Présentation et une petite aide svp.

Quel bateau choisir, pour quel programme…
georges-le-yeti
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2008, 14:51

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par georges-le-yeti » 03 janv. 2009, 00:54

Vous avez peut etre raison pour les bateaux à coté de chez moi mais c'est bien dommage.
Sinon j'étais en train de me poser la question si un dériveur 505 me conviendrai, car je cherche stabilité et pas vitesse !
Et-il possible d'avoir un genre de dériveur avec une petite cabine ? large, avec plus de tirant d'eau pour plus de stabilité ?
Aufait à combien ca monte un dériveur ?

Car comme je l'ai expliqué c'est pour faire le tour des cotes et pas faire de la course ou vitesse.
Poser le poste radio naviguer à la cool, limite tirer une ligne de peche.

Désolé pour les photos et tout le reste je n'ai pas trop le temps de traiter le sujet.
Je suis bachelier cette année, je dois pas tarder à repasser mon permis gros cul (gros cube), trafiquer ma moto pour l'homologuer, faire du skate et voir ma copine. Ca prend du temps.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Barjototo » 03 janv. 2009, 18:41

georges-le-yeti a écrit :Sinon j'étais en train de me poser la question si un dériveur 505 me conviendrai, car je cherche stabilité et pas vitesse !
Alors le cinquo n'est pas fait pour toi.. c'est un avion ce bateau (pour son age).. et pas franchement le plus facile a tenir..
georges-le-yeti a écrit :Et-il possible d'avoir un genre de dériveur avec une petite cabine ? large, avec plus de tirant d'eau pour plus de stabilité ?
Si ... :) ca s'appelle un habitable.. ;)
un deriveur.. n'a pas de cabine.. stabilité=quille (relevable ou non) et ce n'est plus un deriveur non plus..
Par contre attention. il n'y a qu'en deriveur que tu peux te poser gentimment a l'arrache sur les plages..
georges-le-yeti a écrit :Car comme je l'ai expliqué c'est pour faire le tour des cotes et pas faire de la course ou vitesse.
Poser le poste radio naviguer à la cool, limite tirer une ligne de peche.
donc pas dériveur alors.. tu fais fausse route.. cherche un petit habitable donc.. mais c'est plus la meme salade.. ni le meme investissement.. bien qu'on trouve des ptits habitable pepere pour 1000€ de nos jours.. (meme moins avec des travaux..)
mais là ca veux dire super remorque avec treuil pour le sortir.. cale en dur obligatoire.. bref plein de nouvelles contraintes du au poids du bateau.. (un deriveur de 5m ca pese 150kilo tout habillé donc manipulable a 4 mains... c'est quasi multiplié par 10 pour un habitable a peine plus grand..)

et bien sur je ne parle pas de la problematique de la place au port/ ou au mouillage.. car un habitable ca ne se sors pas a chaque sortie tu l'a compris.. ;)
je connais la musique.. j'attends patiemment une place au port pour changer de sport ! (meme si je garderais a vie mon dériveur car il n'y a pas plus formateur comme bateau..)
bref ca depends donc de ton investissement personnel.. un dériveur tu peux en acheter un pour en faire 5 fois par an.. c'est pas bien grave..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par stick » 03 janv. 2009, 21:13

Salut georges-le-yéti,

Tout d'abord deux petits mots pour Barjototo : ben, pendant que tu passais ton dernier message, j'étais en train de préparer un petit texte pour notre ami georges, qui d'ailleurs maintenant vient en doublon de ce que tu as écrit. Je passe quand même le mien, et j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais je pense que ça peut aussi l'aider.

Sans faire de cours, voici quelques notions qu’il te faut intégrer avant même de commencer un projet de restauration ou d’achat de voilier :
On peut trouver 4 principaux types de bateaux.

Les dériveurs légers ont des coques légères (entre 50 kg et 170 kg), pourvues de dérives amovibles non lestées. Le lest (poids), c’est l’équipage qui le fait pour s’opposer à la force du vent dans les voiles qui tend à faire gîter (pencher) le bateau. On dit que l’équipage est à la contre-gîte. Par vent un plus fort, le dériveur peut se coucher à plat sur l’eau, et parfois se retourne complètement. Mais il y a des méthodes pour le redresser. Bref, c’est sportif, mais passionnant car ce type de bateau est très sensible dans le vent et sur l’eau. C’est le bateau idéal pour apprendre et faire du sport attractif. Il y a des dériveurs légers pour une, deux ou trois personnes. En général c’est en fonction du poids de l’équipage. Ils sont construits en fibre de verre et résine artificielle. Neuf, ça coûte cher (une moyenne de 5000€). Mais d’occasion, tout de suite navigable et un peu ancien (années 1970) c’est encore abordable (1000€à 1600€). A restaurer, tu peux par exemple trouver un Ponant à 800€ (dériveur léger de 160 kg avec un petit abri pour le matériel, assez large et très stable pour un équipage de 2 à 3 personnes). Ce type de bateau, quand on ne navigue pas, doit être hissé à terre ou sur la plage et peut être assez facilement déplacé sur remorque d’un plan d’eau à un autre.

Les dériveurs lestés : ils ont des dérives lestées amovibles, (à partir de 300 kg) ce qui permet de s’approcher d’une côte avec peu d’eau, mais on ne peut pas le hisser à la main sur une plage. Ca se passe en général dans un port avec une cale (pente de béton) et il faut une remorque plus grosse et la voiture qui va avec. C’est déjà un peu plus stable qu’un dériveur léger mais il faut quand même contre-gîter quand le vent forcit. Il y a en général une petite cabine dans laquelle on peut se loger à 2 personnes. Le prix monte, à partir de 6000€ neuf, et 2000 à 3000€ d’occasion, moins cher si c’est à restaurer. On peut le laisser au mouillage (sur l’eau dans un port ou un bassin), c’est généralement payant, sauf si on possède son petit port personnel …

Les quillards : Ils ont une quille, c'est-à-dire un dispositif fixe sous le bateau qui leur permet de se redresser après avoir gîté. Ce sont des bateaux plus lourds en général (à partir de 600 kg) et qui ne peuvent rester qu’en eau plus profonde (au moins 2 mètres d’eau), sinon, ils s’échouent. Ce sont plutôt des bateaux pour la promenade le long des côtes ou la croisière. Mais il existe aussi des quillards de sport sans cabine. Le prix est plus élevé, et la remorque de transport encore plus grosse. On peut le laisser au mouillage.

Les multicoques légers, et plus lourds avec cabine.

Tu peux te faire une idée, en regardant un site de raids côtiers : www.nauticaltrek.com

N’hésites pas à poser des questions auprès des clubs de voile de ta région, en général, les navigateurs sont des personnes plutôt sympas !

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Barjototo » 04 janv. 2009, 11:17

merci stick ! ;) au contraire super réponse qui a mon avis reservira souvent..
par contre quel bateau mettre dans ta catégorie deriveur lesté ?
par exemple les open 5.00 et 5.70 sont pour moi déja des quillards.. a quille non fixe c'est vrai.. mais déja plus des dériveurs..
dés qu'il y a lest, il faut parler de quille ( amovible ou non..) je crois..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

georges-le-yeti
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2008, 14:51

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par georges-le-yeti » 04 janv. 2009, 20:49

Hello, je n'ai toujours pas eut le temps de prendres des photos désolé :mrgreen:
Sinon je réfléchis, mon père est chaud pour mettre la moitier avec moi pour un t'i voilier.
Pour ce qui est des sensations, je ne sais plus qui m'en parlais, nous avons deja eut un rio 40cv 2temps
Puis là on a un 7metres et des bananes avec 90cv 4temps.
Alors c'est sur ce n'est pas les sensations d'un voilier et le silence d'un voilier mais j'ai deja les notions de glisses ( d'ailleur au niveau juridique j'ai le permis cotier )

Donc sinon.
Je regarde je regarde.
Et apparament oui, les Lesté il faut préciser si il y a dérive amovible ou non, car sur tout les lestés que j'ai vu les dérives ne sont pas amovibles.

Que pensez vous de ceci ?
http://www.leboncoin.fr/vi/32460381.htm?ca=13_s
Là il y a deux couchettes ca peut etre sympa, mais pas de dérive amovible et il fais 400kg.

http://www.leboncoin.fr/vi/33865315.htm?ca=13_s

Et celui là
http://www.leboncoin.fr/vi/17384083.htm?ca=13_s

Ne voyant pas trop à quoi il ressemble, par contre les betes font 400kg cela ne doit pas etre super reactif mais ten pis.

Et au niveau des vitesses en km/h svp ca peut donner quoi un leger (50km/h?) et un lesté (20 km/h ? ) ?

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Iclo » 04 janv. 2009, 22:51

Ce n'est pas qu'une question de poids mais surtout de voilure et d'architecture.
Tu as des dériveurs de 160kg qui sont des sabots et des habitables de 6.5 et 900kg qui sont très sportif et réactif.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Barjototo » 05 janv. 2009, 10:54

georges-le-yeti a écrit :Pour ce qui est des sensations, nous avons deja eut un rio 40cv 2temps
Puis là on a un 7metres et des bananes avec 90cv 4temps.
Alors c'est sur ce n'est pas les sensations d'un voilier et le silence d'un voilier mais j'ai deja les notions de glisses ( d'ailleur au niveau juridique j'ai le permis cotier )
Oh là là tu me fait un peu peur toi des fois ! :o
tu trouve que 90cv au cul d'un bateau ca fait glisser... :cry: :roll: :xc
georges-le-yeti a écrit :Et au niveau des vitesses en km/h svp ca peut donner quoi un leger (50km/h?) et un lesté (20 km/h ? ) ?
:shock: :shock: :shock:
tu va etre gentil d'arreter de fumer la neige georges le yeti ! tu va etre décu par la voile.. il faut absolument que t'essaye avant, je ne sais pas ce que tu imagine mais ca parait fou d'acheter dans connaitre a ce point là.. !!
Un voilier lambda de croisière de 8m, ca dépasse rarement les 7/8 noeuds.. (et déja t'es content quand tu fait de telles moyennes..) en km/h (grrrr) ca fait 13km/h........... tu me suis ???
meme les bateaux du vendée globe sortent le champagne qd ils atteignent 50km/h.. (et ce sont des cathédrales de voiles en carbone de 18m de long !!)
Bref.. t'es pas aware du tout là ! ;) un maraudeur ca va faire du 5/6 noeuds grand max !

un dériveur leger genre 470 ca peux au portant dépasser les 10 noeuds (18km/h).. mais c'est rare aussi.. faut les conditions tip top et un bon barreur... ;)
georges-le-yeti a écrit : Que pensez vous de ceci ?
http://www.leboncoin.fr/vi/32460381.htm?ca=13_s
Là il y a deux couchettes ca peut etre sympa, mais pas de dérive amovible et il fais 400kg.
mais c'est pas fait pour faire de la croisiere attention.. je ne sais pas si certains ont un maraudeur ici.. mais c'est vraiment petit petit.. faire la sieste ok.. sinon tu as le tabasco qui est un peu plus vivable..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

georges-le-yeti
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2008, 14:51

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par georges-le-yeti » 05 janv. 2009, 13:52

Hey mec je sais si je suis ici c'est pour posé un bon tas de questions de débutant.
J'ai naviguer sur un petit cata déja.
h là là tu me fait un peu peur toi des fois ! :o
tu trouve que 90cv au cul d'un bateau ca fait glisser... :cry: :roll: :xc
Ca glisse déja mieux que de nager, ou jet ski si vous voulez ca glisse aussi.
vendée globe sortent le champagne qd ils atteignent 50km/h..
Ok je ne savais pas du tout c'est pour ca que je demande. J'ai un article sur le record du monde de vitesse qui été de 113km/h soit 60noeuds a peu pres il me semble.
georges-le-yeti a écrit:
Que pensez vous de ceci ?
http://www.leboncoin.fr/vi/32460381.htm?ca=13_s
Là il y a deux couchettes ca peut etre sympa, mais pas de dérive amovible et il fais 400kg.


mais c'est pas fait pour faire de la croisiere attention..
Oui je sais bien que se doit etre petit. Et je ne part pas pour un croisiere en pleine mer, si je bouge c'est juste le long des cotes.
Puis dormir la dedans ne me generai peut etre pas on a 18ans on est jeune frais plein de conneries.

Est ce qu'un voilier (dans le genre ) demande enormement d'entretien ?

olivier
Équipier curieux
Messages : 42
Inscription : 29 oct. 2008, 11:27

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par olivier » 05 janv. 2009, 14:26

La coque au premier plan n'est peut être pas un dériveur :
http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/123 ... C00818.JPG

Le yéti, tu devrais aller faire un tour dans un club, te faire embarquer pour valider que ça te plait. Puis tu pourrais même essayer du côté du cata, si tu aimes les lignes droites cheveux au vent en moto, tu aimeras le cata, et pour s'initier, ça le fait bien.

Puis en cata, t'as des modeles tout basiques qui ont fait leur preuve, et qui coûte pas trop cher regarde par là : http://www.wanaboat.fr/hobie-cat-14.ser ... arans.html

Ensuite, le raid en ptit bateaux, c'est archi top, j'ai fait un peu en 470 et je rêve de recommencer sur une monture plus véloce. Cependant, il faut être sûr de soi, et de son matos... Nous étions parti à 2 bateaux bien équipés, mouillage, gsm, fusées, seau, rame et on se lâchait pas !

georges-le-yeti
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2008, 14:51

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par georges-le-yeti » 05 janv. 2009, 15:45

Le yéti, tu devrais aller faire un tour dans un club, te faire embarquer pour valider que ça te plait.
Ne t'inquiete pas, j'aime tout.
Du temps que je suis avec monte pote pas de problemes.
C'est un peu comme une aventure et on est fan.
On part à pied en velo moto, voiture, monocycle n'importe quoi on s'en fou, on pars on ne sait jamais ou, pour dormir dans la rue, sur un rond point , sur la plage, et pour revenir on ne sait quand. :lii

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/