font parfois du yoyo...je suis limite décrochage...

Le hale bas à fond c'était pour garder la bôme en position basse (poulie dans poulie) pour faire du cap au max (limite décrochage) et parce que, pour garder ce cap maxi, j'étais souvent au rappel à fond, assis sur le pont avant, en sens inverse de la marche, tourné vers le tableau arrière, presque à côté du mat pour alléger le cul du bateau... (technique du 49er et du B14 par petit vent) dans cette position impossible de mettre l'écoute au taquet... donc hale bas pour pas avoir à forcer trop sur le bras qui garde l'écoute en main en permanence... Dés que j'étais au rappel sur les listons, écoute au taquet et roule...

le creux de voile était réglé à une main entre la bôme et le creux maxi... assez ? pas assez??? Peut être j'aurai gagné de la puissance en relâchant un peut la bordure.... le cunni lui était choqué à fond... j'ai laissé comme ça parce que j'étais déjà au rappel maxi, pieds dans les sangles et que la bateau filait plat... plus de creux, j'aurai gagné en puissance, mais j'aurai aussi accentué la gite, et perdu en glisse bien à plat... j'ai choisi la glisse...

J'ai privilégié le cap maxi et le maintien du bateau le plus à plat possible, arrière allégé au max... c'était la seule façon pour gagner sur le cinquo... en ouvrant un peu et en lâchant le hale bas, j'aurai pris de la vitesse mais perdu du cap... et là, y'a pas photo, le Cinquo me dépose :? .... Donc cap maxi et nav à plat en permanence, seul moyen de devancer les p'tits jeuns.... ça a pas trop mal fonctionné... j'ai traversé quasiment le lac sur un seul bord au prés, là où Greg et Fred faisait beaucoup de route avec moins de cap et en multipliant les virements de bord...

je ne fais des virements qu'à la fin, pour viser la ligne d'arrivée tout en de barrant la route au cinquo qui me remonte, Greg et Fred venant plus prés du vent et commençant à maitriser le bateau ... seul moyen pour gagner sur eux : les obliger à virer, le virement étant le point faible de l'équipage par manque d'habitude du bateau et aussi par manque de coordination vu qu'il ne navigue pas souvent ensemble... tactique quoi :lol:

Pour donner une idées du parcours, un p'tit schéma grossier mais qui dit bien le pourquoi du comment...

en gros ça donne à peu prés ça... le cinquo allant plus vite, mais faisant deux fois plus de route que le Laser... d'où les 8 à 10mêtres au final... 2 bords de plus et j'étais dans les choux :lol:
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Re: Sanguinet Toussaint

Message par olivier81 » 09 nov. 2017, 21:38

très intéressant tout ça,pour le cinquo j'ai pas encore assez de recul;par contre le laser lui je le connais assez bien,et pour cause :mrgreen: :mrgreen:
à l'occasion faites l'expérience un jour de pétole à chasser le courant d'air;une voile un peut creuse,stick long pour être entre le bac à douche et le mât et en avant,poulie dans poulie et bateau à la gîte;vous verrez vite ;) ;)
arf,comme j'ai qu'un hale bas 6 brins,la tourelle me permet de tirer un max dessus sans être obligé de choquer aux virements de bord :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Sanguinet Toussaint

Message par thierry47 » 10 nov. 2017, 11:04

tite question : pourquoi vous choquez en virant de bord ?
si le réglage est bon au prés babord , il sera bon au prés tribord ?

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Re: Sanguinet Toussaint

Message par Baaat » 10 nov. 2017, 13:45

Parceque virer pile poile à 90 degrés, c'est pas donné à tout le monde!

Il vaut mieux sortir un poil abattu que un poil trop loffé, on conserve plus de vitesse

Après, Greg choque beaucoup je trouve mais c'est aussi par sécurité, pour ne pas avoir un bateau trop gitard en sortir de virement: le cinquo pousse quand même un peu plus que le 4'7 (je le concède !)

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Re: Sanguinet Toussaint

Message par thierry47 » 10 nov. 2017, 15:02

d'accord ! + de "souplesse" dans le virement , et en sortie de virement
ça peut filer une bonne claque si on reste bordé .
c'est une manœuvre + fine que sur un habitable

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Re: Sanguinet Toussaint

Message par coucoudou » 10 nov. 2017, 15:11

Le virement est souvent le point faible des équipages débutants surtout en trap/trap
Moi j'attends que l'équipier rentre et se décroche pour virer à fond
et l'écoute de foc doit être très vite bordée comme il faut
au total il faut virer en moins de 4 secondes pour ne pas voir la vitesse tomber et faire 90 ° et pas 120°
Seul l'entrainement soutenu avec un équipage qui en veut le permet
Autrement le cap au près est pratiquement le même pour tous les bateaux avec un avantage en vitesse considérable au cinquo (voir le handicap du temps compensé... :sdfds )
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: Sanguinet Toussaint

Message par gaston » 10 nov. 2017, 16:07

Dans le petit vent tu peux quasiment virer sans choquer ... plus facile sur Laser que sur cinquo vu le surface de voile....


Par vent moyen, comme dit Nicolas, choquer en relâchant 15 à 20cm maxi puis reborder illico passé le lit du vent, là tu conserve ta vitesse...

Sur cinquo, (ou sur 470 par bon vent) l'équipier sort aussi immédiatement au trap et la bateau s'appui sur le vent si voile et foc sont bordés... du coup, ça accélére encore...

voir ici les toutes premiéres images... arrivé à donf du cinquo rouge, virement en relâchant à peine la GV ... et surtout passage trés rapide de l'équipage voiles immédiatement bordées, le barreur sortant au rappel et l'équipier au trap illico presto (là il tarde un peu à sortir et ça gite)... dés qu'il sort, ça accélere immédiatement...


en voyant ça tu comprend que si le barreur Borde mais que l'équipier ne sort pas, c'est passage à la baille...d'où la légére ouverture pour donner un peu de temps à l'équipage...
Si l'équipier le sort pas, le barreur est obligé d'ouvrir pour pas partir à l'eau... et inversement, si le barreur tarde à border, l'équipier ne peut pas sortir... et donc on ralenti... ç'est à ce niveau de rapidité dans le manoeuvre et de coordination dans le gestes que Greg et fred perdent du temps...

un modéle de coordination sur 49er... et on voit bien que les équipier attendent pas que ça gite pour sortir au trap... c'est en sortant qu'il provoque l'accélération par appui forcé sur le vent... donc faut pas hésiter à sortir... même si on à l'impression qu'on va prendre la bateau sur la tronche... hé non, au contraire... ça relance... mais seulement Si la voile est bordée à fond....


Avec un virement bien coordonné, avec bordage immédiat foc et gvc, et avec sorti au trap rapide, y'a pas photo, le Laser est largement derrière au final...
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