schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par coucoudou » 09 juin 2011, 20:43

Il n'est pas vendu ....! :o

faut se dépêcher alors :xc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par olivier81 » 09 juin 2011, 20:52

à ce prix là,ça vaut le coup ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par Fanch-c » 09 juin 2011, 21:11

En dessous de 250kg tu risque des soucis de stabilité.... ça limite l'usage "familial" mais il y a des exceptions.

La caravelle peut parfois se montrer limite à ce sujet, modifiée en caragone plus de soucis mais elle perd le peu d'intérêt qu'elle a car tu oublie toute velléité en régate.
Autre souci de la caravelle : elle "tape" beaucoup, on lui pardonne vu qu'elle est championne du monde de la polyvalence... Aucun autre bateau te permettra des régates aussi pointues (avec un bateau qui reste obligatoirement simple) des ballades à 6 à bord avec encore de la place pour les sacs, une capacité pour 2 casiers et la possibilité de s'en servir à la godille .... ou avec 4 avirons (très amusant pour les jours de pétole d'avoir 4 rameurs à commander... et ça les réchauffe!)

Bref faire mieux que la caravelle je conçoit tout à fait.... mais avec 5m de long et une vraie étrave.

Attention avec le cp, ce qui sauve la caravelle s'est que tous les 40 ans on peut la déshabiller de ses panneaux et en remettre d'autres. Cette opération revient à 1200 euros sans la main d'œuvre !!! (ça explique parfois le prix en occasion). La même opération de "grand carénage"ne se fait pas aussi facilement sur des bateaux comme des corsaires, leurs lisses ne le permettent pas vraiment.


A propos, le guépard n'est jamais qu'une sorte de gros vaurien (une caisse) ... de 600kg ce qui aide bien.

Réfléchis bien aussi entre une coque "bois" (cp?) et une coque plastique.... le bois est assez exigeant, pire encore quand on parle de vernis. Mais l'avantage est que si tu "touche" (embarquement ou raz-cailloux) et que tu fait des rayures ça se répare sans grand soucis.
........................................................ tout baigne !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par LASEROLOGUE » 09 juin 2011, 21:39

En effet,apparamment une affaire intéressante sous réserve d'examen (caissons et rigidité de coque) ..et avec le puits en plastique (sauf le dessus ), ce qui ne gâche rien...mais c'est quand même le bas de la fourchette la plupart du temps à ce prix là c'est un vieux Lanav' avec le puits qui fuit.

Au fait , un cinquo put aussi balader la petite famille..par beau temps

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par FRA 19 » 13 juin 2011, 12:59

En général, les puits de dérive qui fuient sur les vieux lanaverre, ce sont ceux en bois, le bois travaillant différemment de la fibre.

Sinon parmi les day boats européens pour la balade en famille, on peut aussi citer le Conger (allemand), le Divatte de chez Boatique qu'on peut avoir avec un pont bois ou les Topaz Oméga ou Laser Bahia en polyéthylène : pas très joli, mais costaud.

Le cinquo en balade, pourquoi pas. Après tout, le finn, destiné au départ à l'élite olympique, s'est révélé être un excellent bateau de rando et inversement le laser, destiné à être un bateau de loisir, s'est révélé être un excellent bateau de régate. Le cinquo est une machine de course, mais après on le mène au train qu'on veut. Par contre, je n'irai pas jusqu'à citer le 49er pour un programme de balade familiale... à part si on veut se débarrasser de sa belle-mère :gb
Les finns sont dans la pente

benbigouden
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 05 juin 2011, 21:11

Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par benbigouden » 13 juin 2011, 22:45

Salut à tous,

Merci bien pour toutes vos interventions qui m'orientent bien dans mon choix final...

Je suis allé passer 3 heures avec des pros de la caravelle Samedi dernier...génial...le bateau comme les bonhommes :mrgreen: j'ai passé une APM d'enfer et j'ai pu profiter de ce suoer bateau qu'est la caravelle...

Je crois qu'on ne va pas tourner autour du pot longtemps...c'est effectivement le sul et unique bateau répondant à tous les critères...sportif (les gars l'avait gréée et équipé compétition ils participent à caravelle et rance notamment...waow plus de 1000€ d'accastillage...hallucinant) familial, idéal pour progresser et se dépasser...bon y a plus débat...

Maintenant comme disais le skipper avec qui nous sommes allés faire un tour en FARR 30 Vendredi apm, par contre ça peut te coûter un bras...

Alors je m'accroche à ma solution peut être alternative des dériveurs hollandais...confirmation que le spanker est le flying arrow...

J'attend des infos de pratiquants hollandais et je reviens vers vous

aplus

wayfarer
Terrien
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2011, 09:11

Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par wayfarer » 24 juin 2011, 09:23

bonjour , j ai survoler , rapidement ce post , j ai un superbe wayfarer , dans le 56 , un composite , coque poly,et pont bois , que dire a part , genial , je navigue regulierement dans le golf , du morbihan , et suis a disposition avec CHIC ,mon wayfarer , pour en parler voir l essayer , petit mot pour leserologue , je croit , oui acheter un wayfarer a un pro , a un cout , mais cela evite bien des deconvenues ,du genre un aller retour en gb , pour tomber sur une ruine , par exemple , choisir le bon modele , etc etc ,pour un tres bon wayfarer , complet , pret a naviguer, du genre du mien , un composite , avec remorque combiné ( en bon etat ) jeux de voile complet , gv foc , spi , compte 3 a 4000 roro meme en gb en dessous attention ,
au plaisir , de vous faire decouvrire , ce super dinghy ,

arnaud

benbigouden
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 05 juin 2011, 21:11

Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par benbigouden » 28 juin 2011, 22:30

Bonjour Arnaud,

Merci beaucoup pour ton post qui me rassure quand aux possibilités chez nous d'avoir et de pratiquer un bateau différent et même...étranger...mon dieu :mrgreen: En plus tu sembles y prendre du plaisir :mrgreen: :mrgreen: je te cite "que dire de plus à part génial..." et tu n'as même pas honte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eh bien j'accepte ton invitation si j'ai bien compris ton message et ce serait avec le même grand plaisir partagé...

Je suis pour l'instant parti à fond sur un schakel ou même un spanker...l'avantage du schakel étant la coque polyester mais un peu petit quand même 4m70 de long pour 1m70 de large...le spanker est un bateau splendide de 5m20 pour 1m90 de large et un modèle tout bois avec remorque en superbe état et parfois moteur peut se trouver en Hollande pour moins de 3000€...

Pour l'instant mystère et boule de gomme sur ce marché batave quant aux prix défiant toute concurrence...je pense que ces bateaux sont en fait en contreplaqué marine...mais certaines caravelles aussi non ?

En tout cas je n'ai pas beaucoup de réponses à mes interrogations ici en France alors j'ai écidé d'aller voir en Batavie pour en avoir le coeur net...

Arnaud, je suis donc partant pour une prochaine rencontre sur le Golfe du Morbihan afin de voir ton wayfarer et discutailler de ce sujet...

Fais moi signe car j'y serai le week end prochain du côté de Sarzeau

A bientôt

Kenavo :lii

takata6
Équipier au rappel
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2009, 11:09

Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the quest

Message par takata6 » 01 avr. 2015, 16:28

Hello BenBigouden,

As-tu trouvé ton bonheur depuis lors ? :roll:

J'ai également pas mal lorgné sur des Wayfarer...

Je suis tombé sur ton post en recherchant des infos sur les Spanker.

Il semble exister différentes versions (5m75 et 6m), j'en suis également fan après en avoir admiré un sur le Verse meer en hollande :xc

J'ai eu et retapé plusieurs 420 et 470, par contre je n'ai jamais eu la chance de choyer un beau dériveur en bois.

Aimant bricoler, le bois et les ballades en famille, un Spanker de 6m/2m10 me tente bien mais je suis preneur de conseils.

Par contre c'set clair que les prix en hollande défient toute concurrence, étant en Belgique, ça me facilite les choses !

Pour ce genre de bateau en CP bois, peut-t-on les stocker au sec sans craindre pour l'étanchéité de la coque ?

La spanker que je vise est remisé depuis 5 ans...

Merci pour vos conseils !

Nico

Ps: ce site hollandais est aussi pas mal http://www.boten.nl/home" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/