Ma base nautique idéale

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 17:17

420 : galère de retaper les vieux lanaverre : si possible récupérer des bateaux tout plastique en évitant les Nautivéla a caisson défoncé et éviter aussi les voiles génériques , passer le temps qu'il faut l'hiver pour les remettre en état et supprimer la grande trappe arrière (strat ou boulonner le plexi sur joint et mettre 2 gros nables, le mieux serait des gros nables étanches à vis comme il y avait sur les planches Lechner

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 17:30

S'il ya un bon permanent c'est un sacré plus...à condition qu'il soit constant dans l'effort (et çà vet dire sur 5 ou 10 ans )

Quant à la réflexion de Kent.(basta le populisme nautique)..il faut bien voir que le réseau de clubs actuels date d'un grand mouvement de popularisation de la voile des années 50 et 60 (bateaux pas chers, accession des classes moyennes inférieures à des sports plus intéresssants que la boxe ou la course à pieds le tout dans la foulée de la Libération , des Glénemeuches et de l'UCPA. ) ...cette popularisation n'est pas comme on dit le fait de l'effet Tabarly (c'est d'ailleurs l'intéressé lui même qui l'a dit) il a juste fait passer vers la croisière les gens formés (et bien formés) sur des mouille culs.

La popularisation a enclenché la marche arrière...et c'est bien dommage . L'idée que le sport de la voile puisse devenir à la fois médiatisé et élitiste est une ineptie totale : ce n'est pas un sport de spectateurs (sauf à la rigueur sur la seine , pour les pêcheurs à la ligne et les badauds) et encore moins de téléspectateurs...pour que çà reste olympique la seule voie est de massifier mais vu le prix du matos en neuf et le peu qu'il est utilisé, il y a une sacrée offre concurentielle (VVT , Ski , kitesurf...etc) .

Très symboliquement cette année le Championnatde France de Voile légère (annulé pour cause de COVID ) adû être dégagé de La Rochelle:
les bâtiments de la SRR (club ancien et important) et EVR ont été dégagés au bulldozer pour les concessionner à Décathlon qui veut y installer un centre d'essais technique pour les produits Tribord...La SRR sera peut être relogée ailleurs mais c'est pas sûr (surtout si JF fountaine mord la poussière muniocipale face à son meilleur ami ennemi Falorni...et c'était parti pour avant que le COVID nous prive d'un second tour des municipales)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 17:42

Pour info....

https://www.boatindustry.fr/article/312 ... des-vagues

Si la SRR se trouve condamnée à 4 ans d'Algécos ...çà va finir comme pour la BNO...la bonne solutionnserait de remettreun grand pôle voile lègère en dehors de l'emprise des Minimes, sur l'ancienne cale des chantiersmais pas sûr que çà puisse se faire (très près du site historique de la tour de la lanterne) c'est pourant là qu'était l'EVR (dans des cabanes en planches ) quand j'y aiu fait un stage de voile épique en 1975 et c'est là que l'ASPTT LR a sa base

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Ma base nautique idéale

Message par pi.r » 11 avr. 2020, 20:22

H.S mode ON
LASEROLOGUE a écrit :
11 avr. 2020, 17:02
les toppers..pas vraiment dans la même catégorie que les Lasers : OK pour des gamins , pas des adultes.....je pense que si tu as des adultes ou des ados il vaut mieux des lasers les Topper c'est un peu de l'histoire ancienne

pas totalement d'accord avec toi:
- les dernières versions du topper ont exactement la même ergonomie et les même possibilités de réglage que le laser. ont peu a peu de frais les "up-grader" si besoin
- il est infiniment moins cher que le laser à état comparable
- tu l'as écris toi même il y a pas mal de temps, il est quasi indestructible.
-c'est aussi, comme le laser, un très bon outil pédagogique et il est très sécurisant (plus que le L. 4.7) pour les plus jeunes.
- il dispose aussi d'une voile 4.2 (au lieu du 5.3 en "standard") pour les poids plumes
-il se transporte en car-topping bien plus facilement que le laser de part sont poids
-par contre il ne peut pas donner ce qu'il n'a pas: il est a réserver aux gabarits modestes
de mon expérience je dirais je dirait dès 7/8 ans jusqu’aux "adultes encore jeunes" (j'ai navigué jusqu'a plus de 60 ans avec le mien)à condition de ne pas dépasser les 60-65 kilos et 1m65/70
H.S mode OFF
je vais continuer de lire les remarque sur les clubs bien intéréssantes :xc

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 21:11

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas un mauvais bateau...si j'ai dit uniquement pour des gamins (en pensant plutôt aux ados) c'est que je connais le plan d'eau ou officie Nicolas (très peu venté , la seine) . Le club de Choisy le Roi a des toppers , ils ne servent pas beaucoup (sauf pour une régate rigolote une fois par ans ...
En mer il est assez sympa, y compris pour les adultes légers ...l'ennui c'est son système de gouvernaiil (qui ne verrouille pas très bien , comme tous les kick-up rudders ou presque.) c'est vrai que çà reste un bateau pas cher (mais avec les upgrades il doit avoir un peu augmenté )

Il y a eu d'ailleurs chez Topper un bateau qui réutilise beaucoup du topper (le Taz ) notamment les appendices et le gréement , avec une forme moins "scow"qui est un peu plus adapté à l'école de voile et qui mouille moins.

Le seul problème c'est qui l'importe en France ? CAEV à Capbreton a l'air d'avoir mis la clé sous la porte et Sirena n'est intéressé que patr les catas Topaz

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 12 avr. 2020, 15:51

Ah , oui , pour qui veut faire de l'école de voile avec du matos récent c'est carrément donné 6 bug en parfait état , usage plan d'eau pour 6000€

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1765101591.htm/

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Ma base nautique idéale

Message par Nicolas » 14 avr. 2020, 11:39

Tout ça donne de quoi cogiter pour le monde d'après !

Mais ça ne concerne pas vraiment Ablon qui reste un petit club sans possibilité de payer des cadres permanents. Tout au plus peut-on développer l'accueil de quelques scolaires, quelques stages au coup par coup et surtout essayer d'attirer des pratiquants en mettant l'accent sur l'accueil, la progression technique, la convivialité... On a déjà baissé les prix pour les retraités, les étudiants, les juniors... On aimerait y refaire des régates mais on nous impose une antenne de secours nautique dont le coût est prohibitif.

Je pense que si il y a un potentiel quelque part, c'est à Créteil. En 20 ans de voile légère dans le 94, je n'y ai fait que 2 régates et les journées grand publics tous les ans, comme bénévoles, on passe 8h à promener des familles qui se prennent en selfie... ça ramène pas un adhérent mais ça met un peu de voiles sur l'eau, ça plait aux élus et ça fait un tout petit peu de promotion de la voile quand même... Pourtant le plan d'eau est pas mal, non ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 14 avr. 2020, 17:22

Créteil ou la honte de la voile en île de France :
Aune époque la base était gérée par l'UCPA (Alain delle Gaspera) et avait une bonne entente avec le club qui était un des plus gros de France surtout à la grande époque de la PAV Open.... mais maintenant ce sont 3 moniteurs à statut d'employés trerritoriaux , invirables (diplômes, ancienneté, absence de vrai patron) .
Ils ont tout bloqué et naviguent très peu, ne font de la voile scolaire qu'à minima, ne prêtent aucun local pour le club , ils tenaient à distance la très efficace équipe de laséristes de Sport étude qui était encadrée par Mickaël lavanant et qui a révélé Paul Meilhat.

Une fois on avait 50 lasers sur unerégate de ligue , ils ont barré le plan d'eau avec une ligne d'eau de piscine en nous laissant la partie la moins ventée (et à créteil la bonne moitié n'est déjà pas terrible) et ont gardé l'autre pour entraîner 2 (oui 1+1 ) papies en Laser (qui auraient mieux fait de joindre la régate, ils auraient bien plus progressé)...ils méprisent ouvetrement les régatiers ,le cklub et le sportif , font juste ce qu'il faut pour que la base soit propre et ien rangée sont déguisés en parfaits coureur d'océans (veste et pantalon de quart + VHF étanche en sautoir autour du cou) pour monter sur leurs sécu jeanneau en polyéthylène...Il paraît que certaisn élus ont eu des plaintes sur cette situation ubuesque mais çà ne bouge pas...

Il y a le même genre de soucis avec la base municipale de Choisy le Roi (j'y avais emmené mes gamis quand j'étais instit) depuis c'est encore plus nul, avec un matos en déroute mais la mairie de Paris casque...

Quand j'avais emmené mes élèves et mentionné que j'étais moniteur j'ai eu un ricanement méprisant ...ravalé quand j'ai précisé que j'étais Brevet d'Etat et formateur...là ils m'ont àpeu près laissé organiser à mon idée mais on voyait très bien que çà les gênait...bref le syndrome du moniteur statutaire oniscient et indéboulonnable.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Ma base nautique idéale

Message par Nicolas » 14 avr. 2020, 18:29

Il y a le même genre de soucis avec la base municipale de Choisy le Roi (j'y avais emmené mes gamis quand j'étais instit) depuis c'est encore plus nul, avec un matos en déroute mais la mairie de Paris casque...
Précisons : Lasero parle ici de la base municipale de Paris installée sur le plan d'eau de Choisy, pas des clubs Apsap, CNChoisy ni du CDV94.

Pour revenir à Créteil, je crois que la vhf, c'est surtout une question de sécurité car il y a souvent des jeunes qui viennent t'emprunter ta sécu, couler les catas au milieu du lac et te virer du ponton pour faire un barbecue... Il y a un vrai pb là. Comment on sécurise une base nautique ? Clôture et guérite de vigile à l'entrée comme à StQuentin ? Mon expérience du 94, c'est que plus tu mets de clotures et plus elles sont brisées.
Mais on peut peut-être avoir des locaux et des mises à l'eau avec un accès plus sûr. Le point est épineux.

Après, les clubs connaissent des cycles..., la planche open a vécu, les bon entraîneurs ont du mal à rester en IdF...

Ca n'empêche qu'effectivement, la base actuelle est en dessous ce qu'on peut attendre d'une grand ville d'une région riche.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Ma base nautique idéale

Message par Nicolas » 14 avr. 2020, 18:33

Et ça illustre la nécessaire et délicate cohabitation base/club , notemment le weekend.

J'aurai tendance à dire : chacun chez soi, chacun ses locaux et son matos, chacun se gère tout seul. Mais c'est pas forcément économique et il y a des mutualisations et des complémentarité à trouver, faute de quoi on est en concurrence, on se gêne...

Au niveau des activités : qui fait école de voile ? école de sport ? qui fait de la loc ? qui fait les scolaires ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/