quel choix pour un grand gabarit

Quel bateau choisir, pour quel programme…
winty80
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 28 janv. 2013, 20:01
Localisation : Amiens

quel choix pour un grand gabarit

Message par winty80 » 28 janv. 2013, 20:21

Bonjour à tous,
Je me présente, David 28 ans, 1m99 88 Kgs. Passionné du bord de mer (résidence secondaire à Fort Mahon Plage FR80). J'ai pratiqué pendant 6 ans le Fun Board (de 15 ans à 21 ans) et pratique depuis 8 ans le Kite surf. Niveau confirmé. Je souhaiterai réaliser un vieux rêve de gosse... investir dans une petite embarcation à voile. j'ai déjà (il y a une dizaine d'année) fait du 4m20 et en garde de super souvenirs.
L'idée est avant tout de pouvoir prendre le large par petite / moyenne condition de vent (cad entre 0+ et 10/15 Kts.. qui sait peut être plus par la suite... :-))
Pour info, je serai susceptible de naviguer en mer, sur un plan d'eau relativement clapoteux (même pas vent faible).

La grande question est : que faire ?
Catamaran type Hobie Cat 14 ou 16 ou ? Plutôt dériveur type 4,2 / 4,7 ou tout autre chose ?

Comme vous l'avez compris, mon gabarit me fait me poser un certain nombre de question.

Je prends tous les conseils..

Un grand merci à vous tous.

david

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: quel choix pour un grand gabarit

Message par RémiB » 28 janv. 2013, 21:34

bienvenue :lki

si tu sais nager et que tu n'as pas peur de te baigner, sans trop hésiter, je te dirai rs 700 ou rs 600 .... ( venant du kite ... )

la machine est puissante, physique, mais pas indomptable.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: quel choix pour un grand gabarit

Message par coucoudou » 29 janv. 2013, 12:44

Si tu es du Nord prends contact avec les cinquocinquistes de la région ...Tu apprendras des choses... :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: quel choix pour un grand gabarit

Message par Egareg » 29 janv. 2013, 15:00

Je pense que tu peux oublier le 420 : c'est plus prévu pour des gabarits d'adolescents...

Ensuite, il faut savoir si tu sortiras seul ou si tu as déjà un(e) équipier(e).
Si tu n'as pas encore de nom pour un équipier régulier, regarde les solitaires.
L'Europe risque d'être trop exigu pour ton 1.99m, le Finn sera plus accueillant et tu devrais le tenir dans les conditions prévues (0 à 15 knts).

Regarde également le type de bateau qu'il y a sur le parking près de chez toi : c'est toujours plus amusant d'avoir des copains qui naviguent sur le même type de bateau en même temps que toi (et ça facilite les réglages, réparations...).

winty80
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 28 janv. 2013, 20:01
Localisation : Amiens

Re: quel choix pour un grand gabarit

Message par winty80 » 29 janv. 2013, 21:58

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses. Je tiens à préciser quelques points:

1- peu de personnes prennent la mer à fort Mahon donc difficile de dire qui navigue avec quoi. A vrai dire, les seules embarcations qui partent en mer sont celles de l'école de voile (EOLIA) et il s'agit principalement de cata Hobie Cat.

2- Je recherchais davantage une embarcation polyvalente me permettant tant de prendre la mer ma copine et moi (donc ballade tranquille) mais aussi de partir entre amis à 2 voir même 3 (voir plus si cela existe).

3- Une embarcation qui peut aussi le cas échéant être pilotée à une seule personne.

Encore une fois, je précise que le plan d'eau ressemble à tout sauf à un lac, le clapot monte vite- idem pour la houle par les vents d'ouest sud ouest.

Voilà voilà, j'attends toujours vos conseils etc.

David

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: quel choix pour un grand gabarit

Message par bzh22 » 29 janv. 2013, 22:27

je vais peut être me faire incendier mais pour son programme un gros dériveur style laser bahia ou topaz omega? Bon okay c'est lourd comme bateau mais avec un bateau bien équilibrer sur sa remorque on fait des miracles :xc
De retour en cata !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: quel choix pour un grand gabarit

Message par LASEROLOGUE » 30 janv. 2013, 00:04

Fort Mahon , c'est départ dans les vagues ...un dériveur classique style Finn ou un skiff instable c'est un peu (beaucoup) délicat ...à la rigueur un bateau autovideur comme le PH 4, 40 le Laser 3000 , le 445 (difficile d'en trouver un qui soit sain de nos jours) , ou encore un Surf La prairie .
Bien entendu le Laser oiu le sunfish en solo...mais je pense que fort mahon c'est avant tout une plage à catas...un solitaire puissant c'est le Hobie 17 , rare mais pas introuvable et sur lequel on peut aller à deux plus facilement que sur le 14 , ou encore un Dart 18 qui n'a pas de problème de dérives , quoique les dérives pivotantes du 17 ne sont pas trop contraoignantes en usage plage...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: quel choix pour un grand gabarit

Message par RémiB » 30 janv. 2013, 06:09

+1 pour le 17 :roll:

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: quel choix pour un grand gabarit

Message par Geckocha » 30 janv. 2013, 13:32

ou le 16 non ? Plus facile à trouver et polyvalent.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: quel choix pour un grand gabarit

Message par bzh22 » 30 janv. 2013, 14:53

Pour avoir essayer le 17 en double et le 16 double et solo je pencherais plus pour le 16, je suis sortis par 20/25 knts en solo malgré mes 65kg alors avec tes 88kg tu le tiens large faut juste savoir naviguer en sur-puissance :xc
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/