Morbihan Challenge

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Morbihan Challenge

Message par gaston » 24 avr. 2018, 11:51

Pour ceux qui ne l'auraient pas lue, un extrait de la newsletter envoyé sur le site par les organisateurs...

Prendre la mesure du parcours

Même si vous êtes habitué(e) à la navigation dans le Golfe, en Baie de Quiberon ou dans les Courreaux de Groix, le Morbihan Challenge réserve beaucoup de difficultés dont il faut absolument avoir conscience.

Il y a évidemment la navigation dans le Golfe sans moteur, avec la nécessité de sortir avant la renverse du courant, au risque de rester bloqué de longues heures au mouillage.
Il y a la partie hauturière, qui exigera une navigation précise pour réduire la distance et éviter les obstacles.
Il y a l'entrée dans la rade de Lorient, au milieu d'un important trafic et toujours sans moteur.
Il y a la remontée du Blavet, face au courant. Selon votre heure d'arrivée, la marée peut être basse ce qui rend la rivière étroite et peu profonde. Il peut aussi faire nuit... et il n'y a aucune lumière sur la rivière. S'il n'y a pas de vent, il faudra ramer. S'il y a du vent, il faudra manœuvrer...
Il y a le repos des 12 heures d'escale, à condition que vous arriviez à Hennebont moins de 18 heures après le premier bateau.
Il y a la descente du Blavet, qui présente les mêmes difficultés que la montée, avec un bonus de courant favorable.
Il y a la sortie de la rade de Lorient, toujours avec du trafic et sans moteur... et peut-être de nuit si vous aviez beaucoup de retard à l'aller.
Il y a le grand bord au large qui contourne Groix et rentre dans la baie de Quiberon par le passage de la Teignouse. Beaucoup y passeront de nuit.
Il y a le passage à niveau de l'entrée du Golfe. Si la marée descend, il sera plus sage d'aller mouiller en attendant la renverse.
Enfin, il y a la navigation dans le Golfe jusqu'à Conleau, qui s'effectuera de nuit pour beaucoup de concurrents, sachant que le balisage n'est pas éclairé.

Selon la météo il est possible que très peu de bateaux réussissent le Challenge. Pour les petites embarcations, même avec une assistance, la difficulté sera inversement proportionnelle à la taille.


voili voilà.... un trés beau projet... pas sans risque (le risque 0 n'existant pas)...
et à revisiter selon moi en matiére de sécu pour les éditons suivantes ... ;)
Dernière modification par gaston le 24 avr. 2018, 11:56, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Morbihan Challenge

Message par Fanch-c » 24 avr. 2018, 11:56

Le truc qui me chagrine est de savoir comment ils vont faire pour avoir les autorisations de navigation de nuit ! Un dériveur léger n'y a pas vraiment droit (sous conditions) et naviguer dans le golfe de nuit en principe interdit.

Si ça se fait sous la responsabilité de chacun alors la question ne se pose pas : pas le droit dans bon nombre de cas !

Pareil pour les autorisation d'éloignement d'un abri...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Morbihan Challenge

Message par olivier81 » 24 avr. 2018, 12:15

Fanch-c a écrit :Le truc qui me chagrine est de savoir comment ils vont faire pour avoir les autorisations de navigation de nuit ! Un dériveur léger n'y a pas vraiment droit (sous conditions) et naviguer dans le golfe de nuit en principe interdit.

Si ça se fait sous la responsabilité de chacun alors la question ne se pose pas : pas le droit dans bon nombre de cas !

Pareil pour les autorisation d'éloignement d'un abri...
comme tu en parles,avec des embarcations comme les dériveurs légers où de petits habitables type cap corse/corsaire,ne doit on pas attendre avant de partir 1 heure après le lever du soleil,et rentrer 1 heure avant le coucher du soleil :?: :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Morbihan Challenge

Message par Iclo » 24 avr. 2018, 14:26

olivier81 a écrit :
Fanch-c a écrit :Le truc qui me chagrine est de savoir comment ils vont faire pour avoir les autorisations de navigation de nuit ! Un dériveur léger n'y a pas vraiment droit (sous conditions) et naviguer dans le golfe de nuit en principe interdit.

Si ça se fait sous la responsabilité de chacun alors la question ne se pose pas : pas le droit dans bon nombre de cas !

Pareil pour les autorisation d'éloignement d'un abri...
comme tu en parles,avec des embarcations comme les dériveurs légers où de petits habitables type cap corse/corsaire,ne doit on pas attendre avant de partir 1 heure après le lever du soleil,et rentrer 1 heure avant le coucher du soleil :?: :?: :?:
Les organisateurs donnent surtout l'impression de lancer un "défi à qui veut" mais de ne pas assumer grand chose comme encadrement et sécurité.
Et là, je trouve que ça ne marche pas : ce genre de raid va forcément inciter des gens à aller au delà de leur zone de confort (combien de participants à ce raid aurait réalisé un parcourt aussi ardu cette année autrement ?) et il est trop facile de dire "chacun est responsable de ce qu'il fait".
Si ça part en vrille, j'espère qu'ils ont de bons avocats. Car le "oui, mais j'ai prévenu que j'étais responsable de rien", ça ne fonctionne pas terrible.

Outre l'interdiction pure et dure d'emporter un moteur (libre à ceux qui jugent ça inutile de ne pas en embarquer un), je n'aime pas l'interdiction de relâcher en cours de route. C'est justement une qualité d'un bon marin de savoir évaluer ses limites et savoir chercher un abri au bon moment si la météo ou la fatigue le lui dicte. Outre les risques, cela va surtout contribuer à transformer un truc qui était censé être un plaisir en parcourt du combattant en ne laissant que la possibilité d'abandonner. Un simple système de pénalité pour ceux qui relâchent quelque part, en leur donnant la possibilité de finir le raid dans de bonnes conditions aurait tellement plus logique.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Morbihan Challenge

Message par olivier81 » 24 avr. 2018, 16:53

dernier truc à propos des moteurs,hors bord principalement;sur certains c'est une option,comme sur d'autres c'est juste une histoire de câblage,mais en dehors de propulser le bateau il peut permettre de recharger une batterie,voire d'alimenter feux de positions et projecteur de pont où phare de poursuite qui peut être utile voire indispensable lors de navigations de nuit ;) ;)
perso je me verrais pas faire le guignol de nuit dans le port de Lorient,où remonter le Blavet à la faible lueur d'une lampe de poche où frontale à 2 euros chez nooz :lkj :lkj
maintenant si les photos de bateaux sont celles d'une bonne partie des participants,je pense que certains n'ont pas pris vraiment mesure de la distance à parcourir,des difficultés en navigation et caprices de météo,des risques de naviguer de nuit car il y à du monde sur l'eau à toute heure (voir déjà sur marine traffic avec les embarcations équipées de l'AIS)ainsi que le risque de croiser des OFNIS ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Morbihan Challenge

Message par goose » 24 avr. 2018, 19:00

Départ Vannes à 06h20 et Basse mer à Port Navalo à 07h05 + 30 minutes d'étal
Il faut donc faire les 10 milles en moins de 1h20 minutes.

Extrait de la newsletter :
"Il y a évidemment la navigation dans le Golfe sans moteur, avec la nécessité de sortir avant la renverse du courant, au risque de rester bloqué de longues heures au mouillage."

A part les 2 grands multicoques, dont un est barré par l'organisateur quel bateau peut atteindre les 7.5 noeuds de moyenne ?
Pas très sérieux tout ça.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Morbihan Challenge

Message par olivier81 » 24 avr. 2018, 19:46

ben oui,qu'ils essayent avec les bateaux de tout le monde;tiens en optimist :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Morbihan Challenge

Message par gaston » 24 avr. 2018, 20:24

olivier81 a écrit : si les photos de bateaux sont celles d'une bonne partie des participants,je pense que certains n'ont pas pris vraiment mesure de la distance à parcourir,des difficultés en navigation et caprices de météo,des risques de naviguer de nuit
Olivier, tu penses à ceux là ???
50638258_qrarpo.jpg
50638258_qrarpo.jpg (39.27 Kio) Consulté 4178 fois
IMG_1364-s_iljfdp.jpg
IMG_1364-s_iljfdp.jpg (55.72 Kio) Consulté 4178 fois
UFO_Foiler_seul_par_petit_temps_arriere_455_x9uney.jpg
UFO_Foiler_seul_par_petit_temps_arriere_455_x9uney.jpg (50.28 Kio) Consulté 4178 fois
raceboard2_ub8tym.jpg
raceboard2_ub8tym.jpg (93.35 Kio) Consulté 4178 fois
l'UFO à foïl, avec la barda sécu + le tente pour dormir, les pagaies pour la pétole, et le pique nique qu'il est interdit de faire dépôser à l'étape à Hannebont ça risque d'être joyeux :mrgreen:

Sérieusement, ces bateaux là n'ont pas d'autorisation pour naviguer de nuit... Ils sont pré-inscrit, mais seront trés certainement (j'espére :roll: ) évacués lors de la confirmation d'inscription, si on suit les critéres de sélection qui sont donnés par l'organisation...

De plus les organisateurs signalent que pour les petits bateaux, une dérogations sera demandées... pas encore fait quoi, ni garantie... et je connais déjà la réponse de autorités concernées... ça sera NIET pour les boites à sardine...

En Outre, les organisateurs annoncent un nombre limité de bateaux dans la catégorie A... (ceux qui feront effectivement le challenge dans les régles et qui seront classés à l'arrivée)... Nombres limités à 25... (les 25 places disponibles au port de Hannebont)

Les catégories B et C (B = bateaux accompagnateurs C= bateaux suiveurs autonome, avec ou sans moteur) "étant illimitées", mais non prises en compte, ni en responsabilité par l'organisation... on suit si on veut, à ses risques et périls ... et pas de place prévues pour la pause à Hannebont, les places au port étant réservées à la catégories A...

PAS SERIEUX DU TOUT ça... si un petit dériveur inconscient se lance et suit, il est livré à lui même, doit assurer sa sécurité... et doit se démerder à l'arriver à Hennebont... :shock:

Plus je lis le sujet, les réponses aux questions posées sur le site, plus je me dis que l'ouverture au grand public est une vaste blague au niveau prise en charge...voir les réponses ici en bas de page : https://www.morbihanchallenge.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref: "suivez si vous voulez, mais démerdez vous et soyez assurés... nous on couvre 25 bateaux seulement..."

L'organisation en cas de pépins aura du mal à justifier une telle attitude, et risque fort d'être accusée de "mise en danger de la vie d'autrui" par ouverture et publication d'une "proposition déraisonnable au tout venant" sans discernement concernant les risques encourus, ni prise en charge de cette même proposition au niveau encadrement...

j'imagine le dialogue organisation-Justice :
"tu t'es noyé, c'est ton probléme, y fallait pas venir"...
Réponse de l'avocat : ben y fallait pas aguicher le clampin en appâtant à coup gros de PuB sur un projet pas assez encadré...

Bon, Souhaitons que tout ce passe au mieux... :roll:
Dernière modification par gaston le 24 avr. 2018, 20:54, modifié 2 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Morbihan Challenge

Message par olivier81 » 24 avr. 2018, 20:42

gaston,tu à tout compris :lii :lii
perso si je me lançait dans ce challenge,ça serait sur un bateau bien équipé comme le XACAT,le jouet 920 de mon collègue ayant fait le tour de l'Espagne l'été dernier ;) ;)
bref c'est bien moins que le périple de 6000 kms,mais une fois en mer faut pas rigoler et ne pas laisser place à l'improvisation et autres solutions à la con :roll: :roll:
pour ceux qui ont pas suivi
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 116&t=6455" onclick="window.open(this.href);return false;
autant il était déjà bien équipé,mais entre ce qui à été acheté les mois précédents,une installation 220,révision totale et les nouveautés;un beau billet de 10 000 :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Morbihan Challenge

Message par Egareg » 25 avr. 2018, 16:08

Gros coup de pub ?!?
Je n'ai pas l'impression qu'ils aient mis des panneaux 4x3 dans tout le pays.

Sans discernement concernant les risques encourus ?
D'où vient donc ce long paragraphe cité en bleu par toi-même Gaston ?




On ne peut pas toujours faire porter toute la responsabilité à celui qui propose un événement au détriment de ceux qui y participent en toute conscience.
C'est facile de s'inscrire sur un événement, malgré son incompétence, sa condition physique défaillante, son matériel inadapté, et rejeter ensuite la faute à celui qui n'a que tracé le parcours et donné le top départ.
A chacun d'être responsable de ses actes.

Si tu prends le départ sans être apte à le faire qu'est-ce qui pourrait permettre à l'organisateur de se dédouaner ? Comment pourrait-il s'assurer que chaque partant est capable d'aller au bout du défi sans encombre ? Certificat médical ? Certificat d'aptitude à la nage sur 50m ? Le niveau bleu marine d'un passeport voile ? Le brevet de capitaine de 1ère classe ? Un mot de ton prof des Glénans qui stipule que tu as bien suivi la totalité du stage et que tu fais d'ailleurs très bien la cuisine à la mer ?

En l'état du challenge, je ne suis pas capable de le réaliser. Donc je ne m'y inscris pas.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/