ben Egareg, là je ne te suis pas du tout...
Question moteur, il ne s'agit pas de se "sentir rassuré", mais d'être effectivement en vrai sécurité en cas de casse, ce qui peut arriver même aux plus téméraires et aux plus courageux (ou inconscient)... et le moteur est bien selon moi un élément de sécurité...
Si tu n'a jamais eu de gros pépins en nav, moi ça m'est arrivé... un mat ou un étais qui pètent (j'ai les deux expériences dans ma besace, sans blessures heureusement), tout qui descend sur le bateau (mât, bôme, haubans, GV et foc) et le courant bien costaud qui t'entraine sur les rochers, avec de la houle et poussé par le vent bien costaud... sans moteur c'était passage à la moulinette sur les écueils affleurant avec aucun moyen d'en sortir par soi même... et personne pour oser s'approcher vu les lames de rassoir et le courant qui t'y pousse...
j'ai aussi vu ça avec un 7m échoué sur les brisants de la côte basque... mât cassé et ... avarie de moteur
... équipage en détresse dans le houle avec le bateau qui part en lambeaux sur les récifs affleurants... Secours uniquement possible par hélitreuillage 3/4 d'heures aprés l'échouage... ça s'est passé à 300 mètres de la plage avec les vacanciers spectateurs impuissants et l'équipage en panique brinquebalé de droite et de gauche, dont un partie à la baille et secoué entre les rochers et la coque avant d'être repéché... résultat : une jambe cassée (peu de chose au vu de la situation) et un bateaux laminé... Sans avarie de moteur, tout ceci aurait était évité... Certes, sans moteur à bord, on ne risque pas l'avarie...
mais avec un moteur en état on risque encore moins...
j'imagine la même chose au large et de nuit dans le contournement de Groix ou le passage de la Teignouse qui risque pour beaucoup de se faire de nuit (je cite les organisateurs)... Ces mêmes organisateurs signalent par ailleurs que "beaucoup ne réussiront pas ce challenges", ce qui laissent entendre la difficulté du machin... (voir le site dédié signalé par Goose... ça vaut le coup de lire avant de se lancer)
bref, interdire l'usage des moteurs, pas de probléme... (on plombe et on vérifie ensuite)... mais interdire leur présence à bord, là je dis non... d'autant qu'il n'y aura pas de bateaux de sécu et que vu l’étalage temps entre les premiers arrivés et les trainards (écart possible de 18h selon les organisateurs) , il en faudrait presque un par groupe de bateau jours et nuit, selon le type et les formats et ceux ci ...
Tout peut se déroulement proprement, sans probléme... et je le souhaite vivement...
mais s'il y a gros bobos, la question des conditions de sécurité pourrait venir sur le tapis... légitimement selon moi...
belle aventure, belle initiative... mais un bout d'inconscience quand même...