Recherche d'un bateau type Laser

Quel bateau choisir, pour quel programme…
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par LASEROLOGUE » 21 sept. 2012, 17:34

FRA 19 , je suis surpris que tu en parles au présent, pour moi c'est au passé qu'il faut en parler. sauf si tu envisages l' option décoration florale ..
Le problème c'est aussi la qualité de construction qui utilise du belco balsa dans le sandwich et non pas de l'airex à cellules fermées...ce procédé assez cheap a été utilisé un peu partout et c'est une cartastrophe , trente ans après...

Les bateaux de la première génération (monolithique et omégas ) des années 50 et 60 , à savoir le 420 et chez les habitables le Golif et le Tiburon..sont parfoisassouplis à certains endroits ..mais c'est assez facilement remédiable et pas vraiment grave

les bateaux avec un pont en Belcobalsa sont une catastrophe...j'ai déséchoué 2 italiens qui s'étaient plantés devant St Florent avec un Arpège, un excellent bateau , légende de la plaisance des trente glorieuses...le leur aveit eu une belle carrière en course croisière et avait été entretenu, pas abandonné...mais le pont était affreusement mou sur le dessus du Rouf près du pied de mât...le sylphe entièrement rénové sans considérations de coûts par Voile Magazine avait le même problème, qui est aussi celui des Yôles OK "amateur" construites dans les moules FFV (si elles ont été laissées dehors...et bien entendu du X4, sauf à trouver un exemplaire resté X années dans un garage sec et chaud

Je ne devrais pas dire çà , en ce moment j'ai a vende une coque de X4 assez saine qu qq un a abandonné au club ...mais c'est la vérité..il y a des bateaux à éradiquer (comme siréna l'a fait pour ses 445 de récup) pour ne pas dégoûter les gens de la voile, le Wizz en est un et le X4 n'est pas loin d'en être un aussi..

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par chl69 » 21 sept. 2012, 18:44

bonsoir.
un petit coup de gueule a vous les messieurs du forum voile[/b]
vous avez des avis bien tranché pour dire si tel ou tel bateau est bien ou mal.
exemple : un bateau qui reste sur un parking plein d eau durant tout un hivers dans quel état il est au printemps ?
un bateau peut etre mal consus pour vous peut trés bien convenir pour un programme ou un budget bien spécifique.
j aimerais bien voir sur quel bateau vous naviguer pour mettre en visus ce que vous clamer ou et fort .
il y a de moins en moins de dériveur a naviguer alors laisser resortir leurs vieux dériveur( exemple x 4 ).
pour ma part je répéte j ai un vieux x 4 fait en amateur .
ce n est pas un foudre de guerre mais il navigue et il convient trés bien au programme que je lui dédit .
soyez objectif et n en voyez pas que par vos bateaux .
chl
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par bzh22 » 21 sept. 2012, 19:09

oui si les gens ont un pot de fleureX4 autant qu'ils l'utilisent, mais c'est clairement une connerie d'acheter ce genre de bateau
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par Geckocha » 21 sept. 2012, 19:15

bzh22 a écrit :oui si les gens ont un pot de fleureX4 autant qu'ils l'utilisent, mais c'est clairement une connerie d'acheter ce genre de bateau
Je crois qu'après le lobby incessant de laséro, on peut laisser chacun juger sans en faire un con. Après tout peu importe, du moment qu'on est bien sur l'eau. :xc

Les posts de Laséro sont très instructifs niveau histoire de la petite voile, mais on ne risque pas d'oublier sur quel "bateau" :P il navigue. C'aurait quand même été surprenant qu'il encens le feu concurrent direct, vu comme il fait de la pub en permanence pour le laser.

D'ailleurs, vu les prix du X4 aujourd'hui, on est en droit de penser que dans le genre popuboat c'est pas trop mal ! J'en essaierais bien un un de ces quatre, pour voir tiens... ;)

Ne nous enflammons pas, y'en a bien qui naviguent en vaurien... :roll: (Provoc' gratuite en imaginant que je prêche pour le 420, plus "moderne", "solide", "pas en bois" touça touça :mrgreen: ) C'est quand même bien drôle ces querelles. :lol:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par olivier81 » 21 sept. 2012, 19:40

ben justement un truc qui m'épate,c'est que dans les annonces comme LBC,etc;ben les X4 se vendent souvent plus cher qu'un ancien laser des années 70/80 :shock: :shock:
comme dit dans un autre sujet,il y en avait 5 où 6 dans mon club;toutes les coques ont finis à la décharge,et le matos nous encombre;donc avant de rentrer le matériel en fin de saison,je vais faire le tour de ce qu'il y à pour si des mordus de pots de fleur made in FFV puissent trouver leur bonheur pour une somme modique ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par Ucky » 21 sept. 2012, 19:54

geckocha a écrit :Ne nous enflammons pas, y'en a bien qui naviguent en vaurien... :roll: (Provoc' gratuite en imaginant que je prêche pour le 420, plus "moderne", "solide", "pas en bois" touça touça :mrgreen: ) C'est quand même bien drôle ces querelles. :lol:
;)

je trouve les commentaires de laserologue assez instructifs et étayés. Tous les bateaux ont leurs défauts*, il ne faut pas se vexer à chaque fois qu'on les cite, sinon on ne s'en sort pas !

Le Laser, quand même, quelle tristesse question réglage ... c'est pas avec ça qu'on apprend les finesses du gréement (provoc gratuite aussi, tiens!)

*mais certains plus que d'autres

@ Olivier : souvent le matos pièce détaché se vend bien. Dans mon club on avait des coques fichues (europ, équipe, vaurien) ; la vente des pièces détachées a bien rapportée, presque plus que si on avait vendu les bateaux complets.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par olivier81 » 21 sept. 2012, 20:07

salut ucky,si je peut proposer du matos aux intéressés du forum,c'est avec plaisir au lieu qu'un mec balance tout,et ça fait quelques pépettes en plus dans la caisse du club pour renouveler du petit matériel genre outillage,un peut d'accastillage ;) ;)
bref,tout le monde est content 8-) 8-)
au fait où en êtes vous avec le moth europe roland qui roupillait au fin fond du hangar :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par Ucky » 21 sept. 2012, 20:36

Il roupille toujours, au sec et à l'abri ;)

Because of pas le temps de m'en occuper...

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par pi.r » 22 sept. 2012, 09:11

olivier81 a écrit :..,si je peut proposer du matos aux intéressés du forum,c'est avec plaisir au lieu qu'un mec balance tout,et ça fait quelques pépettes en plus dans la caisse du club pour renouveler du petit matériel genre outillage,un peut d'accastillage ;) ;)
bref,tout le monde est content 8-) 8-)..
on peut même en faire cadeau contre "bons-soins" ...c'est ce que j'ai fait suite au netoyage de la base nautique ....à l'as V. ou même sur ce forum les gens ne se sont pas plaint !!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par RémiB » 23 sept. 2012, 18:56

chl a écrit :bonsoir.
un petit coup de gueule a vous les messieurs du forum voile[/b]
vous avez des avis bien tranché pour dire si tel ou tel bateau est bien ou mal.
exemple : un bateau qui reste sur un parking plein d eau durant tout un hivers dans quel état il est au printemps ?
un bateau peut etre mal consus pour vous peut trés bien convenir pour un programme ou un budget bien spécifique.
j aimerais bien voir sur quel bateau vous naviguer pour mettre en visus ce que vous clamer ou et fort .
il y a de moins en moins de dériveur a naviguer alors laisser resortir leurs vieux dériveur( exemple x 4 ).
pour ma part je répéte j ai un vieux x 4 fait en amateur .
ce n est pas un foudre de guerre mais il navigue et il convient trés bien au programme que je lui dédit .
soyez objectif et n en voyez pas que par vos bateaux .
chl



+1 avec chl.
le x4 n'est pas un foudre de guerre, quoi qu’a 5 bf, on doit pouvoir s’amuser ... mais si il permet d'initier à la voile, c'est une bonne chose. et c'est pareil pour beaucoup de séries.

Verrouillé
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/