Présentation et une petite aide svp.

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Iclo » 05 janv. 2009, 18:06

Oui, enfin je voudrais surtout pas la jouer douche froide, mais la mentalité "on part à l'aventure, on verra ce que ça donnera" c'est le meilleure moyen de finir soit dans un hélico ou en remorque d'un cannot SNSM, voir même pire en buffet garni pour les homards.

Au même titre que la montagne, la mer est un millieu "sauvage" et souvent hostile, et avant de partir il faut un minimum de compétence et d'expérience. Tu sembles croire que le fait de rester à proximiter de la côte est un gage de sécurité mais on se tue tout aussi bien à 1 nautique de la terre qu'à 100.

Tout enthousiasme fait plaisir à voir, mais avant de rêver de projet en autonomie, il faut d'abord se former soit en cotoyant des gens compétents et disponibles dans son entourage, soit via une école de voile.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Barjototo » 05 janv. 2009, 18:12

oui l'improvisation n'a pas vraiment sa place en bateau.. et ce n'est pas etre vieux con que de dire ca..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

georges-le-yeti
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2008, 14:51

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par georges-le-yeti » 05 janv. 2009, 19:46

Oui désolé les gars.
Vous avez raison, mais vous me dites plus ou moins "qu'est ce que je fou ici je ne sais pas ce que c'est un bateau."
Bah vous avez pas tout à fait tort, j'en ai fait peu, sa ma beaucoup plus.
Et pour ce qui est de l'expérience, j'ai quand même des notions ce qui ne suffit pas d'accord mais j'ai un ami qui fais de la voile depuis.... Il en fait quoi, donc histoire de, il m'apprend tout les rudiments il n'y aura pas de soucis il le faira avec plaisir.
Partir à l'aventure d'accord sans savoir comment s'y prendre non je suis bien d'accord avec vous.
C'est comme si je part en moto mais je ne sais pas m'arrêter ni meme changer de direction... suicidaire...
Et évidemment je n'ai jamais parlé de partir sans fusée etc...
Sans le matériel minimum.

Sécurité avant tout et ensuite le fun.
Forcément si on réfléchis un peu je ne vais pas acheter un bateau et le lendemain même partir à 2miles du bord.
Pour ce qui est de faire un peu de voile j'ai un petit club à coté de chez moi j'irai faire un tour.

Maintenant il y a une autre grande difficulté, ma mère.
Et oui mon père et moi sommes deux grands enfants et possédons déjà 2 voitures, 2 motos, 1 bateau. Et la femme de la maison nous prie d'arrêter sous peine de punition corporel. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Barjototo » 05 janv. 2009, 20:05

georges-le-yeti a écrit :Vous avez raison, mais vous me dites plus ou moins "qu'est ce que je fou ici je ne sais pas ce que c'est un bateau."
quand meme pas t'abuse ! ;)
déja on répond a toutes tes questions.. ce qui plutot agréable n'est ce pas ? et ensuite.. ben qd on demande l'avis des gens.. des fois ca donne ca. t'es a priori pas du tout pret a faire du bateau a voile (en tant que "cap'tain" de ton propre navire.. ) pour le moment.. mais rien de grave puisque ca s'apprends super facile ! ;)
georges-le-yeti a écrit : Maintenant il y a une autre grande difficulté, ma mère.
la femme de la maison nous prie d'arrêter sous peine de punition corporel. :oops:
:mrgreen:
faut l'emmener avec vous de temps en temps dans vos delires.. le bateau ca peux etre la bonne occas..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par LASEROLOGUE » 05 janv. 2009, 20:58

Salut!
La démarche "anarchiste et récupératrice" est sans grand risque pour un dériveur léger (il fautsavoir qu'une bonne moitié, voire plus des dériveurs de sport naviguent sans être immatriculés...et ne s'en portent pas p^lus mal pour çà ), les contrôles sont rares, contrairement aux voiliers habitables supposés naviguer en haute mer (ce qu'ils font rarement) et donc obligés d'embarquer un coûteux barda règlementaire (radeau de survie, fusées , radio,feux de route..voire pinoches) que les aff mar , la gendarmerie et les douanes se font un plaisir d'éplucher afin d'infliger de rémunératrices amendes .

De plus il est parfaitement possible d'immatriculer un dériveur récupéré sans papiers (à condition de s'adresser à un quartier maritime relativement coulant)

De plus , je te conselle vivement de te lancer d'abord sur un dériveur léger, et ce pour plusieurs raisons:

C'est beaucoup plus vif et évolutif , tu y prendras de bonnes habitudes comme barreur, un peu comme les champions de Formule 1 qui se font la main sur des karts ou des motos.

c'est construit en bien plus grande série, donc tu trouvera plus facilement des pièces de rechange (mât , voile et gouvernail) si ton bateau est 'une série bien diffusée (420, 470, Laser , Europe, Caravele)

Les pièces coûtent beaucoup moins her , surtout en occasion)

La mise en oeuvre du bateau est bien plus simple (remorque légère ne nécessiitant pas de permis E, voire même pas de remorque du tout, pour le Laser) et pas besoin de port payant , de grutage ou d'ancrage....

Prends donc qq photos de ton intéressant champ de bateaux , sélectionnne avec des avis compétents celui qui est le pus adapté et profite de l'hiver pour le etaper et chercher les bouts qui manquent....

Bon courage

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par vins » 05 janv. 2009, 22:15

georges-le-yeti a écrit : Maintenant il y a une autre grande difficulté, ma mère.
Et oui mon père et moi sommes deux grands enfants et possédons déjà 2 voitures, 2 motos, 1 bateau. Et la femme de la maison nous prie d'arrêter sous peine de punition corporel. :oops:
Ah le WAF! Dur dur de faire avec, bon courage! Sinon, je soutiens l'idée de Laserologue de te trouver un bon dériveur pas trop chère pour débuter, ça apprend bien. Et n'hésites pas à en faire avec ton ami, il t'apprendra plein de choses, comment gréer ton bateau, comment le manier...
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Gaëlle
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 26 oct. 2008, 18:22
Localisation : Gironde

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Gaëlle » 06 janv. 2009, 20:20

Ben moi j'ai un maraudeur!
C'est un bateau de 350kg ( sache que c'est plutôt léger pour un habitable) avec lequel on retrouve les sensations d'un dériveur. En effet le maraudeur est au départ une coque de flibustier sur lequel un roof a été ajouté. En plus il y a une asso super sympa et dynamique ( voir as maraudeur).Etant léger il démarre au moinre souffle mais c'est plutôt un bateau pour les plans d'eau intérieurs car dès que le vent monte il y a risque de dessalage.Sinon effectivement la croisière longue durée n'est pas au programme mais une nuit ou deux à bord par contre c'est carrément faisable, en plus avec la dérive on peut s'echouer sur un plage.
Cependant vu les vents de mediterranée je pense qu'un micro (5,50m) serai mieux adapté, un Edel 2, un micro challenger ou un first 18...car beaucoup plus marins.
Sinon si tu veux des sensation de vitesse pourquoi t'investirais pas dans un cata? Genre hobie cat 16 ou un dart . Le raid côtier en cata est plutôt à la mode en ce moment!
Voilà si tu veux d'autre info sur le maraudeur n'hesite pas à demander.
Pour les habitables un site sympa : minicroiseur.fr

Avatar de l’utilisateur
Gaëlle
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 26 oct. 2008, 18:22
Localisation : Gironde

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Gaëlle » 06 janv. 2009, 20:43

Barjototo a écrit :merci stick ! ;) au contraire super réponse qui a mon avis reservira souvent..
par contre quel bateau mettre dans ta catégorie deriveur lesté ?
par exemple les open 5.00 et 5.70 sont pour moi déja des quillards.. a quille non fixe c'est vrai.. mais déja plus des dériveurs..
dés qu'il y a lest, il faut parler de quille ( amovible ou non..) je crois..
Pour info:
y'a en habitable :
les quillards (fixe)
les bateaux à quilles relevables (tout ou rien)
les dériveurs lestés, en fait il y a un saumon (ex: maraudeur)
et les dériveurs intégraux, la derive entre entièrement dans la coque comme pour les dériveurs légers (ex: neptune 5,50m)

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par stick » 08 janv. 2009, 17:43

Message pour Barjototo,
Pour répondre à ta question sur la classification des différents types de dériveurs, et pour compléter la réponse de Gaëlle, j’ai trouvé quelques indications sur Wikipédia. En voici un résumé :

Un dériveur est un voilier monocoque muni d’un plan de dérive rétractable (dériveurs légers, dériveurs lestés et dériveurs intégraux).
Le dériveur léger n’a qu’une simple dérive en bois, fibre de verre, métal ou carbone. Celle-ci est pivotante ou simplement amovible dans un puits de dérive. L’équipage forme le lest, déplaçable …
Le dériveur lesté est muni d’un court saumon (lest généralement métallique) extérieur à la coque et d’un plan anti-dérive pouvant se déployer ou s’escamoter partiellement ou totalement dans l’eau. On peut ainsi s’échouer sans béquille.

Le dériveur intégral a son lest à l’intérieur de la coque, ce qui permet le fond plat, réduit le tirant d’eau, mais le poids du lest doit être augmenté pour compenser la diminution du bras de levier.

Bon, maintenant, il n’y a plus qu’à consulter la super-liste de voiliers sur Nauticaltrek !

Bon vent 2009 à toi !

georges-le-yeti
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2008, 14:51

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par georges-le-yeti » 23 janv. 2009, 19:02

Je ne vous ai pas oublier mais, je manque de temps.
;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/