Choix d'un dériveur

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Choix d'un dériveur

Message par bzh22 » 12 mars 2013, 20:02

Je vous suis pas trop... Pourquoi prendre un double pour faire du solo exclusivement? Si il veut apprendre les coordinations autant le faire sur habitable avec un équipage, faire du double en dériveur et du l'habitable à 5 c'est pas la même façon de communiquer. De plus si il veut pouvoir sortir quand il veut en se décidant à la dernière minute il faut mieux un solitaire prêt à gréer d'ou mon idée de laser ou europe (non haubanné)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Choix d'un dériveur

Message par Phil » 12 mars 2013, 20:23

Tu as raison bzh, mais un Europe ou un laser, a deux avec un gaillard, c'est mort! Et le 470 en solitaire c'est aussi cool que le laser, mais on ne peut pas regater. Encore une histoire de compromis...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Choix d'un dériveur

Message par olivier81 » 12 mars 2013, 20:31

par expérience,une fois arrivé au plan d'eau,il me faut 10 minutes pour être prêt à mettre à l'eau avec mon laser accastillage old school ;) ;)
vu le poids de notre amis,pas de problème pour le gréement standard;par contre pour les sorties à 2,pas terrible du fait que le cockpit n'est pas bien grand :( :(
et vu les 1m88 de notre amis,avec un europe,il va se faire ch... pour passer sous la bôme :mrgreen: :mrgreen:
ça fait plus de 25 ans que je navigue en laser,j'ai acheté et restauré ma caravelle pour justement pouvoir embarquer du monde;des amis,mon père,et même faire profiter mon club pour les stages ;) ;)
sans parler des dimanches promenade avec le panier pique nique,la glacière et les binouses :lkj :lkj
et comme ça ne suffisait pas,j'ai le cinquo en fin de restauration :mrgreen: :mrgreen:
maintenant,je comprends bien que ta situation d'étudiant ne te laisse pas un gros budget;mais aussi à pouvoir parquer/stocker le bateau pendant les périodes de non utilisation;et la remorque pour le transporter;etc,etc
c'est bien pour ça qu'il vaut mieux essayer pour ne pas se planter au premier achat ;) ;)
ceci le temps de commencer à faire ta vie personnelle,et professionnelle où tu pourras(je te le souhaite)avoir un solitaire et un double adaptés à tes différents programmes
mais au fait,dans ton coin,quel est le montant des cotisations+licence et utilisation des bateaux du club :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Choix d'un dériveur

Message par RémiB » 12 mars 2013, 20:34

tout est une question de gabarit et d'expérience ...

je ne me voyais pas passer directement au rs700, j'ai privilégié une étape avant ... et j'ai énormément appris avec mon légo.

maintenant, j'ai trois bateaux et ils apportent tous quelques choses de différent a ma façon de naviguer ...

pour ce qui est de son choix de bateau, vu le gabarit, j'exclurai l'europe et j'ajouterai laser ou yole pour les non haubanés, pour un peu plus de fun, je penserai au rs600 ...
et pour les doubles utilisables en solo, il y a le buzz et le vago qui ne sont pas de mauvaises références dans ce domaine.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Choix d'un dériveur

Message par bzh22 » 12 mars 2013, 20:38

En effet oublie l'europe! Et le finn c'est nikel vu le gabarit et il peut même emmené quelqu'un!
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Choix d'un dériveur

Message par sunfish » 12 mars 2013, 20:55

Personne ne parle du Vaurien ?
qui est tres bien en double et tres utilisable en solo

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Choix d'un dériveur

Message par olivier81 » 12 mars 2013, 21:20

bonne remarque cher collègue,c'est vrai qu'on oublie un peut ces pauvres vauriens;par contre,notre amis ne pourras toujours pas lancer le spi en solo,et vu sa taille et poids,il risque de s'ennuyer surtout lors de sorties autres que solitaires ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Choix d'un dériveur

Message par Phil » 12 mars 2013, 21:39

Le rs600 est un super bateau, mais il n'est pas polyvalent.
Le Buzz est une très bonne idée mais en france, les occases sont chères.
La seule différence avec le 470 c'est le circuit régate limité, ce n'est pas un bateau répandu et notre nouvel ami qui souhaite se faire la main souhaite sans doute regater un peu.
Dans le cas contraire, c'est un choix aussi bon que le 470 selon moi.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Choix d'un dériveur

Message par RémiB » 12 mars 2013, 21:58

quand on reprend toutes les demandes, pour les nouveaux arrivants, on constate une chose ... c'est qu'ils cherchent tous le mouton à 5 pattes ... et on est tous passé par là !!

faire du double mais gérable en solo, sportif mais pas trop, qu'on puisse faire de la balade et emmener les enfants ...
leger pour les manip', le tout pour pas cher ...

ça n'existe pas ... le bateau idéal, c'est celui ou on prend du plaisir dessus ...

j'ai un vago, un rs700 et une yole ... aucun n'a le même programme ... et pourtant ils sont complémentaire ...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Choix d'un dériveur

Message par Phil » 12 mars 2013, 22:05

Non, moi j'ai toujours voulu un double qui allume et qui marche bien aussi au près... et puis je me suis trouvé un copine et on a une caravelle :lkj

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/