Prix dériveur/cata neuf

Quel bateau choisir, pour quel programme…
fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Prix dériveur/cata neuf

Message par fluctuat » 05 févr. 2011, 12:23

Bonjour,

Pour avoir une idée (à défaut de moyens :) ), parmi les dériveurs et cata auxquels il est fréquemment fait référence sur ce forum, lesquels sont toujours construits et à quel prix ?

HC16 : +/- 16.000 euros correction : 10.000 euros
Laser: 5.000 euros ?
Le 420 : à p de 4.000 euros ?
Le 470 est encore construit ?
Dernière modification par fluctuat le 05 févr. 2011, 23:36, modifié 1 fois.
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par Guitton » 05 févr. 2011, 14:04

pour le 470 voir sur paris-voile les constructions "blue-blue" !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par coucoudou » 05 févr. 2011, 14:51

le 5o5 est toujours construit , son prix neuf est épouvantable mis les occases sont parfois fantastiques !
Car les bateaux naviguent peu, sont très bien construits, aux mains de gens très soigneux et sont presque toujours en bon état .
c'est très " collector ".... mais certaines épaves sont sans intérêt lorsqu'elles sont trop abîmées
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par kent » 05 févr. 2011, 15:17

Je pense que tu as lancé un sujet intéressant.

Ces bateaux sont toujours construits.

Si on raisonne en France, je crois que pour le 420, il faut voir du côté de CAEV ou de 2Win. Le 470 chez 2Win.
Par contre, quelle est leur production ???
Et de tout façon, il s'agit d'avantage de versions loisirs. Pour des bateaux typés régates, il faut franchir les frontières. Ce qui peut parraître déroutant quand on connait le niveaux de nos régatiers mondiaux sur ces séries, et que ce sont des plans français à l'origine.

Un 420 : de 6000€ à 10000€
Un 470 ; je sais pas trop, mais je dirais à partir de 10000€ (reprennez moi si il y a erreur)

Quant au Vaurien, il est presque plus facile de le construire soit-même que de l'acheter. Mais il existe des chantiers en Europe. Entre 5000€ et 9000€

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par fluctuat » 05 févr. 2011, 15:19

Beaucoup d'éléments de réponse ici : http://www.paris-voile.com/14-deriveurs ... ategory=14

25.000 euros pour un 505, ça calme.

C'est dingue, c'est le prix d'une bonne bagnole neuve... C'est délirant.

Quant au HC16, il est bien à plus de 10.000 € : http://www.flagler-sailing.com/catamara ... -hc16.html

Je ne comprends pas. Ils ont de grosses productions chez hc, la construction ne semble pas très compliquée et ça coûte une fortune ?
L'autre truc que je ne comprends pas c'est comment les clubs de voile se paient ça, même s'ils ont des réductions.

Cela dit, vu la durée de vie de tous ces engins, la part du marché du neuf doit être très faible. Quand on retire les régatiers et les clubs/écoles de voile, il ne doit plus rester grand monde.
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par kent » 05 févr. 2011, 15:37

Tu as clairement mis le doigt sur un des problème de notre pratique.

Il n'est pas évident d'évaluer le marché du neuf sur le triptyque dériveur/cata/quillard de sport.

En recoupant des infos glanées au salon, je pense que ce marché ne dépasse pas les 1000 unités l'an en France. Et encore. Dont à minima les 2/3 en école (et je compte les Opti !!). Le marché du particulier est anecdotique, mais ce n'est pas surprenant. Même sur des séries récentes, tout le monde file sur la seconde main.

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par fluctuat » 05 févr. 2011, 15:51

Ce qui fait que je ne comprends pas pourquoi aucun fabricant ne s'est lancé dans (l'énorme) brèche : lancer un bateau simple, bon marché et de grosse production. La Dacia Logan du voilier, quoi.
Imagine décathlon lancer un bateau à 999€...

Bon, après il y a la question solitaire/double/cata. Cela dit, quand je vois le prix d'un hc16 neuf, il y a de la marge...

Peut-être que le problème est qu'un bateau bon marché va s'épuiser face à son propre réseau de seconde main. C'est-à-dire que les bateaux en plastique sont tellement résistants que le marché de l'occaz devient démesuré par rapport au marché du neuf. C'est une très grosse différence par rapport au marché de l'automobile.

Il me semble pourtant que des chantiers polonais voire slovaque tentent le coup (en habitable ?).
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par Ucky » 05 févr. 2011, 17:26

Une autre différence de taille avec l'automobile :
La voiture, c'est utilaire, et, pour certaines personnes du plaisir.

Le bateau, ce n'est jamais utilitaire, et toujours pour le plaisir !

La plupart des gens qui aiment les "bagnoles" et qui l'envisagent comme un plaisir ,et qui ont 8000€, préfèrent acheter une belle voiture d'occasion qui corrresponde à leurs critères (équipement/qualité/moteur) plutôt qu'une dacia logan.

En bateau, il faudrait voir s'il y a réellement un marché.

Car plutôt qu'un bateau mal foutu à 2000-3000€ de nombreuses personnes peuvent préférer une belle occasion d'un bateau reconnu.

Les premiers prix sont autour des 5000-6000€ je crois pour un bateau de loisir polyvalent (booxy ou autre)

Les gens qui débutent en voile et ont peu de moyens doivent souvent se tourner vers des occasions à moins de 1500€ et là c'est souvent galère car il faut parfois bricoler, et sans connaissance du voilier, dur.
Mais est-ce possible de produire un bateau neuf, marin et bien étudié à moins de 1500€ ?
ça, j'en doute, car même en construction amateure on y arrive pas.

Par contre les entreprises qui reconditionnent des bateaux d'occasion pour les revendre complet et prêt à naviguer autour de 1500€, il y en a beaucoup, et ça semble bien marcher.

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par fluctuat » 05 févr. 2011, 17:33

Ucky a écrit :Par contre les entreprises qui reconditionnent des bateaux d'occasion pour les revendre complet et prêt à naviguer autour de 1500€, il y en a beaucoup, et ça semble bien marcher.
Tu as des noms ?
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par Guitton » 05 févr. 2011, 17:45

kent a écrit :Un 470 ; je sais pas trop, mais je dirais à partir de 10000€ (reprennez moi si il y a erreur)
les bateaux "blueblue" du championnat du monde jeunes du Qatar sont proposés par PV à 11990 € ! prêts à régater !
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/