Recherche d'un bateau type Laser

Quel bateau choisir, pour quel programme…
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2012, 15:45

Pero , j'ai toujours dit que la régate était un moyen (de s'amuser, de progresser, de voyager et de se faire des potes) plutôt qu'un but (la vision élitiste de la fédé , des entraîneurs et des parents de gamins atteints de championnite).

Les glenemuches , qui avaient pris le truc à l'envers en s'attaquant au plus haut niveau de la course croisière (le "Glénan" , sur plan illingworth , qui s'était ridiculisé dans le fastnet, faute d'un entraînement avec un équipage stable) se sont dégoûtés de la compétition et s' en ont même fait une gloire (nous on est là pour faire découvrir la mer et créer du lien social)...mais pour ceux qui connaissaient l'histoire , çà avait un petit côté "le renard et les raisins " (Ils sont trop verts et bons pour les goujats)...

En fait au début , il y avait pas mal de monos des glens qui régataient , et plutôt bien , dans les séries populaires comme le Vaurien.

La transition apprentissage / régate (que l'apprentissage se fasse en solo dans son coin sur un vieux dériveur acheté pour une poignée de clopes ou en école de voile , en tant qu'enfant ado ou adulte) a toujours été un point délicat...la FFV , déjà cafouilleuse sur la définition des politiques sportives, a toujours été incapable d' y apporter une vraie réponse...qui n'est pas facile à trouver.

Mais si réponse il y a elle passe obligatoirement par une série de popuboats totalement monotype , accessible financièrement , techniquement et athlétiquement..et ces séries ne sont pas légion.

Le 420 en était une mais la championnite a creusé le fossé entre les pratiquants de base et l'élite (des juniors , soutenus par la fédé , avec le mondial ISAF jeunes en point de mire...la décadence du 420 a commencé avec la baisse de qualité des Lanaverre et l'apparition des 420 optimisés pour la régate (les Snapir, Rondar et Vanguard, puis les Nautivela , Zigelmeier et autres lenam).

Pour le 470 (qui était déjà plus cher à l'achat ) le commencement de la fin (en tant que série de masse) çà a été le statut olympique.

pour la planche à voile , la cata ça a été la prise en main de la FFV (oranisations d'une délirante complexité ) et les changements de jauge , plus la recherche technique sur le funboard ...

Le Laser s'est fait (en france) contre la FFV , avec des épisodes parfois saignants

l'AFL (avec R siot et Daniel Paré, avocat, s'était permis de demander à voir les comptes , pour se voir rétorquer qu'un licencié n'est pas membre au sens légal de la FFV , il n'y a que les présidents de ligue qui ot le droit de savoir ce qu'on fait avec le pognon du régatier de base .

L'AFL a contesté les choix débiles des sélections olympiques (au temps de Luc Choley) le choix catastrophique du X4, les championnats de France en petit comité , le classement des coureurs non représentatif, la championnite imbécile...bref l'AFL était la bête noire de la FFV ...avec pour seul tort d'avoir eu raison trop tôt (voir les derniers JO où la France fait guère mieux que la Croatie....mais en Croatie, eux ils naviguent , et par des vents qui réduiraient un X4 en allumettes à peine sorti du port).

Vous me direz que les résultats aux JO le pratiquant ou le licencié de base s'en fout , et vous aurez raison..mais le problèmle c'est que la politique fédérale , cafouilleuse en ce qui concerne le haut niveau eszt tout aussi boiteuse , ou quasi absente concernant le pratiquant de base...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par RémiB » 30 sept. 2012, 19:27

donc en gros, si j'ai bien tout suivi, le laser est le meilleurdesplusmieuxdetouslesbateauxdumonde ...

la ffv, c'est des connards qui ne comprennent rien a rien et qui pensent qu'un voilier ça se joue sur un court de tennis ....

et que toi qui est le gars qui a tout compris, personne y t'écoutes ...

comment c'est trop injuste la vie ....
Pièces jointes
little-calimero.jpg
little-calimero.jpg (26.34 Kio) Consulté 3880 fois

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par Phil » 30 sept. 2012, 21:25

Remib, c'est pas vraiment ce que dit Laserologue...
Je mets ca sur le compte de la mauvaise foi :lkj

Une chose est sure, une stricte monotypie et des bateaux pas trop cher, c'est la seule recette qui marche! Y a qu'a voir combien ils sont sur les lignes de départ quand il s'agit des laser... et le comparer aux lignes des autres séries.

Après, y a aussi les régates interserie, mais il est difficile de progresser lorsque personne n'a le même bateau que toi.

Pour finir les fédérations ne prennent que rarement des initiatives capable de sortir des sports des ornières où ils se trouvent, mais a la decharge des responsables, ca doit pas être evident d'essayer des choses qui n'ont jamais êtes faites comme il ne doit pas être evident non plus de changer de cap après plusieurs années a essayer des recettes qui ne fonctionnent pas.

Par analogie, je comparerais bien ca a la musique.
En France on a le conservatoire ou les petits sont formatés dans le normalisme qui fini par les lasser et en Angleterre ils s'éclatent dans les rockschool.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par RémiB » 30 sept. 2012, 21:34

Phil a écrit :Remib, c'est pas vraiment ce que dit Laserologue...
Je mets ca sur le compte de la mauvaise foi :lkj
pas de la mauvaise foi, de l'ironie ...

je respecte ce que dont les mecs de la ffv, si ils n'étaient pas là, nos club n'existeraient pas. il y a eu des erreurs, il y en aura encore. mais il n'y a que celui qui ne fait rien ....

en France, la monotypie est la norme parce qu'on a voulu qu'elle soit comme ça .... quand j'ai eu mon vago, tout le monde m'a dit " il est trop puissant pour un solitaire, tu ne t'en sortira jamais ... " j'ai prouvé le contraire ...

quand tu entends quelqu'un te dire qu'un bateau est compliqué parce qu'il a des haubans, tu comprends beaucoup de chose ...

le meilleur exemple, c'est gecko ... et apparament, il n'est pas le seul a changer d'avis ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par Phil » 30 sept. 2012, 22:19

Personne ne t'a dit qu'un skiff ce n'est pas bien ou plus dur qu'un moth, simplement pour régater et progresser (la régate, c'est le seul moyen de vraiment progresser, je le sais, je n'en fais pas souvent et mon niveau s'en ressent) un bateau peu répandu, quel qu'il soit, n'est pas idéal.

Après, pour se faire plaisir, un skiff c'est top, je risquerais fort de m'en acheter un solitaire genre RS 600 un jour, mais là, on parle de fun, et même si des circuits de régates existent, je me tournerai vers ce genre de bateaux uniquement pour ME faire plaisir.

Au niveau des fédérations sportives, rien n'est simple, je regrette simplement que les fédés tirent toujours sur ce qui est nouveau et anti conformiste.
J'ai fais énormément de Freeride en VTT, et lorsque nous avons eu à organiser des événements, la FFC ne voulais surtout pas en entendre parler et conseillait aux pilotes pro en descente de boycotter l’événement...
Quand on voit aujourd'hui que toutes les stations de ski ouvrent l'été pour le VTT et qu'elles ont toutes des spots freeride aménagés...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par Geckocha » 30 sept. 2012, 22:37

Peux-tu préciser STP Phil ce que tu entends pas "fun" et "idéal" ?

Pour moi il n'est question que de naviguer, et honnêtement en ne faisant pas de régate je progresse bien plus vite aujourd'hui en RS300 que ce que je n'ai fais en laser pendant bien plus longtemps. Pour expliquer : avec le RS je sens directement les influences de mes mouvements, positions ou réglages. Le bateau en lui-même est simplement mieux conçu en terme de qualités de navigation. Je ne dis pas qu'il est facile, mais juste qu'il est éminemment plus fin dans toutes ses facettes, et non pas bourrin comme on croirait pour un skiff de prime abord.

Pour ce qui est de l'idéal, je crois bien qu'une plus grande diversité ne ferait pas de mal, et en l'occurrence c'est ce qu'on observe en angleterre et l'on ne peut pas dire que la voile légère soit moribonde là-bas ! :xc

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par RémiB » 30 sept. 2012, 22:41

concrètement, j'ai fait le choix de ne plus mettre le 700 sur une ligne de départ ind. son ratting est beaucoup trop lourd pour être dans les premier en temps compensé. certes, j'ai le vago qui lui rempli sont rôle en régate ;)

je comprend les régatiers qui préfèrent courir en temps réel ou quasi sur des monotype.

ce qui est dommage, c'est qu'on a des bateaux spectaculaire,qu'ils peuvent faire énormément de pub pour la voile et qu'on en profites pas ...

quand je regarde ce que font les anglo-saxon je me dis qu'en France on est pas capable d'évoluer. par manque de volonté et sans doute par conservatisme ...

prends les anglais, après le 4.20, ils ont le 29er. en france, il n'existe pas ... a part quelques rares clubs ...

un bateau peu répandu n'est pas un problème du moment que tu peux te comparer aux autres ...

je suis souvent le seul dériveur sur l'eau, comme point de comparaison, j'ai les habitables. je m'entraine comme ça et ça fonctionne bien ...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par Phil » 30 sept. 2012, 23:37

Je dis que l'idéal, c'est de pouvoir régater au contact avec les copains! Ca c'est vachement drôle!
Finir loin devant seul en 700, pour au final se retrouver dans les choux du classement compensé, ca vraiment, ça ne m'amuserait pas. C'est ce que tu dis aussi et ça ne m'étonne pas.
D'ou l’intérêt de courir en temps réel.
Quand je vois les mioches se battre, couteau entre les dents en Opti, j'avoue que ça me rends nostalgique.


Pour le coté fun, je parle de plaisir en navigation, tout comme tu le décris toi même.
Je m'éclate en 5o' sur des bords de planning d'anthologie...Seul sur mon lac mais je préférerais avoir quelques copains sur d'autres Cinquo pour pouvoir progresser. Heureusement qu'il y a un ISO qui sort de temps en temps qui navigue presque à la même vitesse.

Pour la progression, certes, on progresse seul, mais naviguer avec des meilleurs que soit permet de progresser bien plus vite...On appelle ça l'émulation.

Mais je suis d'accord, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Pour revenir au sujet initial, en solitaire type laser, il y a le Yamaha SeaHopper qui a l'air sympa.
Je ne l'ais jamais essayé, mais ceux que j'ai pu voir ont l'air d'avoir bien vieilli.
Lasérologue pourra sans doute nous renseigner sur ce frêle (e)skiff :xcc

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par sunfish » 01 oct. 2012, 00:14

Phil a écrit :
Pour revenir au sujet initial, en solitaire type laser, il y a le Yamaha SeaHopper qui a l'air sympa.
Je ne l'ais jamais essayé, mais ceux que j'ai pu voir ont l'air d'avoir bien vieilli.
Lasérologue pourra sans doute nous renseigner sur ce frêle (e)skiff :xcc
:mrgreen:
je peux aussi .....
Pièces jointes
24 01 2012 001bb.jpg
24 01 2012 001bb.jpg (76.26 Kio) Consulté 3859 fois

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par fabrice » 01 oct. 2012, 09:15

Et donc ? Qu'en dis tu ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Verrouillé
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/