Prix dériveur/cata neuf

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par olivier81 » 05 févr. 2011, 17:57

comme je dois être le seul caravelliste du forum,et bien la bonne vieille caravelle en contreplaqué se construit toujours actuellement,et là aussi les prix sont assez élevés "à partir de 10 000 euros" :shock:
tout dépends des options ;) ,du degré de finitions et du matériel voulu :mrgreen:
pour le laser,là il y à de l'abus car le mien datant de 1978 était vendu à l'époque 5500 FRANCS ;) alors qu'aujourd'hui c'est 5500 EUROS donc environ 36 000 francs :shock: :shock: :shock:
et enfin pour le 5o5,c'est sur que 25 000 euros ,c'est pas rien et même en rêve,je ne pourrais pas me permettre :( :( mais quand on voit les techniques de construction actuelles,le temps passé pour créer l'usine à gaz,mettre au point tout les systèmes,et le prix des équipements;juste le jeu de voile(GV,foc et spi),c'est mini 2000 euros en neuf :shock: sans parler du reste ;) ;)
maintenant en occasion,il y à de tout,et pour toutes les bourses;là,c'est à chacun de faire son propre tri selon ses moyens et compétences ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par Ucky » 05 févr. 2011, 19:00

fluctuat a écrit :
Ucky a écrit :Par contre les entreprises qui reconditionnent des bateaux d'occasion pour les revendre complet et prêt à naviguer autour de 1500€, il y en a beaucoup, et ça semble bien marcher.
Tu as des noms ?
Quelques exemples que j'ai en tête :

Sirena voiles :
http://www.wanaboat.fr/annonces/8831-445-vente-occasion
http://www.wanaboat.fr/annonces/8575-485-vente-occasion
http://www.wanaboat.fr/annonces/8572-zef-vente-occasion
http://www.wanaboat.fr/annonces/8570-jet-vente-occasion
http://www.sirena-voile.com/v3/fr/batea ... sions.html

Dériveur services :
http://www.deriveurservices.com/2009/ac ... hp?catid=2

Un pro vu sur Wanaboat :
http://www.wanaboat.fr/membres/73

Certes ce n'est pas neuf, mais pour quelqu'un qui commence dans la voile, c'est (à priori) la garantie de pouvoir commencer à naviguer sans soucis.

C'est un peu aussi ce qui bloque la niche pour du neuf dans ces prix.

Par contre effctivement c'est du dériveur "ancien" sans la facilité d'utilisation du spi asy.

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par fluctuat » 05 févr. 2011, 21:18

Intéressant... J'ai bien pris note des adresses. Avoir un bateau nickel, prêt à naviguer, c'est quand même confortable.
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par remi » 05 févr. 2011, 23:21

laser performance profite bien de sa marque,
la petite voile du vago avec le logo laser dessus m'a couté 660 €uros alors qu'on vient de faire faire un jeu de voile chez nénuphare pour le laser 3000 en dessous de 400 € ...

alors oui, clairement les bateaux sont cher a l'achat et c'est sans doute ce qui freine la pratique de notre sport. mais c'est une raison de plus pour entretenir notre matos ...

et surtout de prendre soin des bateaux de club.
laser vago 674 - RS 700 874

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par LASEROLOGUE » 05 févr. 2011, 23:32

La revue AFL entame un grand feuilleton sur les bateaux populaires , qui s'appelle vie et destin des popuboats ...ou pourquoi je paie toujours plus cher pour régater...il y a une longue intro , puis l'étude du cas du Star (qui était un popuboat, un yacht du pauvre à l'origine) ...après ça continuera avec le Sharpie 9M2 , puis le Sunfish , l'optimist, le Vaurien, le Dinghy Mirror et enfin le 420, en attendant la planche à voile (comme il y a 2 ou 3 revues par an çà va prendre un certain temps, parce que vu le gars qui écrit et que je connais est incapable d'éviter les digressions ce sont de sacrées tartines), c'est polémique et bourré de mauvaise foi, le chauvinisme pro laser de l'auteur est indéniable, mais il y a un fond de vérité dans le propos/ les améliorateurs de bateaux et les enragés de la course à l'armement arrivent toujours à embourgeoiser une série et à la rendre inabordable ..mêm leVaurien qui valait le prix de deux vélos..ceci dit , le Hobie 16 neuf, c'est 9 ou 10 000 € , pas 16 0000 et il y a des bateaux presque neufs chez hobie et laser avec le système des bateaux loués sur les grands championnats.

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par fluctuat » 05 févr. 2011, 23:44

Est-ce que les brevets liés au plan de ces bateaux ne sont en prime pas tombés dans le domaine public depuis un bail ?
Il y a une exception pour les bateaux ? Sinon, c'est 20 ans.

Ou alors des plans ce ne sont pas des brevets?

Ca veut dire que n'importe qui peut construire un 420 ou un hc 16 sans verser un centime de droits. Sauf s'il y a une astuce.

Parce que, franchement, un hc16 à 10.000 euros, il y a moyen de faire bien moins cher, même en ne délocalisant pas la production en Mongolie.

Après, faut le marché...
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par Ucky » 05 févr. 2011, 23:53

C'est sûr que entre le vaurien de 58 construit en contreplaqué avec 6 réas et 4 taquets, et le vaurien moderne construit en sandwich sous vide avec 18 réas et 13 taquets (maxis de la jauge), il y a eu pas mal de surcoûts...
Bien qu'il soit encore dans les moins chers (5500€ loisir - 6800€ régate), c'est bien plus que deux vélo, même de compet' !

(Ceci dit les vélos sont aujourd'hui construit bien moins cher qu'avant, par milliers et par des petites mains payées 80€/mois.
Pas nos bateaux)

C'était instructif, l'article de la lettre de l'AFL sur le star. Je ne soupçonnais pas ses débuts populaires...

Je sais que pour les optis et les vauriens, il y a encore des droits, pour construire en amateur. 420, et hobies, les plans sont-ils seulement disponibles ou en vente ? Les pros doivent demander (et payer) une licence de fabrication je pense.
Après rien n'empeche de se faire un moule sur une coque pretée ou une épave et de construire, mais alors ce sera uniquement pour un usage personnel et le bateau ne portera donc pas le nom de 420 ou hobie et ne sera pas utilisable en régate.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par olivier81 » 06 févr. 2011, 00:02

10 000 euros,c'est raisonnable ;) ,fais un tour sur les sites de paris voile,boatique,etc;quand tu vois déjà une GV compatible à 899 euros+255 mini pour un foc;si tu doit acheter morceau par morceau,ça risque de te coûter bien plus cher :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par olivier81 » 06 févr. 2011, 00:11

comme tu parles du vaurien,comme tout les autres bateaux conçu par JJ Herbulot,tu doit payer les droits aux plans,pour la caravelle je crois que ça tourne autour de 110 euros;et bien sur,c'est pareil pour un 420,une yole OK,etc,etc ;)
c'est comme d'acheter un cd de musique,il faut bien que l'auteur où sa famille vivent de leur oeuvre ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Prix dériveur/cata neuf

Message par sunfish » 06 févr. 2011, 00:34

ah oui , j'ai ouie dire .... pas un certain Gilles gluck ?
LASEROLOGUE a écrit :La revue AFL entame un grand feuilleton sur les bateaux populaires , qui s'appelle vie et destin des popuboats ...ou pourquoi je paie toujours plus cher pour régater...il y a une longue intro , puis l'étude du cas du Star (qui était un popuboat, un yacht du pauvre à l'origine) ...après ça continuera avec le Sharpie 9M2 , puis le Sunfish , l'optimist, le Vaurien, le Dinghy Mirror et enfin le 420, en attendant la planche à voile (comme il y a 2 ou 3 revues par an çà va prendre un certain temps, parce que vu le gars qui écrit et que je connais est incapable d'éviter les digressions ce sont de sacrées tartines), c'est polémique et bourré de mauvaise foi, le chauvinisme pro laser de l'auteur est indéniable, mais il y a un fond de vérité dans le propos/ les améliorateurs de bateaux et les enragés de la course à l'armement arrivent toujours à embourgeoiser une série et à la rendre inabordable ..mêm leVaurien qui valait le prix de deux vélos..ceci dit , le Hobie 16 neuf, c'est 9 ou 10 000 € , pas 16 0000 et il y a des bateaux presque neufs chez hobie et laser avec le système des bateaux loués sur les grands championnats.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/