dériveur solo "classique" ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: dériveur solo "classique" ?

Message par FRA 19 » 29 juil. 2012, 18:46

Si c'est pour naviguer en balade ou même en régate au niveau local ou national, il n'est pas nécessaire d'avoir un gabarit de rugbyman ou de catcheur pour faire du finn. Ce bateau doit à l'olympisme son image de bateau pour colosses car effectivement les coureurs de très haut niveau sont de beaux bébés, mais si on veut naviguer cool ou même de façon plus sportive, on peut choisir un gréement adapté à son poids et sa condition physique (plus on est léger, plus le mat sera souple) et se faire plaisir sur ce dériveur élégant et agréable à barrer. Son inertie fait qu'on a le temps de choquer dans la survente avant de finir à l'eau. Au portant il roule un peu comme tous les solitaires, mais on a aussi le temps de rattraper le coup. Et pour les amoureux de beau bois verni, certaines unités des années 50 à 70 sont magnifiques, mais vaut mieux pouvoir le stocker au sec.

Le seul inconvénient du finn reste son poids pour la mise à l'eau et la remontée de plage. Si la mise à l'eau est difficile et qu'on est souvent seul, mieux vaut s'orienter vers un bateau plus léger pour être autonome.
Les finns sont dans la pente

thieryH
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2012, 17:29
Localisation : Rochefort du Gard 30

Re: dériveur solo "classique" ?

Message par thieryH » 25 oct. 2012, 22:46

fabrice a écrit :Houlà, je tourne le dos 5 min et vous commencez à vous battre, du calme :)


En discutant ici, je m'aperçois que j'ai bien envie de retrouver l'ambiance "bateau bois", c'est pourquoi je piste vos suggestions et me renseigne sur les bateaux aussi dans cette direction.

Mais évidemment les programmes ne sont pas les mêmes entre un contender, un merlin rocket, un mirror, un vaurien, ou un mousse (pour ne citer que ceux-là !)

Voilà donc discussion ouverte, le choix n'est pas fait (ça ne sera manifestement pas pour cet été, je vais continuer à louer !)
Je relance ce sujet intéressant.
Le solo bois est magnifique !
Quel est sont programme?
On ne peut pas le comparer au contender
Moi aussi mon programme c'est la balade sportive:
abdos au rappel en Solo ou trapèze confortable en Contender ?

Thierry

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: dériveur solo "classique" ?

Message par sunfish » 25 oct. 2012, 23:01

Je crois que le Contender c'est plutot assez joueur quand mème

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: dériveur solo "classique" ?

Message par Geckocha » 26 oct. 2012, 00:04

Trapèze certes, mais confortable j'en doute. :mrgreen:

Tu devrais poster ton propre sujet avec ton programme de navigation et ton expérience, qu'on te fasse part de nos avis. ;)

thieryH
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2012, 17:29
Localisation : Rochefort du Gard 30

Re: dériveur solo "classique" ?

Message par thieryH » 27 oct. 2012, 08:45

Merci bien reçu

J'osais pas ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dériveur solo "classique" ?

Message par olivier81 » 27 oct. 2012, 14:42

thieryH a écrit :Merci bien reçu

J'osais pas ...
il faut oser;sinon tu n'y arrivera pas ;) ;)
bref,il te faut déterminer un programme de navigation pour mieux t'aider et te conseiller ;) ;)
car moi le premier,je navigues actuellement en laser quand les conditions vallent le coup,et que je n'ai pas d'équipier sur ma caravelle ;) ;)
je tiens ma caravelle en solitaire jusqu'à un bon 3 beaufort ;) ;)
au delà,si j'ai pas d'équipier,je prends mon laser :mrgreen: :mrgreen:
maintenant,je rajoute mon 5o5;ben pas sur que je puisse naviguer avec aussi souvent que la cara et le laser quand il sera opérationnel :roll: :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: dériveur solo "classique" ?

Message par LASEROLOGUE » 30 oct. 2012, 10:48

Il faut savoir ce qu'on veut: si on aime bricoler et passer du temps à l'atelier le bois c'est bien....mais çà demande un gros entretien et impérativement un stockage à l'abri à la mauvaise saison...et du coup on navigue moins.
Si on veut naviguer fréquemment et passer le minimum de temps à bricoler ..le plastique c'est fantastique...surtout le Laser qui est simplissime et bien construit...et qui n'est pas qu'un bateau de régate...ne pas oublier qu'à la base c'était un bateau "de plage" ultra simplifié qui devait supplanter le sunfish chez les plagistes.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/