Ma base nautique idéale

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Ma base nautique idéale

Message par Misurarca » 20 avr. 2020, 15:11

...qui fait école de voile ? école de sport ? qui fait de la loc ? qui fait les scolaires ?

Logiquement, le BE fait l'école de voile = les scolaires aussi.
En pratique, s'il fait les scolaires en semaine, il fera éventuellement école de voile le mercredi et rien le WE...

j'ai été à une belle base nautique en Bourgogne, le BE faisait l'école de voile, travaillait le samedi (et pas le lundi j'imagine) ET les locations de voiliers, bref il était dynamique et compétent, de plus souriant !
En plus un beau plan d'eau en pleine nature, surprenant de naviguer entre les collines, avec des vachez dans les paturages !!!

chez nous (200 membres environ dont de nombreux "passifs") on a un BE la semaine, un permanent la semaine pour les entrées + location sécurité sur l'eau et l'entretien (du batiment, des pelouses, des poubelles mais pas des bateaux :-( )
On a aussi suivant les années un ou deux "services civiques" qui se relaient pour la sécu, l'entretien, la location...
deux bénévoles (parfois un seul...) les week-ends pour la location, les entrées et la sécu sur l'eau.
Il y a des années ou j'ai fait bien plus de bénévolat le WE que de journées à naviguer sur l'eau en voilier !!!
:gfe :gb :evil:

Et pour les fanas de barbecue, on en a 3 à dispositions + des tables et des chaises, des parasols et des jouets pour les enfants dans le sable !
:lki
12 voiliers à la location (sans compter les optimists, les canoés, les kayaks, les planches à voiles et paddles)
Les locaux+électricité sont à charge de la commune qui a un maire dynamique qui veut qu'il se passe quelque chose dans sa petite ville !
Nous sommes en face d'une plage avec un coté "parc nautique" qui a des grands toboggans, des structures gonflables aquatiques etc...
( 2 concerts festifs très courus sur cette plage en saison)
La base nautique entretient et prête un bateau de sécu à la plage municipale pendant la saison...

Cela demande beaucoup de travail bénévole de la part des membres de la base nautique, tout n'est pas rose !
Et la gestion des employés et des "service civique" demande du temps et de l'engagement :-(
Pas facile, de plus ce sont des responsabilités importantes.
Nos bateaux ne sont pas tous très jeune, loin de là, sauf les voiliers de l'écoles de voile/scolaires qui n'ont que quelques années.
Et il y a régulièrement de la casse, surtout lors des coups de vent imprévus.
(l'hiver ils sont sous abri dans les batiments et containers)

Lors des portes ouvertes s'il fait beau il y a vraiment beaucoup de monde, ce qui rapporte à la base par les boissons et petite restauration, et on a généralement ensuite un à quelques nouveaux membres suite à cela, si on a fait assez de pub avant sur l'évènement.
Par les écoles il y a aussi parfois des jeunes qui font ensuite l'école de voile le mercredi ou des stages pendant les vacances scolaires.

je ne suis pas certain que ce soit une base de voile "idéale" puisque les intérêts des uns et des autres sont différents (bronzeurs, barbecuistes, kayakistes, véliplanchistes, voileux) et qu'il y a toujours des petits soucis mais on arrive jusqu'ici à un compromis qui fonctionne en général.

Bien entendu cela dépend toujours du responsable de l'association, des membres du bureau et membres les plus motivés et les plus travailleurs !
(et bien entendu d'une mairie qui nous laisse gérer notre base nautique. Si soudainement la mairie changeait pour un maire hostile, je pense que la base nautique disparaitrait rapidement comme c'est arrivé il y a quelques années sur un autre petit lac pas très éloigné. on ne peut exiger à des bénévoles de travailler contre leurs intérêts et contre leur association !)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 20 avr. 2020, 21:03

Chez nous c'est la culture Glénans, 80% de bénévoles , internat avec restauration, et le club est quasiment autofinancé (y compris réparatioons des locaux) mais c'est toujours tangeant et avec le Coronavirus , on est mal parti...

Ca marche bien quand l'ambiance est bonne.
Pour les permanents BE, gare à respecter les repos dominicaux, sinon , quand çà clashe gare au retour de bâton aux prud'hommes.

Nous on n'a plus de permanent depuis 2012 et du coup on a pu résorber les dettes et investir (mais çà Jet S n'aime pas, ils voudraient ne voir que des salariés)

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Ma base nautique idéale

Message par Misurarca » 21 avr. 2020, 12:22

"Culture Glénan"
:mrgreen: :lol:

Comment faites vous pour organiser la semaine, et la restauration ???
:?
Il faut beaucoup de bénévoles pour faire fonctionner une base nautique au jour le jour !

Je dois préciser aussi que notre base ne fonctionne pas avec une "location" traditionnelle à 40 ou 50 euros l'heure, le public paye une entrée et peut faire l'activité qu'il veut, et en changer au cours de la journée ! De plus nos tarifs sont abordables.
C'est bien pratique, de faire de la voile lorsqu'il y a du vent puis de passer au canoé ou au padle lorsque ce vent est tombé !
L'inconvénient est que certains n'ont pas beaucoup de compétences, la(les) bateaux de sécu doivent travailler beaucoup lorsqu'il y a du vent et que des véliplanchistes (par exemple) ont présumé de leur talents et de leurs forces !
:lol: :lol: :lol:
Et lorsqu'il fait beau et chaud c'est la buvette qui fonctionne bien !
Financièrement, suivant les années, cela se vraiment passait bien, nous n'investissons qu'en fonction de nos moyens et les deux dernières années nous avons pu avoir 3 moteurs neufs pour remplacer nos vieilles brêles qui parfois refusaient de démarrer ou dans un bruit de ferraille étonnant :lol: :lol: .

Cette année va bien sur être plus que très particulière... Déja les membres ne s'inscrivent plus... (pas fous!!!) et la moitié sont allemands (interdiction de passer la frontière, jusqu'à quelle date?)
La base n'a pu être préparée, les portes ouvertes sont annulées... C'est le préfêt qui autorisera les "rassemblements" un jour peut être mais quand ?
:gb
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 24 avr. 2020, 12:46

Un cuistot pro embauché entre 2 et 5 mois suibvant le plan de charges de groupes d'avant saison (plus important que le RTQ Voile ) et ennuis potentiels plus gros (les vistes d'hygiène et le maintien aux normes dela cuisine de collectivité)
1 mono voile pro embauché 4-5 mois (voile scolaire et été)
1ou 2 monos de plongée pros (on a dû mener un bras de fer contre Jet S qui refusait de reconnaître les monos de plongée fédéraux bénévoles pour les colos, qu'ils jugeaient commerciaux..ila fallu se taper un contrôle fiscal et deux procès correctionnelle et TASS pour leur rabattre le caquet)le reste en monos plongée bénévole (pareil pour les monos voiles dont moi même Breveté d'Etat mais bénévole comme çà le pro n'est pas indispensable et s'il déconne trop on le vire et jeprends sa place , çà m'est arrivé de me taper la voile scolaire bénévolement- pendant un mois et demi , à 60 ans passés)
1 secrétaire accueil salariée 2 mois l'été, et encore avant on faisait avec des étudiantes bénévoles voileuses ou plongeuses..
1 administrative en free lance mi temps l'hiver

et pour le reste une masse de bénévoles (monition, plonge, aide cuisine, paillotte de location, nettoyage des communs ..à une époque, on avait même une gonfleuse, une étudiante motivée qui se tapait le service des compresseurs de plongée 5 H par jour pour épargner de la fatigue aux moniteurs...et passer gratuitement ses niveaux de plongée, jusqu'au 3 inclus).

Bénévoles nourris logésavec une bourse de voyage et dans les 6H/ jour de taf, avec quartier libre le dimanche (c'est moi qui me tape la location le dimanche) 5 bénévoles pour un pro, comme aux Glénans, un modèle collectif qui n'est pas en odeur de sainteté (idéologie néo libérale et surtout volonté de Jet S de caser des refusés du concours de prof de gym comme salariés dans les clubs) ...le remplacement du Brevet d'Etat que n'importe qui pouvait passer par examen par le BPJEPS , qui est réservé à la formation professionnelle payée au prix fort par le 1°% formation.

Si tout le monde est motivé , çà marche et c'est convivial...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Ma base nautique idéale

Message par Nicolas » 24 avr. 2020, 20:44

Merci pour vos contributions détaillées.

Moi j'imagine pas de nuitées ni de restauration. Je suis sur de l'urbain.

Sinon, c'est vrai que le bpjeps c'est cher, surtout si comme agent de l'état tu n'as pas droit au 1% de formation continue.

Le problème, c'est que le bénévole se fait rare.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Ma base nautique idéale

Message par Fanch-c » 27 avr. 2020, 15:48

La base nautique idéale.... mais a t'on besoin d'une base ?

On devrai commencer par lister les services attendus... et voir après comment les disposer.

Liste non exhaustive, à compléter/trier en fonction de vos choix

- cours à terre pour particulier
- cours à terre collectifs
- atelier
- stock de matériel de la base
- stock de matériel personnel
- vestiaires
- sécurité/assistance
- cours pratiques/perfectionnent
- organisation de régates
- restauration (une jolie anecdote)
- hébergement en dur ou "plein air"
- sanitaires
- parking
- cales de mise à l'eau
- accès à l'eau des secours aux personnes (pompiers)
- activités motorisées ou non
- lieu d'exposition ou de rassemblement thématique
- activité annexes autres que celles sur le plan d'eau
- lieu scientifique d'observation du milieu marin
- aéroport intergalactique ou plus simplement base pour hydravions
- stand de tir
- plage naturiste
- salle multimédias
- salle de concert
- bar
- autre ?

Je garde un chouette souvenir de la base nautique de Lanester... avant qu'un gros abrutit "politiquement parachuté" (magouille) ne vienne y mettre le souk !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Ma base nautique idéale

Message par Misurarca » 28 avr. 2020, 15:39

Je pense que les priorités sont :

-la cale de mise à l'eau
-le bar
...
-La plage naturiste !!!!
:mrgreen: :D 8-)
Excellente idée !
:lol: :lol: :lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Ma base nautique idéale

Message par Misurarca » 28 avr. 2020, 15:45

"Le problème, c'est que le bénévole se fait rare"

De plus en plus, dans une société "marchande" ou tout doit être monnayé, société marchante encouragé par les différents gouvernements...

Et il faut aussi "motiver" les bénévoles, leur proposer des avantages en contrepartie du travail bénévole.
Chez nous on en a, depuis un ou deux ans...

mais un des principaux soucis est toujours le même, il faut des personnes de confiance en tant que salariés (qui bossent un minimum et aiment leur métier), ce n'est pas facile !
Et il faut aussi des bénévoles de confiance... Ainsi que des membres à surveiller un peu... Lorsque je vois tout le matériel cassé, abimé ou... simplement l'outillage volé...
:gfe :shock: :(
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Istres13
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 02 août 2022, 09:54
Localisation : Avignon

Re: Ma base nautique idéale

Message par Istres13 » 03 août 2022, 18:33

Bonjour
je me lance aussi
je ne sait pas si le club nautique ou il m arrive d aller est ideal mais il est sur un plan d eau top l Etang de Berre tres grand plat suffisamment de vent pour du deriveur ou de l habitable
3 clubs
le Club de voile de Martigues CVM
et le club de voile Istres CNI
et ANOI club de voile Légères les 2 derniers plus roots
en tout cas le plan d eau vaut le coup (il me semble)
jean paul

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Ma base nautique idéale

Message par Phil » 03 août 2022, 22:31

Istres13 a écrit :
03 août 2022, 18:33
Bonjour
je me lance aussi
je ne sait pas si le club nautique ou il m arrive d aller est ideal mais il est sur un plan d eau top l Etang de Berre tres grand plat suffisamment de vent pour du deriveur ou de l habitable
3 clubs
le Club de voile de Martigues CVM
et le club de voile Istres CNI
et ANOI club de voile Légères les 2 derniers plus roots
en tout cas le plan d eau vaut le coup (il me semble)
jean paul
Il t'en manque un très bien, le NC Miramas à St Chamas.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/