[carte de circulation] Obtenir le précieux sesame

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

[carte de circulation] Obtenir le précieux sesame

Message par Phil » 22 nov. 2012, 19:57

Bonjour,

Ayant envie de naviguer en mer avec mes bateaux en étant en règle, je souhaite entreprendre les démarches nécessaires à l'obtention de la carte de circulation.

Je propose ici de vous faire part de mes démarche, de leur évolution et des problèmes que je rencontre.

Pour commencer, les bateaux a immatriculer:

Un Cinquo et une caravelle sans facture d'achat originale ni plaque d'homologuation.
Je dispose seulement du numéro de serie du Cinquo et de son certificat de jauge.
Pour la caravelle, je ne connais pas son année de construction.
J'ai contacté mon quartier des affaires maritimes et ils me demandent la facture d'achat originale ainsi qu'une copie de la pièce d'identité du vendeur.
Il faut aussi que je leur fournisse une photo des plaques d'homologuation des bateaux.

Il me faut donc trouver les plaques et surtout ce qu'il faut y inscrire. Si vous avez une idée, je suis prenneur!
Il va sans doute falloir que je trouve des factures d'achat, mais je trouve ca limite limite de la part des affmar.

N'hesitez pas à me conseiller, je vous tiendrais au courant de l'avancée de mes demarches.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [carte de circulation] Obtenir le précieux sesame

Message par olivier81 » 22 nov. 2012, 20:00

salut phil,où est tu allé,avec quels papiers ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [carte de circulation] Obtenir le précieux sesame

Message par Phil » 22 nov. 2012, 20:17

J'ai simplement appelé les AffMar de Sète pour savoir de quels documents ils avaient besoin.
Pour les plaques, t'as fais comment pour la Cara?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [carte de circulation] Obtenir le précieux sesame

Message par olivier81 » 22 nov. 2012, 20:26

j'ai fait avec l'acte de vente signé avec le vendeur;le formulaire de la division 240 et une photo de la plaque d'origine stéphan;à concarneau ;) ;) ;)
avant,j'avais contacté sète,ils ne connaissaient pas la caravelle,donc j'ai vite abandonné :mrgreen: :mrgreen:
bref,apelles concarneau,brest où st malo;ils connaissent bien l'engin et t'enverrons les documents à remplir par la poste sans soucis 8-) 8-)
est ce qu'il y à eu un acte de vente rédigé aussi bien pour ton cinquo que ta caravelle :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [carte de circulation] Obtenir le précieux sesame

Message par Phil » 22 nov. 2012, 20:55

Oui, il y a eu des actes de vente de rédigés!
Je vais essayer les autres affmar!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: [carte de circulation] Obtenir le précieux sesame

Message par fabrice » 23 nov. 2012, 08:23

eh bé bon courage :(
problème rédhibitoire en voile légère et embarcations à énergie humaine.
Un univers impitoyaaaaable qui n'a rien à envier à Dallas !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [carte de circulation] Obtenir le précieux sesame

Message par Egareg » 23 nov. 2012, 11:50

Pour le cinquo, cela devrait se faire sans trop de soucis : tu as un acte de vente et tu as le certificat de jauge.

Pour la caravelle, cela risque d'être plus compliqué si tu n'as pas les bons numéros...

J'ai pu faire immatriculer mon 470 à Brest rien qu'avec mon certificat de jauge, mais c'est mieux si tu as un acte de vente.
Il semble que tous les bureaux des Aff' Mar' ne se valent pas... Essaie Brest ou Saint-Malo : ils sont souvent indiqués comme 'plus efficaces' concernant les dériveurs légers et autres petits bateaux appréciés sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
calhòc
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 22 mai 2012, 14:01

Re: [carte de circulation] Obtenir le précieux sesame

Message par calhòc » 05 avr. 2013, 14:36

Salut !
je viens d'appeler st-malo, effectivement ils ont l'air plus souple qu'arcachon, bordeaux, bayonne... par contre ils ne veulent pas prendre ma demande d'immatriculation (pour un beau 420 de 1980 refait à neuf, accastillage et peinture, les cochons), car je ne dépends soi disant pas d'eux mais des affmars de baiona. :gfgf
je ne sais plus trop quoi faire. ceux qui ont connu cette situation, comment vous en êtes vous sortis finalement ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [carte de circulation] Obtenir le précieux sesame

Message par olivier81 » 05 avr. 2013, 15:28

un 420,yachting france je suppose,ne devrais pas poser de problèmes sur le secteur d'arcachon,car ce constructeur était sur le coin ;) ;)
bref,qu'est ce que tu as comme papiers,y à t'il la plaque constructeur,est ce que le bateau naviguais en eaux intérieures :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
calhòc
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 22 mai 2012, 14:01

Re: [carte de circulation] Obtenir le précieux sesame

Message par calhòc » 06 avr. 2013, 09:04

effectivement, le constructeur et le vendeur étaient dans le coin (lanaverre pour yachting france il me semble). à propos de la zone de navigation, je ne sais pas. ce qui est sû c'est que le dernier propriétaire n'a pas du naviguer beaucoup, ni en intérieures ni ailleurs, malgré ce qu'il racontait. sans taquet pour le foc ni le chariot de gv, sans dérive et avec le vit de mulet complètement dévissé... j'aurais pas aimé lui servir d'équipier !
quoiqu'il en soit, je n'ai que le dernier acte de vente (le mien), la plaque et.... rien d'autre. les affmars d'arcachon demandent la facture originale et tous les actes de vente. et sur le plan de la compassion, on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment de la partie.
à St-Malo (je les ai eu hier au telephone), ils ne me parlaient que de pièce d'identité, justif de domicile, photo de la plaque constructeur et acte de vente.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/