Premier dériveur léger !

Quel bateau choisir, pour quel programme…
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Premier dériveur léger !

Message par RémiB » 30 sept. 2012, 19:31

olivier81 a écrit :et bien non,james bond ne fait pas de la cara :lkj :lkj

il devrait !!! une scène de cascade avec une cara, ça, ca serait top !!!

ACB

Re: Premier dériveur léger !

Message par ACB » 30 sept. 2012, 19:36

Hey, me revoilou après ce week end chargé, Journée sportive et de gala pour l'asso "Vaincre la Mucoviscidose", journée vraiment sympa, même si comme moi vous êtes pas concerné directement, soutenir des assos comme ca, je vous y encourage, moi j'adore.

Concernant Geckocha, merci pour l'analyse au style soutenu et au plan plutot bien foutu, mais c'est pas super encourageant pour mon achat ^^

Pour laséro, le laser est une petite bombe, j'apprécie beaucoup ce bateau, mais il ne correspond pas a mon attente.
Moi ce que je veux, c'est des gamelles en masse, des déssalages a en oublier la sensation d'etre sec, des réglages hyper cossu, un bateau super délicat sur un plan d'eau au vent instable (ouuuu les jolies usines qui font écran), du matos évolutif qui ne demande qu'a etre mis en question, du saucissson et de la bière ;)
Bref, je veux en apprendre le plus possible, prendre un bateau casse gueule que je ne présenterai certainement jamais en compet, et me faire bien plaisir ! Le but, c'est d'etre rodé pour m'offir plus tard un bel habitable.

Pour olivier, concernant les cinquos, je crois que mon club est sur le coup aussi pour mise a dispo aux équipages talentueux, si c'est eux qui l'ont, promis je les bichonnes cet hiver (comme expliqué auparavant), et je t'envoie des photos :)

Pour coudoudou, j'ai pu rencontrer les équipages de cinquo de valenciennes, qui m'ont direct proposé entrainements réguliers et si ca me plait, engagement en régate 2013, du bonheur quoi !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Premier dériveur léger !

Message par RémiB » 30 sept. 2012, 19:42

alors vu ton programme, je pense que tu te plantes complètement ... si ton but est d'avoir un habitable, oublies ce genre d'engins, fais du cata, 4.20, laser et cie pendant quelques temps et ensuite trouves toi un habitable.

ACB

Re: Premier dériveur léger !

Message par ACB » 30 sept. 2012, 19:46

Pour ca, je compte apprendre en équipe avec le cinquo. je compte sur la technicité du moth pour affiner mes connaissances, et aussi parceque j'ai pas trouvé d'amis a motiver pour faire du double en vacances :)

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Premier dériveur léger !

Message par RémiB » 30 sept. 2012, 20:01

ACB a écrit : Pour la saison prochaine (je me laisse encore jusqu’à l'été prochain pour apprendre), je voudrais m'offrir un dériveur léger, afin de pouvoir gouter aux joies de la mer du nord !
Pourriez vous me donner des conseils pour le choix d'un dériveur adapté a mes envies?
Voila mes préférences:
-Facile a mettre a l'eau seul
-Gréement rapide seul
-Pouvant accueillir un passager de temps a autre, mais utilisation solitaire le plus souvent
-Prix raisonnable (<<2000€ avec remorque et gréement)
-Résistant au froid (stocké a l'extérieur sous taud et sous abri non fermé)
-Fiable et solide
-J'adore la sensation quand tu dessale, je trouve ça délire, mais pas sur que ça plaise a mon éventuel passager, donc plutôt quelque chose de stable
-Et quelque chose de fun !
le moth lowrider, si c'est pour le garder dehors, perso, je ne le ferai pas. et a mon avis, il n'est absolument pas adapté a ce que tu veux faire. c'est un canot en bois assé fragile. en plus, il est tout sauf stable, surtout a basse vitesse.

je te conseillerai plus un rs600 ou un blaze. et vu ton programme, je trouve le laser parfaitement adapté.

les skiff, puisque tu les évoques sans les citer, ne sont pas des bateaux ou tu apprends les réglages. un finn, une yole ou un laser sont déjà plus fait pour ça ...

sans vouloir etre méchant, je pense que tu ne sais pas vraiment où tu mets les pieds. il faut un minimum d’expérience pour s'en sortir au départ.

sachant qu'en plus la mer du nord n'est pas franchement la plus chaude, tu risques de te lasser très vite ...

ACB

Re: Premier dériveur léger !

Message par ACB » 30 sept. 2012, 20:23

Merci beaucoup pour tes conseils, j'apprécie beaucoup. J'ai vraiment envie de tenter ma chance, je suis tombé sur une occasion plus que raisonnable question tarif, si je me plante, je ne tomberai pas de très haut.
Pour te rassurer, je compte m'investir vraiment dans l'apprentissage du cinquo, j'espere acquérir par ce biais la maitrise d'une bete aussi exigente qu'un moth. De plus, j'ai quand même eu beaucoup de conseils autour de moi, apparemment, certaines personnes de mon club ont vraiment envie de m'accompagner dans cette aventure.
Je pense sincèrement que ce sera dur au début, mais que je serai content de l'avoir fait. :)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Premier dériveur léger !

Message par Geckocha » 30 sept. 2012, 20:31

Chouette ! Tiens nous au courant au fil de ton apprentissage alors, ça donnera des références aux autres et ça nous fera toujours plaisir de voir quelqu'un de plus parmi nous raconter ses propres aventures. :xc

ACB

Re: Premier dériveur léger !

Message par ACB » 30 sept. 2012, 20:33

J'ai repéré le topic "vos navigations du week end", promis je vois raconterai ! J'en profiterai aussi pour piquer des conseils ;)

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Premier dériveur léger !

Message par RémiB » 30 sept. 2012, 20:41

j'adore ses engins, ils donnent énormément en sensations :lki
j'espère vraiment que tu t'éclateras ;)

je ne veux surtout pas te freiner, mais plutôt t'expliquer qu'au départ, ils sont dur pour les débutant. voire ton bateau se retourner avant de monter dessus, au début, ça surprend :lol:

si tu as des gens qui t'encadre, c'est super ;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Premier dériveur léger !

Message par LASEROLOGUE » 30 sept. 2012, 22:50

Je pense que Gekocha a eu en main un Laser ancien faisant partie d'une mauvaise série (connue) et qu'il en est encore chafouin....mais bon à l'époque il tenait vraiment à réparer un bateau très difficilement réparable mais qui était un legs de famille...Sentimentalisme à part j'aurais cherché une coque seule et saine (ça se trouve ) et je n'aurais pas passé autant de temps à l'atelier à pester..;

Pour moi qui utilise hebdomadairement un Laser pas neuf mais raisonnablement récent , 5 ans , rangé au sec et dont je suis le premier propriétaire ou presque (il avait été loué sur un championnat 15 jours ) et dont je change la voile radiale tous les 2/ 3 ans (la Std je l'utilise moins donc c'est tous les 5 ans).je n'ai pas le moindre souci c'est le Laser de toujours, le Laser comme on l'aime ,léger , simple, étanche , costaud capable de sortir par force 6 sans arrière pensées et qui se fait oublier une fois rentré à la maison et qui n'exige même pas de remorque pour son transport..

Le seul point noir c'est le prix qui a déraillé par rapport à l'époque du lancement (hé oui j'en fais depuis 1978 sans interruption, j'ai essayé plein d'autres bateaux , catas , skiffs et planches mais je reste fan du Laser)...là dessus je ne suis pas naïf , j'ai même écrit un article saignant dans la lettre de l'AFL, avec des courbes et des prix de référence, le laser et sa voile sont vendus trop cher par un constructeur rapace ...tous les membres de l'AFL s'en plaignent , les revendeurs laser officiels le savent bien et proposent des mâts et des voiles compatibles pour le loisir , les écoles et la régate de club..mais pour la régate sérieuse on n'y peut pas grand chose, on se console en se disant que c'est le prix à payer pour la monotypie

(qui est bien réelle, les rumeurs sur les différences de poids de coque ou de rigidité d'espars sont sinon totalement fausses du moins incroyablement exagérées, une coque au poids de jauge , bien sèche et polishée, des espars droits et une voile récente et vous pouvez taper le Champion de France..si vous êtes bon)

Le problème c'est que comme c'est un très bon bateau, les régatiers se revendent les bonnes occases entre eux et ce qui arrive sur le "second marché" du loisir est souvent bien vieux et bien fatigué...faut pas rêver, au bout d'un certain temps un bateau , n'importe quel bateau, même très bien pensé et construit, comme le Laser, eh bien çà vieillit.

mais force est de reconnaître aussi qu'un Laser çà vieillit quand même mieux qu' un 420 Nautivela (caissons qui craquent à l'arrière) ,qu'un Hobie Cat (liaisons de poutres qui prennent du jeu ) qu'un New cat en polyéthylène (qui cuit et craquelle si on le laisse au soleil) qu'un X4 ou une Yôle en Belcobalsa (qui devient une éponge)....

L'autre jour je suis passé dans un club de voile de la côte normande (Langrune) le permanent l'a montré deux lasers "reconditionnés" que Sirena avait vendu à son club et qui avaient des soucis du style arrachement d'accastillage...j'ai regardé es numéros (je sais où ils sont ) ...les bateaux avaient environ trente ans (séries 80 000 et quelques ) ...à cet âge là et avec un stockage dehors faut pas rêver, c'est plus tout à fait comme du neuf et les inserts bois dans le sandwich commencent à être un peu blets ..mais bon ces deux braves bateaux étaient encore en service actif en école trente ans après leur construction...

Les points clés à contrôler à l'achat sont connus et archi connus les méthodes de réparation aussi (quand la réparation est possible , CAD pour le pied de mât...mais si le sandwich du pont est délaminé là où on s'asseoit..là c'est pas la peine , çà peut encore faire pour la balade pépère en lac mais pas plus) ....

Sans méchanceté , je voudrais bien savoir dans quel état seront les 29 er et les 49er dans trente ou quarante ans , leur construction est un miracle de légèreté , mais comment vieilliront ils ...question à 10 ou 20 000€!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/