dériveur familial ... et beau.

Quel bateau choisir, pour quel programme…
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

dériveur familial ... et beau.

Message par fabrice » 28 juil. 2009, 12:07

Salut à tous.
Après quelques essais, ma femme semble accrocher au dériveur.
Et pas du tout au cata.

J'ai commencé par me diriger vers les dériveurs récents, style "luge ludique", qui sont ouverts au fond et bien dégagés à l'intérieur.
Je n'ai pas envie d'y mettre cher pour l'instant (je me reserve l'option Tri après essai et kidnapping du banquier) mais j'ai envie d'avoir un bateau à moi, parceque le club où je suis et parfois un peu galère, peu fourni en dériveur, sans compter que l'eau salée me manque.

Donc l'image du bateau se précise, un dériveur vivant mais pas casse-gueule, joli si possible, pour moi et madame et/ou le p'tiot de bientôt 13 ans.

Eventuellement finition bois ou tout bois parceque c'est bien joli (j'ai été ébéniste, ça laisse des traces !)

facile à trouver et pas cher : 420, 470, 445 ?
Option bois : Vaurien, fireball, snipe ?
D'autre que je ne vois pas ?

Idéalement, j'aimerais qu'il reste contenu en poids, et en longueur ...
Je sais que j'ai dit du mal de l'intérieur du 420, mais si quelqu'un à connaissance de bricolages pour le rendre moins "casse-tibia" ce serait un bon compromis.

Merci pour vos avis qui comptent beaucoup pour moi.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par Geckocha » 28 juil. 2009, 12:29

Salut!

Tout dépend du budget...
Si tu veux bricoler du bois, tu as du fireball amateur vers les 800-900€ avec remorque route.
Mais pour commencer je te dirais plutôt vieux 420 avec mât et bome en bois, ou vaurien stocké au sec mais plus dur à trouver.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par vins » 28 juil. 2009, 12:54

Dans les faciles à trouver, je te conseil plutôt le 470, plus vivant que le 420 sans être plus casse-gueule. Le 445, je te déconseil, trop de problèmes avec le double fond qui prend l'eau, ne sèche jamais et pourrit. Dans les dériveurs en bois, le fire est très vivant, mais aussi très instable, le vaurien est tout l'inverse quand au snipe, il est super lourd et très peux diffusé. C'est une série qui se meurt petit à petit.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par fabrice » 28 juil. 2009, 13:22

Ok, et question poids, est-ce qu'un dériveur bois n'a pas tendance à être plus lourd à dessin égal qu'un fibre ?

Un fireball bois c'est beau, mais un vaurien bien entretenu c'est pas moche non plus !
S'ils sont aux deux extrèmes, question comportement, rien entre les deux ???

Le 420 oué, gekocha, mais comme susdit, avec des aménagements anti-tonche dans les tibias sinon la douce va décrocher très vite.

Autre question oubliée tout à l'heure : En habitué que je suis des kayaks et pirogues, lesquels de ces beaux bateaux promettent de la place à bord pour stocker son p'tit matos au sec ?
(vêtement chaud, bouteille d'eau, matos de sécu division 240, etc ...)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par Geckocha » 28 juil. 2009, 14:18

fabrice a écrit :Autre question oubliée tout à l'heure : En habitué que je suis des kayaks et pirogues, lesquels de ces beaux bateaux promettent de la place à bord pour stocker son p'tit matos au sec ?
(vêtement chaud, bouteille d'eau, matos de sécu division 240, etc ...)
Le 470 c'est sûr, vaurien ou fireball je sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par Egareg » 28 juil. 2009, 15:05

fabrice a écrit :Autre question oubliée tout à l'heure : En habitué que je suis des kayaks et pirogues, lesquels de ces beaux bateaux promettent de la place à bord pour stocker son p'tit matos au sec ?
(vêtement chaud, bouteille d'eau, matos de sécu division 240, etc ...)
"Au sec à bord d'un dériveur" = "dans un sac étanche"
Ceci dit, il y a un peu de place pour entreposer un sac au pied du mât de la majorité des dériveurs légers.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par fabrice » 28 juil. 2009, 15:24

voui, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire : Un compartiment étanche comme sur les kayaks.
Parceque bon, un sac étanche qui passe par dessus bord au dessallage, c'est moyen.
Je suis habitué à embarquer des trucs qui restent dans le bateau même après un eskimautage :lol: (360° pour ceux qui ne connaissent pas)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par kent » 28 juil. 2009, 16:48

Bonjour Fabrice,
Dans ta description, tu ne précises pas si tu souhaites naviguer à 3. Je suis sérieux.
A ce titre, il y a un bateau qu'on oublie souvent, c'est le Ponant. Certes un peu lourd dans sa manipulation, mais bon marcheur et spacieux.
Sinon pour le beau bois, tu as les séries maintenant un peu rares des années 50 comme le Mousse, P'tit gars, Nordet, voir l'annonce étonnante suivante d'un Dinghy Herbulot : http://www.leboncoin.fr/vi/55618737.htm?ca=12_s
Attention au stockage et à l'entretien du bois.
Quant à trouver un Vaurien bois, cela se fait. Mais soit bien attentif.

Sinon, je ne remets en aucun cas en cause ce qui est dit par ailleurs sur les autres séries, bien au contraire.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par fabrice » 28 juil. 2009, 16:53

mais si kent !
J'ai dit : et/ou le fiston.
Ca fait 2,5 :mrgreen:
tu veux dire que le 420 sera trop petit si on décide de partir à 3 ?

Le problème de la construction artisanale (cf l'annonce que tu cites), c'est la maitrise de la construction ... acheter à un amateur, c'est faire rudement confiance dans sa capacité à ne pas construire tordu ... surtout en bois !

Le ponant, j'en ai vu un ce dimanche dans un parc de club ... sa stature m'a impressionné avant même que je m'approche pour voir ce que c'était.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par kent » 28 juil. 2009, 17:08

fabrice a écrit :Le problème de la construction artisanale (cf l'annonce que tu cites), c'est la maitrise de la construction ... acheter à un amateur, c'est faire rudement confiance dans sa capacité à ne pas construire tordu ... surtout en bois !
Il est évident qu'il faudra "cuisiner l'artisan".

Et pour en revenir au nombre, le fiston de 13 ans va vite passer de 0,5 à 1 tout entier.

Dans ce cas, il me parait difficile d'envisager sous le 470. Et même si le Vaurien fut concu par l'architecte pour accepter 3 personnes, c'est tout de même un peu limite. 2 adultes et 1 enfants, oui. Sinon, :?: :?: :?: !
Toute la famille des dériveurs jusqu'au 445 (les D4) est limite.

Ou alors, tu as les dessins modernes avec coques autovideuses et plus spacieuses. C'est une autre vision.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/