Achat dériveur

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Répondre
ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Achat dériveur

Message par ratt » 12 avr. 2012, 12:34

Bonjour,

Cet été, nous partons en famille à l’île de ré, et mon fiston (19 ans) aurait bien envie de faire du dériveur...et ma foi moi aussi !
Au niveau expérience nous avons déjà fait 4 semaines de stage en catamaran (2 semaines en 2004 et 2 semaines en 2008) et mon fils a fait une croisière de 15 jours en dériveur habitable (UCPA) il y a un an.
Donc on a des 'bases' (même s'il faudra se rafraîchir un peu la mémoire).
Est-ce par contre suffisant pour naviguer sur un 420 ou un 445 ?

J'ai donc 2 options pour cet été :
- louer
- acheter d'occasion et profiter du dériveur à d'autre moments de l'année (au Grand Largue près de Lyon)

Quelle est la meilleur option selon vous ?

Louer doit coûter dans les 300E pour 10 heures avec comme avantage de ne pas à avoir à trimbaler un bateau sur la route (Lyon - Ile de Ré)...

Acheter d'occasion : je partirai sur un bateau en très bon état (rien à faire dessus quoi). J'ai repéré un 445 soit disant en excellent état, avec remorque de route, mais le prix me parait un peu élevé (2100E). Pas se soucis particulier pour faire 500km sur route/autoroute avec un dériveur derrière la voiture ? De plus avec un Espace 4 le mat ne risque-t-il pas de toucher l'arrière de la voiture ?

Est-il obligatoire de déclarer un 420 ou un 445 aux affaire maritimes ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Achat dériveur

Message par Phil » 12 avr. 2012, 13:32

ratt a écrit :Est-ce par contre suffisant pour naviguer sur un 420 ou un 445 ?

Il ne devrait pas y avoir de problèmes pour le 445, vous vous y remettrez vite.
J'opterais plus pour un 485 ou un 470 dans votre cas.
ratt a écrit :Quelle est la meilleur option selon vous ?
Acheter permet aussi de naviguer toute l'année, il n'est pas nécéssaire d'être à la mer pour naviguer et la région Lyonnaise est propice à la pratique de la voile. Reste a trouver un club proche de la maison pour y stocker le bateau à l'année et pouvoir naviguer régulièrement sans avoir a passer par la fastidieuse étape de transport et de matâge.
ratt a écrit :Pas se soucis particulier pour faire 500km sur route/autoroute avec un dériveur derrière la voiture ? De plus avec un Espace 4 le mat ne risque-t-il pas de toucher l'arrière de la voiture ?
Pas de soucis, une bonne remorque avec des roulements neuf permet de faire des dizaines de milliers de kilomêtres.
Il est important d'investir aussi dans de large sangles pour le maintient du bateau.
Pour le mat, j'ai une camionnette et il m'a été est nécéssaire de ralonger le porte mât de quelques centimetre... Et de faire attention au péage à ce que le mat ne passe pas au dessus de la barrière de limitation de hauteur!
ratt a écrit :Est-il obligatoire de déclarer un 420 ou un 445 aux affaire maritimes ?
En théorie, il est nécéssaire d'avoir une carte de circulation qui est délivrée par les affaires maritimes (de nombreux sujets traite de sont obtention sur ce forum comme CELUI-CI) .

En pratique, nous sommes rarement ennuyés!

ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Re: Achat dériveur

Message par ratt » 12 avr. 2012, 14:42

Merci beaucoup pour ces réponses rapides et précides + les conseils !
ratt a écrit :
Phil a écrit : Il ne devrait pas y avoir de problèmes pour le 445, vous vous y remettrez vite.
J'opterais plus pour un 485 ou un 470 dans votre cas.
Pourquoi 'plutôt' un 470 ou un 485 ?
ratt a écrit :
Phil a écrit : Acheter permet aussi de naviguer toute l'année, il n'est pas nécessaire d'être à la mer pour naviguer et la région Lyonnaise est propice à la pratique de la voile. Reste a trouver un club proche de la maison pour y stocker le bateau à l'année et pouvoir naviguer régulièrement sans avoir a passer par la fastidieuse étape de transport et de matâge.
Quel budget pour louer un lieu de stockage dans un club ? L'inconvénient c'est que le bateau reste cantonné au plan d'eau du club, à la longue ça risque d'être lassant non ? Combien de temps faut-il pour mâter un dériveur ? Certains modèle sont sans doute plus rapide à monter que d'autres, non ? Autre question de débutant : si je veux naviguer sur un lac de la région, je peux déposer mon bateau où je veux sur une rive ? Quelle est la règle générale (s'il y en a une !) ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Achat dériveur

Message par Phil » 12 avr. 2012, 15:31

Je propose un 470 ou un 485 parce qu'avec toi et un garcon de 19 ans, vous risquez vite de vouloir un bateau plus puissant et plus amusant!
J'en fais aussi avec mon pere depuis longtemps (j'ai 27 ans maintenant) et c'est vraiment sympa de pratiquer ensemble.
Il y a de grande chance que vous y prenniez gout et que vous soyez vite decu par un 445.

A moins d'etre de vrai poids plume (moins de 110 120Kg a tt les deux)

Il faut peut etre aussi regarder du coté des skiff facile comme l'iso ou le laser 4000 (avec une preference pour le laser 4000) qui sont des bateaux que l'on trouve pour vraiment pas cher en angleterre avec de super remorque ( avec 1500 euros la bas, il y a vraiment de superbe occases qui correspondent a des bateaux a 3500 ou 4000 euros chez nous)
Tape sailing dinghies for sale sur google et va faire un tour dans les annonces.

Pour le club, le but n'est pas de s'y cantonner mais plutot de pouvoir aller faire un tour des que l'on en a envie.
J'adore aller sortir mon bateau apres le boulot lorsque les jours rallongent et si tu garde le bateau au garage, le temps et trop court pour le faire.
Ca n'empeche pas de vadrouiller sur d'autres plan d'eau, la difference, c'est qu'au lieu d'ateler la remorque dans le garage, tu l'attele au club!
Pour le prix, je pense que la moyenne nationale doit tourner autour de 250 euro l'an, a voir pres de chez toi.

Tu peux deposer ton bateau sur la rive d'un lac mais tu va te le faire abimer ou voler. Je ne m'y risquerais pas!

Pour mater le bateau, compte 20 minutes.
Compte 1h30 a 2h entre l'arrfivee en voiture et le depart sur l'eau.
Si ton bateau est en club, compte 15 minutes.

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Achat dériveur

Message par Nortalf » 12 avr. 2012, 16:14

Phil a écrit :

Il faut peut etre aussi regarder du coté des skiff facile comme l'iso ou le laser 4000 (avec une preference pour le laser 4000) qui sont des bateaux que l'on trouve pour vraiment pas cher en angleterre avec de super remorque ( avec 1500 euros la bas, il y a vraiment de superbe occases qui correspondent a des bateaux a 3500 ou 4000 euros chez nous)

Houla ! doucement avec les skiffs.

Si j'ai bien lu nos deux amis n'ont pas (encore ;) ) une grande expérience de la voile légère.

Le dériveur fait appel à des notions d'équilibre peu présente en cata et en habitables
(cf ce topic : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=2&t=2475 )
Et le skiff j'en parle même pas !

ça serait un peu comme vouloir passer du tricycle à la moto !

trouvez vous un petit 470 sympa :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/299249301.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/290059578.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/303472443.htm?ca=22_s
Life is too short to sail slow...

ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Re: Achat dériveur

Message par ratt » 12 avr. 2012, 16:20

Nortalf a écrit :
Phil a écrit :

Il faut peut etre aussi regarder du coté des skiff facile comme l'iso ou le laser 4000 (avec une preference pour le laser 4000) qui sont des bateaux que l'on trouve pour vraiment pas cher en angleterre avec de super remorque ( avec 1500 euros la bas, il y a vraiment de superbe occases qui correspondent a des bateaux a 3500 ou 4000 euros chez nous)

Houla ! doucement avec les skiffs.

Si j'ai bien lu nos deux amis n'ont pas (encore ;) ) une grande expérience de la voile légère.

Le dériveur fait appel à des notions d'équilibre peu présente en cata et en habitables
(cf ce topic : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=2&t=2475 )
Et le skiff j'en parle même pas !

ça serait un peu comme vouloir passer du tricycle à la moto !

trouvez vous un petit 470 sympa :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/299249301.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/290059578.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/303472443.htm?ca=22_s
Oui en effet...soyons raisonnables dans un premier temps.
Si on accroche on changera de dériveur dans quelques années...

J'avais aussi vu :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/308106032.htm

Il y a de 'grosses' différences entre un 445 un 470 (hormis les 25cm !!!) ?

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Achat dériveur

Message par Adrian » 12 avr. 2012, 16:23

J'ai commencé à naviguer en dériveur sur un ISO (en n'ayant fait que du cata Newcat avant :oops: ), ça s'est très bien passé. Faut arrêter de croire que c'est un monstre indomptable. C'est juste plus vite amusant qu'un dériveur plus ancien.
Le laser 4000 me semble un choix à considérer sérieusement:
-assez stable (je n'ai jamais fini à la baille avec ce bateau)
-bon marcheur dans la plupart des conditions
-pas mal de réglages qui permettent de faire une navigation affinée quand le niveau et les conditions le permettront
-tangon orientable (pour les plans d'eau intérieurs ça a son importance, sinon les bords sous spi seront toujours trop courts).
-très robuste (construction un peu lourde mais durable).
Mâter et démâter est une habitude à prendre. En 29er, ça ne prend que 4 minutes de plus que d'habitude de remâter le bestiau avant de gréer.
RS600 GBR909
B14 GRB740

ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Re: Achat dériveur

Message par ratt » 12 avr. 2012, 16:36

Et existe-t-il un dériveur digne de ce nom assez léger pour voyager sur la galerie de mon Espace (80kg maxi je crois). Je préfère mettre 500E de plus dans un dériveur que dans un attelage... :)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Achat dériveur

Message par coucoudou » 12 avr. 2012, 16:51

La remorque d'un dériveur en double n'est vraiment pas un problème, en plus on peut mettre des bagages dedans quand on part en vacances, sur le toit seul un laser y trouve son compte ....
Il faut acheter un bateau qui a des qualités et qui se revend bien
là, l'occasion fait le larron ....
Une série internationale est préférable à une série nationale,
le 470 est bien , mais rien ne vaudra jamais un 505 bien entretenu et souvent vendu bien meilleur marché quand on cherche bien
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Achat dériveur

Message par Phil » 12 avr. 2012, 20:42

L'ISO et le Laser 4000 ne sont pas de vrai Skiffs. Ce sont en réalité des dériveurs traditionnels avec une bonne tête qui donne envie aux jeunes!
Ils souffrent néanmoins d'un coté inaccessible qui lui a été donné par la presse nautique, chose absolument fausse.
(le 5o5 aussi en souffre d'ailleurs)

C'est un bon choix pour débuter!
J'ai navigué (un peu) avec mon 470 ce week-end et je me suis tiré la bourre avec un ISO, j'ai pas l'impression que ça marche beaucoup mieux qu'un 470. Par contre, il y a beaucoup de place à l’intérieur et ça peu être très pratique pour partir en pique nique!

Le 470 reste une valeur sure pour un tel programme et comme le dit Coucoudou, la revente d'une série populaire est en général assurée...Juste au cas où!

Le 445 de l'annonce est très (trop) cher je trouve pour un bateau qui a un mat d' époque, des écoutes et sans doute un accastillage qui date (à voir) et surtout qui ne dispose pas d'une remorque combinée route/mise à l'eau (MAO) (vite indispensable quand on y a gouté)

Pour info, j'ai acheté mon 470 en très bon état avec accastillage à jour mais avec des voiles qui datent (en bon état , peu servi mais un peu poussiéreuses) et avec une remorque Rocca route+MAO pour 600€. De quoi faire réfléchir!

La différence entre le 445 le 470 et le 485:
445: Grand voile 8.3m² foc 3m² spi 13m²
470: Grand voile 9.88m² foc 3.76m² spi 13m²
485: Grand voile 10.65m² foc 4.45m² spi ? (sans doute plus que le 470)m²

Le 485 est sans doute plus puissant et j'aime beaucoup ce bateau. Mais pour être raisonnable, mieux vaut un juste milieu avec le 470 qui a comme point fort d'être bien plus répandu. Tu trouvera donc bien plus facilement une voile ou un gouvernail de rechange pour pas cher si besoin.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/