420 de 1990 Cna

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Bebomz
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2012, 14:00
Localisation : Andernos

420 de 1990 Cna

Message par Bebomz » 01 sept. 2012, 14:13

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un dériveur et j'ai un bateau à vendre près de chez moi a 1500€
C est un 420 de 1990 des chantier naval d'Aquitaine.

Quelqu'un connaît il ce type de dériveur? On m'a dit qu'ils étaient plus fragile que les anciens type 420 lanaverre de 70/80 est ce vrai.

Il est vendu avec deux remorques route et mise a l'eau en état correct, 1 gd voile et 1 foc en bon état et le bateau est lui aussi en qu'on état.

Me conseillerez vous d'acheter ce 420?

Merci d'avance pour vos conseils. J'ai déjà passé pas mal de temps à vous lire et c'est très instructif. Merci.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420 de 1990 Cna

Message par olivier81 » 01 sept. 2012, 14:29

ben pour te conseiller,faut voir le batal et le matos qui va avec :lol: :lol: :lol:
mets nous des photos où lien d'annonce ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Bebomz
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2012, 14:00
Localisation : Andernos

Re: 420 de 1990 Cna

Message par Bebomz » 01 sept. 2012, 20:13

Malheureusement je n'ai ni photos ni lien c'est une annonce vu au port.
En fait j'en ai vu deux du même constructeur un de 88 et l'autre de 90 et ils sont nickel sauf les caissons que je trouve très "souples".

Je pense que ce sont des bateaux de bonne construction mais "light".

Qu'un a-t-il une expérience de ces bateaux?
Je n'ai pas envie que les caissons se fendent ou que je finisse à la façon Titanic :-)

J au bien envie de craquer pour l'un deux surtout que je peux en avoir un à moins de 1000€ avec un spi, remorques et tout en bonne état.

Bebomz
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2012, 14:00
Localisation : Andernos

Re: 420 de 1990 Cna

Message par Bebomz » 02 sept. 2012, 11:35

Finalement me déconseilleriez vous d'acheter ce bateau? En sachant que des adultes de 80 kg sont susceptibles de naviguer avec?

Sinon est ce possible de renforcer des caissons?

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: 420 de 1990 Cna

Message par Ucky » 02 sept. 2012, 13:02

Salut,

Je ne connais pas les constructeurs de 420, et je ne saurais rien te dire sur "CNA".

Passé un certain âge, la qualité de conservation du bateau vaut autant sinon plus que la réputation du constructeur. Donc il faut bien regarder l'état du bateau tel qu'il est aujourd'hui.

Sur les 420 un peu optimisé régate, les caissons tout à l'arrière du bateau (disons le mètre arrière du bateau) sont souvent "light" et souples. Cela est fait pour avoir un bateau léger, et n'est en principe pas gênant car en navigation on ne s'assied jamais tout à l'arrière.

Les problèmes surgissent quand ces bateaux arrivent dans les mains de débutants, qui justement s'asseyent tout à l'arrière. Dans ce cas les caissons, pas faits pour, se craquent. Cela se voit parce que le caisson (le gel coat) est alors tout fissuré.

Par contre si les caissons sont fissuré sous les positions normales du barreur et de l'équipier, alors là c'est que le bateau est vraiment fatigué.

Autre indice pour se renseigner sur l'état des caissons : regarder à l'intérieur des caissons, et voir si les éventuels omégas de renfort sont intacts ou cassés.

Renforcer des caisons se fait mais il faut être soigneux et avoir une expérience de la résine. A 1000 ou 1500€ un 420 doit être prêt à naviguer.

++

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420 de 1990 Cna

Message par olivier81 » 02 sept. 2012, 19:15

salut,j'ai deux 420 à rénover,un lanaverre et un yachting france;les caissons ne sont pas mous sauf sur 50 cm en partant du tableau arrière ;) ;)
si le caisson est mou dans la zone entre ces 50 cm et les cadènes de hauban;dons là où évoluent barreur et équipier,à fuir :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: 420 de 1990 Cna

Message par Egareg » 03 sept. 2012, 11:04

olivier81 a écrit : si le caisson est mou dans la zone entre ces 50 cm et les cadènes de hauban;dons là où évoluent barreur et équipier,à fuir :(
Pas forcément à fuir, mais sûrement à négocier.
J'ai reçu mon 470 (de 1972) avec des caissons mous sous les fesses du barreur et de l'équipier.
Réparation faite (simple et assez rapide), il est costaud et navigue très bien. Je pense qu'on est reparti pour au moins 15 ou 20 ans sans problème.

Le prix de dériveurs d'occasion est également conditionné par les "accessoires" indispensables :
- présence et état des voiles
- présence et état des deux remorques (mise-à-l'eau et route)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 de 1990 Cna

Message par LASEROLOGUE » 04 sept. 2012, 11:03

CNA, c'est constructions nautiques d'aquitaine , ils avaient repris les moules lanaverre et tenté de relancer la production en l'améliorant (en particulier en contremoulant le fond, pour raidir le bateau ) ...mais leur productin a été de qualité inégale .

Les caissons souples c'esty courant sur pas mal de 420 (Notamment nautivela) car il y a eu des tentatives de rigidifier lm'avat de la coque en "dépouillant" lm'arrière des caissons (où personne ne s'asseoit jamais , du moins en régate...sauf que "'et là que les débutants s'asseoient et la coquile d'oeuf craque)...

Je pense que chaque 420 de chez CNA est un cas d'espèce et qu'il faut l'exminer en détail et jouer sur kles défautrs pour obtenir uun rabais..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/