Prix dériveur/cata neuf
- aternice
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Re: Prix dériveur/cata neuf
merci pour ce tableau (j'avais la flemme de le faire) de 91 à aujourd'hui une augmentation de 24% ce n'est pas beaucoup en fin de compte
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Re: Prix dériveur/cata neuf
Je ne connaissais pas le coup du truc du convertisseur "à euros constants"...
C'est intéressant.
En gros le coût s'et emballé avec la fin de la production en Irlande , qui était prévue pour des popuboats pas chers et avec un contrôle qualité parfois très moyen...
Il y a eu le problème des bateax mal collés, qui a été coûteux, même si une partie des coûts ont été assumés par CIBA GEIGY, le fabricant de résine....suivi de la période de recievership et de réorganisation.
Il y a eu ensuite le foisonnement de projets sous le label laser qui se sont plus ou moins bien vendus (Le Laser 2 et le Pico se sont bien vendus , mais pas la^planche laser, ni le petit habitable , dans les années 80....et dans les années 90 le 3000 a été un flop, le 4000 un demi succès , le 5000 a été barré par le 49er comme skiff olympique, le Vortex a été un gros flop et le laser EPS aussi
(coûteux en frais d'études et de moules en plus) ...le 2000, le Vago et le tandem L13 et L16 ainsi que le sport boat SB3 ont du faire leurs frais , mais ce sont les ventes du laser normal qui ont servi de vache à lait pour payer les études et le moules...c'est le danger de la diversification tous azimuths.
Si ça s'est calmé ensuite , toujours en euros constants, c'est parce qu'un seuil était atteint, les pratiquants ont refusé le mât carbone et ont commencé à protester ...mais la tentation de la sophistication , est toujours présente chez le constructeur.
Le Kit XD etait le prix à payer pour féminiser la série...mais faut pas pousssr le bouchon trop loin
C'est intéressant.
En gros le coût s'et emballé avec la fin de la production en Irlande , qui était prévue pour des popuboats pas chers et avec un contrôle qualité parfois très moyen...
Il y a eu le problème des bateax mal collés, qui a été coûteux, même si une partie des coûts ont été assumés par CIBA GEIGY, le fabricant de résine....suivi de la période de recievership et de réorganisation.
Il y a eu ensuite le foisonnement de projets sous le label laser qui se sont plus ou moins bien vendus (Le Laser 2 et le Pico se sont bien vendus , mais pas la^planche laser, ni le petit habitable , dans les années 80....et dans les années 90 le 3000 a été un flop, le 4000 un demi succès , le 5000 a été barré par le 49er comme skiff olympique, le Vortex a été un gros flop et le laser EPS aussi
(coûteux en frais d'études et de moules en plus) ...le 2000, le Vago et le tandem L13 et L16 ainsi que le sport boat SB3 ont du faire leurs frais , mais ce sont les ventes du laser normal qui ont servi de vache à lait pour payer les études et le moules...c'est le danger de la diversification tous azimuths.
Si ça s'est calmé ensuite , toujours en euros constants, c'est parce qu'un seuil était atteint, les pratiquants ont refusé le mât carbone et ont commencé à protester ...mais la tentation de la sophistication , est toujours présente chez le constructeur.
Le Kit XD etait le prix à payer pour féminiser la série...mais faut pas pousssr le bouchon trop loin
- olivier81
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Re: Prix dériveur/cata neuf
c'est clair qu'avec un smic actuel (pour 35 h)tu joint tout juste les 2 bouts
alors qu'avant tout le monde s'en sortait
alors qu'avant tout le monde s'en sortait
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/