Avis et conseils pour un dériveur?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Avis et conseils pour un dériveur?

Message par sunfish » 23 sept. 2010, 20:41

re
rien a voir avec le Mousse non plus , brise vague , caissons , rien a voir , si ce n'est la coque a bouchains

ni avec le V (j'avais pas bien regardé ! :gfe dsl les V !! )

je dirais un bateau plutot ballade famille , deux bancs , une plaque pour le bourin , un franc bord sécu , le tout en pere peinard ,

trouve toi un Zef , un Fenec , ou un 420 pour te faire la main

tu penses nav tout seul ?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Avis et conseils pour un dériveur?

Message par Geckocha » 23 sept. 2010, 20:44

Salut dock66!

En te balladant sur le site tu trouveras pas mal de sujet de ce genre, qui pourront sans doute t'éclairer un peu dans ta recherche.

Si tu es un grand débutant qui n'a jamais fait de voile ou presque (genre deux stages en été), ne te lance pas à en faire tout seul comme. Je te conseillerais pour ma part de te tourner vers le club le plus proche. Avoir son propre dériveur, à mon sens c'est quand on connaît déjà correctement le sujet et qu'on veut son sien à soi pour diverses raisons plus ou moins fumeuses...

Dans ton programme et ton budget tu as toute une palanquée de coques sympas sinon: vaurien, 420, 470, 430, 445, 485, mousse, piaf, jet, zef, fennec... pour les plus répandus qui me viennent à l'esprit comme ça.

Précise-nous un peu ce qui t'amène à ce choix d'acheter ton batal pour qu'on t'éclaire un peu. :lii
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Avis et conseils pour un dériveur?

Message par kent » 23 sept. 2010, 21:18

Je partage absolument cette première approche décrite ci-dessus. Et si ensuite le Vaurien t'interpelle, on pourra en reparler.
Juste une chose également par rapport au budget que tu mentionnes, fais nous part de ton niveau d'amour pour le bricolage. C'est une donnée d'entrée non négligeable.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Avis et conseils pour un dériveur?

Message par sunfish » 23 sept. 2010, 22:18

tout a fait d'accord avec les collegues ci dessus !
je ne ferais que dire en place "" et si ensuite le Mousse t'interpelle , on pourra en reparler "" :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Avis et conseils pour un dériveur?

Message par kent » 23 sept. 2010, 22:46

Sunfish,
Un jour, ça se réglera comme à Trafalgar sur l'eau et puis après :lii

Bon si j'ai bien suivi, tu es plutôt sur Bordeaux, mais les dériveurs "vintages" on rendez-vous le 10/10 à la BNO, alors ...

Tiens, du coup, je vais ouvrir un topic à ce sujet.

Et si tu savais qu'il m'est arrivé de poser mes f... sur un Sunfish....re :lii

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Avis et conseils pour un dériveur?

Message par olivier81 » 24 sept. 2010, 08:24

salut à tous;dock66,tu devrais commencer par t'inscrire dans une école de voile si tu débute,car un dériveur,quel qu'il soit,demande un apprentissage ne serait ce de son maniement,mais aussi des règles de navigation peu importe la taille,sans parler de ton lieu de navigation
il doit bien y avoir quelques clubs de voile dans ton coin,c'est pas le cout d'une cotisation,ce qui te permettrais aussi d'essayer différents types de dériveurs,de connaitre ces différents engins;et de faire ton propre choix en connaissance de cause
pour le fait d'acheter un bateau,c'est très bien,mais ne te presses pas et prends de l'expérience au travers d'un club,car tu peut tomber sur le bon,comme le plus mauvais qui te dégouteras à vie et seras même dangereux!!!!!
donc, soit patient,soit prudent et là,tu te feras plaisir 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Avis et conseils pour un dériveur?

Message par fabrice » 24 sept. 2010, 09:47

Perso j'ai laissé tomber l'idée d'acheter un vaurien : Effroyablement surcôté en ce moment ...

Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais un peu quand même, avec ce qui s'est dit avant.
Je m'explique : Tout dépend de ton niveau de bricolo, soit.
Tout dépend des capacités du ou des clubs qui t'environnent, surtout.
J'ai adhéré une année à un club, parceque je voulais me mettre au cata, et que je n'avais plus fait de voile depuis 20 ans, donc un peu intimidé (en fait c'est comme le vélo).
Comme le club n'était jamais ouvert quand je pouvais venir, voire était fermé quand il aurait du être ouvert et que j'avais pris la peine de me rendre dispo justement ... voyez le genre ...

J'ai acheté très vite une coque de noix pas chère tout simplement pour passer DU TEMPS sur l'eau, et pas à attendre après des horaires abscons et du matos über-rapé.

Pour moi le critère de progression - passé les premiers bords d'apprentissage - c'est la réponse à la question : Quel est le meilleur moyen pour toi de passer le plus de temps sur l'eau ?
C'est pas si dur que ça, la voile :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Avis et conseils pour un dériveur?

Message par aternice » 24 sept. 2010, 11:23

hello
je suis d'accord avec fabrice
à moins de naviguer dans un endroit où il y a plein de courant vicieux, de récif pointus et de coup de vent imprévus, la voile c'est simple et s'apprend très bien sur le tas d'autant qu'il y a plein de conseils ici
je suis intéressé par le pliant, peux tu me donner des infos si tu ne le prends pas ce que je te conseille aussi d'ailleurs (sauf coup de coeur et çà ne se contrôle pas) c'est vraiment de la collection

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Avis et conseils pour un dériveur?

Message par olivier81 » 24 sept. 2010, 12:10

étant donné que dock66 est apparament de perpignan,et va donc naviguer en méditerranée,réputée pour ses changements de conditions aussi rapide qu'imprévisibles,c'est pour cela que je disait qu'il est préférable de commencer dans une école de voile afin de connaitre mieux le fonctionnement d'un voilier,de découvrir différents modèles,et de mieux orienter son choix vu qu'actuellement,il regarde un peut tout et n'importe quoi(ce n'est pas une critique)
ayant regardé sur le site de la FFV,les clubs de son coin devraient pouvoir lui faire voir un bon échantillonnage de bateaux,et ne pas investir sans savoir,et en plus risquer le pépin!!!!!
imaginez un parfait débutant laché sur un engin style 470 ou 5o5 pour les doubles et laser standard en solo!!!!carton assuré ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

dock66
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 23 sept. 2010, 16:55

Re: Avis et conseils pour un dériveur?

Message par dock66 » 24 sept. 2010, 12:28

Salut et merci a tous pour vos réaction!
Je vais vous expliquez le pourquoi de cette décision!
Voila je suis originaire de st cyprien sur la cote catalane et j'aime beaucoup la mer,petit j'ai fait de l'optimiste puis du 420.Avec mes parents du bateau a moteur.Et j'ai donc envie de refaire un peut de voile sur la cote et de pécher un peut a la traine d'ou l'idée d'achat d'un petit dériveur.Le club de voile ok mais je me vois mal a 30 ans par la bas,je préfère être indépendant et autant que je me souviennes c'eté pas si dur que ça.Et la mer est plutôt clémente par ici!
Merci d'avance.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/