M’enregistrer

Topper ou laser?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Terrien
Ville et département: 59

Topper ou laser?

Messagepar Max59 » Ven 10 Aoû 2018, 20:47

Hello tout le monde
J’ai vraiment besoin de vos avis et conseils pour mon projet d’achat d’occasion pour naviguer sur Hardelot côte d’Opale. L’occasion pour moi (43ans, 66kg) de me remettre à naviguer et pour mes enfants (16, 13 et 7 ans) de prolonger leurs cours de voile.
Je me demande quel est le bateau le plus adapté (notamment au niveau de la forme de la proue) pour ce type de mer sachant que je ne sortirai pas par temps d’en baston: laser ou topper?
Merci d’avance pour vos avis et conseils avisés.
Sportivement
Max
Partager sur : Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ Haut

Albatros en esquif
Ville et département: "cassoulet"

Re: Topper ou laser?

Messagepar pi.r » Sam 11 Aoû 2018, 16:29

68/69 kg,1m73, 64 ans et je navigue en Topper en configuration "race" pour cunni,HB et bordure. je suis, à mon avis, au gabarit limite supérieur pour l'utilisation de ce bateau qui a tant de qualité : solidité, facilité d'utilisation,d'utilisation et très pédagogique . un excellent bateau qui permet l'autonomie et la responsabilité pour les jeunes pour un prix à la portée de tous . perso j'ai énormément progressé grâce à ce bateau je navigue aujourd'hui dans des vents de 20 nœuds sans problème.on ne devient pas un bateau construit a 50000 exemplaires,présent dans beaucoup de pays, rassemblant plus de 200 participants sur un championnat du monde, par hasard 8-) !!!!!
en plus il est très économique et comme dis un célèbre laseriste du forum: "c'est le laser du pauvre" concu par Ian Proctor excusez du peu :!: il a un seul défaut étant très bas sur l'eau ,il "mouille" facilement ...c'est la contrepartie de son concept de transport :le car-topping !
avec beaucoup de regret je pense mettre en vente le mien, car en vieillissant on prend du poids !
et me diriger vers un laser .....si j'arrive a réunir le budget car pour le laser ont est pas du tout dans la même fourchette de prix :( !

je me permet de te conseiller d'essayer les deux avec ta petite famille pour te faire une idée,et de regarder ton budget.

si tu n'as pas plus de 1500/2000 euros nécessaire pour l'achat d' un laser avec les gréements qu'il faut pour ta famille :( ...tu devine la suite ... 8-)

PS: regarde les vidéos des Topper en grande bretagne, est tu verras qu'ils naviguent pas seulement sur des plan d'eau abrités :xc
Liste de mes bateaux :
  • Topper «YUM» (1999) - chantier : Topper
  • Laser «OLD CHAP»
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Équipier curieux
Ville et département: Naoned, Liger Atlantel

Messagepar NERZH BREIZH » Ven 19 Oct 2018, 13:57

Moi je dirais plutôt Laser parce que le Topper a un inconvénient : il est en polypropylène et vieillit plutôt mal.
Des lasers, on en trouve à tous les prix sur le marché.
L'idéal pour toi serait d'en trouver un avec les gréements standard et radial. Seuls changent la voile et le bas de mat. Il te conviendra, ainsi qu'a tes enfants de 16 et 13 ans. Pour celui de 7 ans, il a encore quelques années d'opti devant lui.
Ar Stër Erzh, Naoned, Breizh Liste de mes bateaux :
  • Finn «NERZH BREIZH» (2005) - chantier : DEVOTI
  • Ponant «MILORD» (1963) - chantier : DESCHAMPS

Caphornier intergalactique
Ville et département: réalmont 81

Messagepar olivier81 » Ven 19 Oct 2018, 16:41

perso si l'objectif n'est pas de faire de la régate (faut que tout soit à la jauge),dans les années 80;une époque lointaine où les gréements radial et 4,7 n'existaient pas,les clubs faisaient retailler des voiles standard en gardant le fourreau afin de se monter sur le mât standard ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»

Albatros en esquif
Ville et département: "cassoulet"

Messagepar pi.r » Ven 19 Oct 2018, 17:07

je crois que notre interlocuteur a bien disparu....pas de message depuis le mois d'Aout !
ceci dit je suis en relative désaccord avec ceci :
NERZH BREIZH a écrit:le Topper a un inconvénient : il est en polypropylène et vieillit plutôt mal.

mon premier topper avait subit les derniers outrages dans un centre de vacances britannique pendant pas mal d'année. il fut très facile de lui rendre un peu de jeunesse : un nettoyage au karcher (le topper le supporte très bien contrairement aux coques en résine de polyester) . un coup de produit de nettoyage ménager pour finir de bien décrasser.enfin un coup de décapeur thermique pour lui rendre le brillant de sa jeunesse(technique bien connue outre-manche et qui a fait ses preuve) !
je persiste et je signe pour des enfants et des ados mieux vaut investir sur le topper que sur un laser . le porte-monnaie familiale s' y retrouvera, l'ergonomie étant la même sur les deux bateaux les bons gestes et sensations seront intégrées.... et le plaisir sera au rendez-vous !
après si on veux continuer le laser sera là !
Liste de mes bateaux :
  • Topper «YUM» (1999) - chantier : Topper
  • Laser «OLD CHAP»

Retourner vers Projets d'achat