Laser VAGO vs 420/470
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- Taquet coinceur intelligent
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Laser VAGO vs 420/470
Hey!
Est-ce que quelqu'un pourrait dire les différences entre ces 2 types de bateaux, leurs avantages/inconvénients, lequel préférez-vous et pourquoi.
Popov
Est-ce que quelqu'un pourrait dire les différences entre ces 2 types de bateaux, leurs avantages/inconvénients, lequel préférez-vous et pourquoi.
Popov
Du X4, encore du X4, toujours du X4!!!
Re: Laser VAGO vs 420/470
si je dis " vago " il faut que je développe
Re: Laser VAGO vs 420/470
je dirais d'abord que tu trouveras des 470 ou des 420 ou que tu ailles naviguer, ce qui est loin d’être le cas du vago. Sinon je n'ai jamais navigué sur le vago mais il me donne l'impression d'etre moins confortable (pas de caissons ). Mais c'est peut etre parce que jai un 470 que je dis ça
- feesa
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Re: Laser VAGO vs 420/470
il manque à mon sens une info pour te répondre : c'est pour quel type d'équipage (niveau+poids) ?
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- Taquet coinceur intelligent
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Re: Laser VAGO vs 420/470
Peux importe l'équipage,
c'est pour savoir vos critiques (bonnes ou mauvaises) sur ces 2 types de bateaux. Pour m'en faire une idée et savoir leurs faiblesses et défauts.
c'est pour savoir vos critiques (bonnes ou mauvaises) sur ces 2 types de bateaux. Pour m'en faire une idée et savoir leurs faiblesses et défauts.
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- olivier81
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Re: Laser VAGO vs 420/470
ben justement,l'équipage et son poids est important
imaginez 2 poids plumes (50 kg chacun) sur un 5o5;c'est bouillon toutes les 2 minutes
bref,c'est pas une histoire de préférence,mais de capacité à tenir un bateau
le mieux est d'essayer les deux bateaux pour savoir ce que l'on peut tenir
imaginez 2 poids plumes (50 kg chacun) sur un 5o5;c'est bouillon toutes les 2 minutes
bref,c'est pas une histoire de préférence,mais de capacité à tenir un bateau
le mieux est d'essayer les deux bateaux pour savoir ce que l'on peut tenir
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Laser VAGO vs 420/470
Le choix se situe aussi au niveau du poids et du prix...
Le vago a été conçu comme bateau école donc en polyéthylène (plus sophistiqué que les catas new cats) c'est un sandwich double peau avec de la mousse de polyéthylène entre les deux)
C'est très résistant aux petits chocs ( la bénédiction des écoles de voile) par contre la tenue dans le temps (durcissement aux UV et craquellements ) est moins certaine, quoique les Lasers Pico (même matériau) , sur lesquels on a douze à quinze ans de recul semblent mieux vieillir que les New Cats français qui soonbt en simple peau ...le seul souci c'est le poids ( Un Vago est nettement plus lourd qu'un 420).
les bateaux en polyéthylène n'aiment pas non plus être posés sur des points de support trop étroits quand ils sont à terre (déformation), mais dans le cas du Pico et du Vago c'est assez bien maîtrisé
420 et 470 sont en polyester (très durable dans le temps , 40 ans et plus) ,mais n'aimant pas les chocs ponctuels (ceci dit la réparation du polyester est toujours possible , mais demande un tour de main) mais pas mal de 420 et 470 anciens (années 70) contiennent des pièces structurelles en bois qui peuvent avoir mal vieilli.
Les 420 et 470 récents , tout plastique posent moins de problèmes mais il y a des différences de qualités suivant les .
chantiers.
Le Vago a un gréement moderne (à savoir un spi asymétrique , qui donne de belles sensations au largue serré ) et un pousse bas (qui facilite le passage de l'équipier au virement de bord, alors que les 420 et 470 ont un halebas traditionnel.
Tu peux te faire une idée en louant un Vago au centre de voile du Havre (base paul Vatine ) ils sont mis en location pour les personnes qui ont un minimum d'expérience
Techniquement et athlétiquement ce n'est pas un bateau difficile (il est entre le 420 et le 470).
Il existe deux GV pour le Vago , une "racing" en tissus composites , et une école en dacron , un peu moins grande , qui s'abime moins en usage intensif.
Le retour d'expérience des centres de voile (Le Havre, Fouesnant...) qui utilisent le Vago est bon , mais pas dithyrambique (qq soucis d'arrachement d'accastillage, pris sous garantie.
Je dirais que la principale différence pour l'utilisateur loisir c'est le prix: à 1000 € on a un 420 de balade très correct avec remorque, en occasion et à 2500 € on a un 420 tout plastique , ex régate assez performant et sans soucis d'entretien , ou un 470 ancien mais en état plus que correct...là encore avec remorque et mise a l'eau
Côté Vago , le ticket d'entrée est plus cher: c'est un bateau récent qui n'a pas encore eu le temps de décoter et qui est rare en occasion, même en GB (les écoles amortissent sur 5 ans ) il n'y a pas grand chose en dessous de 3000€.
En neuf évidemment c'est une autre histoire Vago et 420 sont à peu près au même prix...si on s'en tient à un 420 école , car un 420 Zigelmeier avec dérive A foil et jeu de voile de bon faiseur coûte 40% de plus qu'un Vago neuf...et pour le 470 c'est pire
Le vago a été conçu comme bateau école donc en polyéthylène (plus sophistiqué que les catas new cats) c'est un sandwich double peau avec de la mousse de polyéthylène entre les deux)
C'est très résistant aux petits chocs ( la bénédiction des écoles de voile) par contre la tenue dans le temps (durcissement aux UV et craquellements ) est moins certaine, quoique les Lasers Pico (même matériau) , sur lesquels on a douze à quinze ans de recul semblent mieux vieillir que les New Cats français qui soonbt en simple peau ...le seul souci c'est le poids ( Un Vago est nettement plus lourd qu'un 420).
les bateaux en polyéthylène n'aiment pas non plus être posés sur des points de support trop étroits quand ils sont à terre (déformation), mais dans le cas du Pico et du Vago c'est assez bien maîtrisé
420 et 470 sont en polyester (très durable dans le temps , 40 ans et plus) ,mais n'aimant pas les chocs ponctuels (ceci dit la réparation du polyester est toujours possible , mais demande un tour de main) mais pas mal de 420 et 470 anciens (années 70) contiennent des pièces structurelles en bois qui peuvent avoir mal vieilli.
Les 420 et 470 récents , tout plastique posent moins de problèmes mais il y a des différences de qualités suivant les .
chantiers.
Le Vago a un gréement moderne (à savoir un spi asymétrique , qui donne de belles sensations au largue serré ) et un pousse bas (qui facilite le passage de l'équipier au virement de bord, alors que les 420 et 470 ont un halebas traditionnel.
Tu peux te faire une idée en louant un Vago au centre de voile du Havre (base paul Vatine ) ils sont mis en location pour les personnes qui ont un minimum d'expérience
Techniquement et athlétiquement ce n'est pas un bateau difficile (il est entre le 420 et le 470).
Il existe deux GV pour le Vago , une "racing" en tissus composites , et une école en dacron , un peu moins grande , qui s'abime moins en usage intensif.
Le retour d'expérience des centres de voile (Le Havre, Fouesnant...) qui utilisent le Vago est bon , mais pas dithyrambique (qq soucis d'arrachement d'accastillage, pris sous garantie.
Je dirais que la principale différence pour l'utilisateur loisir c'est le prix: à 1000 € on a un 420 de balade très correct avec remorque, en occasion et à 2500 € on a un 420 tout plastique , ex régate assez performant et sans soucis d'entretien , ou un 470 ancien mais en état plus que correct...là encore avec remorque et mise a l'eau
Côté Vago , le ticket d'entrée est plus cher: c'est un bateau récent qui n'a pas encore eu le temps de décoter et qui est rare en occasion, même en GB (les écoles amortissent sur 5 ans ) il n'y a pas grand chose en dessous de 3000€.
En neuf évidemment c'est une autre histoire Vago et 420 sont à peu près au même prix...si on s'en tient à un 420 école , car un 420 Zigelmeier avec dérive A foil et jeu de voile de bon faiseur coûte 40% de plus qu'un Vago neuf...et pour le 470 c'est pire
- Geckocha
- Albatros en esquif
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Re: Laser VAGO vs 420/470
Quand tu parles de plastique Laséro, peux-tu préciser STP la différence ? Si je comprends ce ne serait pas de la résine moulée sous vide ? Ou alors c'est ça que t'appelles plastique ?
Merci de ces précisions techniques, on a pas toujours l'occasion de creuser la question comme ça.
Merci de ces précisions techniques, on a pas toujours l'occasion de creuser la question comme ça.
Re: Laser VAGO vs 420/470
vago nettement plus lourd qu'un 4.20 .... t'es sur de toi là
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/