1ere experience non concluante!!!

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 1ere experience non concluante!!!

Message par olivier81 » 15 oct. 2012, 19:24

jogaper a écrit :J ai compris les erreur qui on eté commise!!! J ai 2 livres d initiation sur ma table de nuit!!!! On verra pour le reste au printemps!!!!
justement non,faut remettre le couvert maintenant ;) ;)
l'année dernière,j'ai navigué au mois de décembre sur ma machine à dessaler,mon laser blanc :lol: :lol:
de l'envie b...el !!!!
à l'eau moussaillon ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: 1ere experience non concluante!!!

Message par fabrice » 16 oct. 2012, 15:24

Je suis d'accord avec la conclusion de jogaper : Il vaut mieux qu'il recommence tout seul.
C'est déjà pas intuitif au début, comme dit lasero.
Si en plus il faut surveiller les conneries du beauf :lkj

Quand on n'a pas l'habitude d'un bateau, ce n'est pas toujours évident même pour quelqu'un qui connait la voile.
J'avais fait à peu près la même erreur pour ma première sortie en zef :
Sortie avec le gamin pas bien dégrossi sur les manoeuvres.
3-4 Bf, bateau pas préparé ni vérifié.
Trop hâte d'être sur l'eau !
Résultats : Au bain plusieurs fois, chaînette sur l'étai en train de s'ouvrir anneau après anneau (là, transpirations intenses), haubans trop mous (donc mât super spaghetti).
Fiasco humiliant.
Alors que sur la fin avant de le revendre, je le prenais en solo par le même vent, avec un bon rappel confortable et les doigts dans le nez (je sais c'est pas propre).

Je vote aussi pour le coin de cheminée, mais aussi les videos sur youtube. Si tu es un visuel comme moi, tu peux apprendre énormément en regardant faire les autres.
C'est le principe de tous les arts martiaux, et ça marche plutôt bien depuis des millénaires ;)
Bon courage et rendez-vous au printemps !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: 1ere experience non concluante!!!

Message par bzh22 » 16 oct. 2012, 21:28

Alors le mieux si t'es visuel c'est d'embarquer avec quelqu'un et tu le regardes faire ;)
Le meilleur dans ce domaines est un grand marin disparu alors qu'il était à bord de son pen duick (inculte de correcteur d'orthographe il veut me faire écrire quick!!!!) Tout ceux qui ont navigué sous son commandement ont appris en le regardant, apparemment il parlait peu mais apprenait bien!!! Un grand hommage au passage
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: 1ere experience non concluante!!!

Message par Eole » 17 oct. 2012, 15:47

Les livres c'est très bien, c'est même indispensable....mais l'experience la plus fructueuse c'est sur le terrain... Apprendre à faire du vélo, c'est pas uniquement en regardant YouTube ! Je pense même que l'intérêt des vidéos est nul si on n'a aucune notion! Pour ma part je t'invite à y retourner accompagné et ne pas attendre le dégel ! La voile c'est difficile,ingrat,fatiguant, ça mouille ... Alors comme Olivier prends ton gilet, ta combar tes gants et vas sur l'eau!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: 1ere experience non concluante!!!

Message par sunfish » 17 oct. 2012, 17:15

Pas mieux , 12 mois sur 12 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 1ere experience non concluante!!!

Message par olivier81 » 17 oct. 2012, 17:32

une chose que tu peut faire pour te sécuriser et éviter de faire chapeau en cas de dessalage,avant de hisser ta grand voile,tu attaches après l'oeillet deux bidons de 5 litres (genre lave glace)qui vont être en haut du mât une fois ta grand voile hissée ;) ;)
bien sur,avant d'aller à ton plan d'eau,regardes la météo et choisis des journées pas trop ventées pour te remettre dans le bain ;) ;)
par contre,comme l'apache,comme le zef ne sont pas des bateaux très toilés,et si je me souvient bien,avec tes 100 kg,tu devrait y arriver sans soucis en étant seul à bord ;) ;)
perso,je tiens ma caravelle en étant seul à bord avec mes 65 kg;et donc les 12 m² de la caravelle jusqu'à 3 beaufort :) :)
au fait,pour la définition de la voile,regardez ma signature :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

jogaper
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 18:57
Localisation : Saint-Didier jura

Re: 1ere experience non concluante!!!

Message par jogaper » 17 oct. 2012, 20:36

Merci a tous pour les conseils!!Si le temps si prete samedi je serai sur l eau!!! merci encore!

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: 1ere experience non concluante!!!

Message par Eole » 17 oct. 2012, 22:02

Voilà une sage décision
Bon vent

gwadalp
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2012, 22:22
Localisation : annemasse

Re: 1ere experience non concluante!!!

Message par gwadalp » 20 oct. 2012, 19:01

[quote="jogaper"]l envie est la!!! mais je suis dans le jura et la neige est deja attendu pour la semaine qui vient!!! j ai investi dans une combine mais l eau est quand meme tres fraiche!!!! je mesure 1m85 pour casi 100kg et j ai acheté un apache donc je pense qu a moi tous seul je suis deja bien assez lourd!!!! je n abandonne pas pour autant!!!!
je continu de lire mes bouquin d initiation et les post sur le forum!!!![/effectivement,je navigue sur leman et la je me tate a naviguer ;j'ai les combi ( 3 et 5 mm) mais l'envie n'est pas comme en été par contre ne te decourage pas.au debut remonter au vent n'etait pas evident,j'ai un topper blaze et il marche mal en vent de pres,donc souvent j'etais en vant de travers par contre je mettais plus de temps mais c'est formateur!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: 1ere experience non concluante!!!

Message par RémiB » 20 oct. 2012, 21:01

le blaze marche mal au près :shock: :shock:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/