Achat dériveur
- coucoudou
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Re: Achat dériveur
Bizarre que tu dises ne pas pouvoir tendre le foc....!
peut être devrais-tu raccourcir les haubans ....
L'attache du hale-bas qu'on devine est absolument ...abominable !
Personellement je déteste les palans 5 brins pour l'écoute de la GV , longueur interminable et frottements garantis
mieux vaut 4 brins, surtout avec une poulie Winch (que tu as)
peut être devrais-tu raccourcir les haubans ....
L'attache du hale-bas qu'on devine est absolument ...abominable !
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mieux vaut 4 brins, surtout avec une poulie Winch (que tu as)
Il était le plus beau mon bateau
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Re: Achat dériveur
A propos du hâle-bas, sur la 2ème photo(vue sur l'étambrai), le point d'attache me semble désuet par rapport aux efforts parfois énomes de tension. Donc, il faudrait quelquechose de plus sérieux que ce pontet placé sur le babord à la base du mât. Quelquechose qui soit au moins amarré symétriquement de chaque côté du mât.
sur cette même photo, on voit un câble vertical tendu qui plonge au travers du bois du banc pour rejoindre un tambour, et un autre devant le mât. A quoi ça correspond ?
sur cette même photo, on voit un câble vertical tendu qui plonge au travers du bois du banc pour rejoindre un tambour, et un autre devant le mât. A quoi ça correspond ?
Re: Achat dériveur
Merci pour ton analyse !coucoudou a écrit :Bizarre que tu dises ne pas pouvoir tendre le foc....!
peut être devrais-tu raccourcir les haubans ....
L'attache du hale-bas qu'on devine est absolument ...abominable !
Personellement je déteste les palans 5 brins pour l'écoute de la GV , longueur interminable et frottements garantis
mieux vaut 4 brins, surtout avec une poulie Winch (que tu as)
Pour le foc je pense qu'on a oublié un palan qq part...pour les haubans ils me paraissent assez tendus donc pas possible de les raccourcir.
Je suis à 400km du Ponant actuellement mais mon fils est sur place et je lui demanderai de vérifier...
Pour l'attache du hale-bas et pour le palan d'écoute de le la GV on va faire avec pour cette année. Quand on aura un peu plus d'expérience de navigation on mettra à jour l'accastillage au fur et à mesure. Mais en effet je pense que cette attache fera partie des priorités...
Re: Achat dériveur
Tu penses que cette attache peu lâcher ? Concrètement, que conseilles-tu pour remplacer ça ?stick a écrit :A propos du hâle-bas, sur la 2ème photo(vue sur l'étambrai), le point d'attache me semble désuet par rapport aux efforts parfois énomes de tension. Donc, il faudrait quelquechose de plus sérieux que ce pontet placé sur le babord à la base du mât. Quelquechose qui soit au moins amarré symétriquement de chaque côté du mât.
sur cette même photo, on voit un câble vertical tendu qui plonge au travers du bois du banc pour rejoindre un tambour, et un autre devant le mât. A quoi ça correspond ?
Pour les 2 câbles, si ma mémoire est bonne (je ne suis resté que 2h30 près du Ponant) il me semble que l'un est le câble pour hisser le foc et l'autre le câble pour hisser la GV.
- olivier81
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Re: Achat dériveur
pour ton hale bas,il faut un GRAND pontet,qui ailles d'un coté à l'autre de ton mât,pour répartir les forces sur les 2 cotés de ton profil
(babord et tribord)si ces forces ne sont que sur un coté de ton mât;c'est la casse assurée
pour le hale bas,comme le reste;inspire toi des schémas de notre cher capitaine coucoudou
(babord et tribord)si ces forces ne sont que sur un coté de ton mât;c'est la casse assurée
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: Achat dériveur
Sur mon dernier mât, j'ai placé un pontet tout en bas et devant dans lequel passent trois tours de préétiré.....
Ne pas mettre de pontets qui travaillent en arrachelment et ....s'arrachent facilement
Il faut un palan sérieux pour la drisse de foc, et adapter la longueur des haubans à la force du vent avant chaque navigation
Comme chacun maintenant le sait, cela détermine la quête idéale..!
Ne pas mettre de pontets qui travaillent en arrachelment et ....s'arrachent facilement
Il faut un palan sérieux pour la drisse de foc, et adapter la longueur des haubans à la force du vent avant chaque navigation
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- coucoudou
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Re: Achat dériveur
J'ai utilisé de le drisse préétiré de 3 mm en trois boucles autour du mat sur laquelle vient se refermer une manille qui tient le palan de Hale-bas
déjà que le mât m'avait coûté 50 Euros, je n'allais pas faire de frais extravagants....
l'ouverture en forme de serrure, c'est pour glisser un autre crochet de Hale-bas sur lequel se fixent des poulies pour les palans de haubans, car j'ai un réglage de haubans....
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Re: Achat dériveur
merci coucoudou !
Super l'explication avec le schéma
Super l'explication avec le schéma
- myryad
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Re: Achat dériveur
C'est peut-être pas l'idéal, mais il y a aussi ces pièces là :olivier81 a écrit :pour ton hale bas,il faut un GRAND pontet,qui ailles d'un coté à l'autre de ton mât,pour répartir les forces sur les 2 cotés de ton profil [...]
çà ce fixe au mât avec des rivets et c'est quand même assez costaud ! Moi j'en ai encore jamais vu s'arracher...
Note : isoler l'inox et l'alu avec du sika, sinon oxydation assurée...
Le plus sudiste des Normands...
- olivier81
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Re: Achat dériveur
pour le ponant,vaut mieux la deuxième pièce
la 1 ere est pour hale bas de laser,donc pas facile à adapter au tube
la 1 ere est pour hale bas de laser,donc pas facile à adapter au tube
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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