choix d'un voilier

Quel bateau choisir, pour quel programme…
pascal63
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 17 août 2010, 07:53

choix d'un voilier

Message par pascal63 » 01 mai 2012, 14:25

voila une question épineuse ! Aprés avoir appris ( même sommairement) a naviguer, une idée me poursuit AVOIR MON BATEAU ! :sdfds et ne pas dépendre d'un stage, d'une sortie club, ...

Mes reflexions sur ce point m'ont améné à 2 solutions:

1) acheter un voilier transportable (ben oui j'habite pas sur la côte !)
avantage: pas d'anneau à trouver, choisir son bassin de navigation, ne pas se poser de question sur l'amarrage en cas de mauvais temps
inconvenient: chaque navigation devient un gros déplacement et je pense que cela va fatiguer ma petite famille dont trés rapidement réduire mes sorties aux vacances estivales !

2) acheter un voilier d'occaz de 9 à 10 m avec place de port pour naviguer seul ou en équipage réduit
avantage: je peux utiliser le voilier comme résidence secondaire dont pousser ma petite famille à naviguer le plus souvent possible :xc
inconvénient: tous les avantages du transportable :shock: et cout d'utilisation plus élevé.

Autant dire que je tourne en rond sur ce point !! Certains d'entre vous on surement déjà eu ce type de réfléxion, pouvez vous me dire comment vous avez conclu ce dilemne et même s'il n'y a jamais de solution toute faite je serais ravi de partager vos expériences .

Sachant qu'en dehors de toute considération matériel mon programme de navigation idéal serait de faire des sorties de plusieurs mois à bord d'un voilier type RM 1050 ( il faut toujours réver) :lii

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: choix d'un voilier

Message par bzh22 » 01 mai 2012, 20:30

au moins tu ne manques pas de gout :xc
De retour en cata !

pascal63
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 17 août 2010, 07:53

Re: choix d'un voilier

Message par pascal63 » 01 mai 2012, 21:08

Merci mais cela ne régle pas de probléme.

Sauf si je trouve les moyens pour un RM et un anneau au crouesty !!! :ol

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: choix d'un voilier

Message par bzh22 » 01 mai 2012, 21:19

bah écoute prends ton mal en patience un autre membre du forum va passer te donner tes info
De retour en cata !

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: choix d'un voilier

Message par f.s56 » 01 mai 2012, 21:58

Salut à toi,
tu parles de voiliers transportables et de famille...
Combien seriez vous?
Qu'as tu comme permis et comme véhicule pour tracter un voilier familial?
As tu réellement les moyens pour une place de port au crouesty, pour un bateau de 10m il faut lacher une gros billet tous les ans!
Tu peux te rabattre sur un corps mort (façon de parler bien sur) mais même là l'attente est longue.
Tu parles de stage ou de sortie club, mais tu as la possibilité de louer un bateau, certes ce n'est pas donné mais ça peut te permettre de patienter et de te perfectionner.
Bref donnes nous plus d'infos!

pascal63
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 17 août 2010, 07:53

Re: choix d'un voilier

Message par pascal63 » 02 mai 2012, 06:49

je sais le RM et le crouesty ce n'est qu'un beau rêve.

Pour le côte plus pratique nous serions 4 ( 2 enfants 2 adultes) lors des sorties, côté véhicule j'ai le permis E et une mégane break ( si transportable), côté bassin de navigation je me porterais plutôt sur la zone de Montpellier à l'espagne ( temps de transport si voilier sur anneau).

Voila un peu plus d'infos !

oyoubo
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 25 août 2009, 16:32
Localisation : pays bigouden

Re: choix d'un voilier

Message par oyoubo » 04 mai 2012, 11:39

Salut,t'inqiètes t'es pas tout seul à avoir ce dilemme! ;),c'est aussi mon cas dans le moment.
Moi mon problème,c'est de trouver une place ponton ou bouée vers chez moi à l'année,c'est chaud les listes d'attente sont énormes.Et comme je suis pas le neveu du maire bah,j'attends.Et ça me gonfle. :x
Donc j'ai envisagé la solution transportable.Là autre souci c'est la taille,qui te réduit pas mal ton bassin de nav.Là adieu les "grandes traversées"pas facile d'aller boire une pinte en famille :lii chez les rosbeefs et encore moins chez nos cousins irlandais.Sinon tu charges le tout sur le ferry,mais c'est pas donné.
Une autre solution,peut-être de se renseigner sur la possibilité de mouillage forain en rivière ou estuaire.Souvent gérés par des assos de plaisancier,on te délivres une concession,mais tu dois installer ton corps mort toi même et l'entretenir toi même aussi.
Pour l'instant j'en suis là.

tres
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 05 mai 2012, 08:13

Re: choix d'un voilier

Message par tres » 05 mai 2012, 08:24

Sur Saint Cyprien (66) la place de port est à environ 1 8OO € à l'année et il y a ça : http://www.discount-marine.com/club/ann ... dufour-duo

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: choix d'un voilier

Message par Iclo » 05 mai 2012, 16:04

Par expérience personnelle, je pense qu'il faut mitiger l'aspet transportable: oui, on peut tirer un bateau 6.50 derrière sa voiture sans trop de problème. Le mater seul ou à deux avec un peu d'organisation, le mettre à l'eau en autonomie... et refaire tout ça dans l'autre sens de la même manière.

Maintenant, peut on raisonnablement le faire régulièrement pour un we ou une journée ? J'en doute.
Il ne faut pas comparer un transportable 6 ou 7m avec un dériveur qui se met à l'eau en une heure de boulot.

6 mois par an, le bateau familial est à 140km de chez nous, dans un port avec place de ponton à l'année. Il nous faut quasiment une journée complète pour l'emener sur place le mettre à l'eau, le gréer le maitre à sa place et ramener la remorque à vide.

Bref, faisable quelques fois par an, mais pas pour chaque sortie, sauf si motivation particulières...

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: choix d'un voilier

Message par f.s56 » 05 mai 2012, 21:26

Par expérience personnelle, je pense qu'il faut mitiger l'aspet transportable: oui, on peut tirer un bateau 6.50 derrière sa voiture sans trop de problème. Le mater seul ou à deux avec un peu d'organisation, le mettre à l'eau en autonomie... et refaire tout ça dans l'autre sens de la même manière.

Maintenant, peut on raisonnablement le faire régulièrement pour un we ou une journée ? J'en doute.
Il ne faut pas comparer un transportable 6 ou 7m avec un dériveur qui se met à l'eau en une heure de boulot.

C'est ce que je voilà dire mais maintenant je n'ai plus à le faire... :D

Il existe aussi, pour certains bateaux, des zones dans certains ports où on laisse le bateau sur un ber roulant (qui ne peux pas servir sur route), il reste donc sur un terre plein mais maté et prêt à partir.
Il suffit de positionner la remorque sous une petite grue que l'on manipule sans l'aide de personne (avec un ami c'est plus facile) et de mettre à l'eau et pareil au retour...
c'est simple et rapide et ça coute moins cher qu'une place de port (même si ce n'est pas donné).
Par contre c'est réservé à des "petits" bateaux du style: mini, J24, J80, pogo 8,50, surprise, grand surprise...
donc environ 8m max de long (ce qui est déjà pas mal).

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/