Choix d'un dériveur

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Choix d'un dériveur

Message par bzh22 » 12 mars 2013, 16:53

dans ce cas la prends ni 420 ni un 470 enfin pas de double tout court! Le solitaire avec spi asy ça se fait mais le problème va être le budget. Le spi asy sur des solo est sur des bateaux récent donc plus chère. Mais si tu t'orientes sur un solitaire pur tu as largement de quoi progresser! Donc je te conseille un europe ou laser :xc
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Choix d'un dériveur

Message par Guitton » 12 mars 2013, 17:20

je rejoins l'analyse de susanu et je ne suis pas d'accord avec toi, bzh ,
j'ai eu l'occasion d'embarquer, comme équipier, (sur 470, voir mon profil) un n°1 sur A35, il a été complètement "bluffé" par le fait qu'il retrouvait, en réduit, mais en beaucoup plus réactif, les fonctions de son habitable, en y trouvant beaucoup de matière à progression
le dériveur en double, pour moi, c'est la meilleure école de comportement en équipage !
FRA 2661

Gaut_yeah
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2013, 22:30
Localisation : TOULON

Re: Choix d'un dériveur

Message par Gaut_yeah » 12 mars 2013, 18:29

Pour synthétiser, si je comprend bien, vous me dites que le dériveur en double (donc un 420) est la meilleure école pour la voile sur habitable ?
Cependant comme mon programme risque d'être à 90% solo, vous conseillez de prendre un solitaire, donc un laser ou un Europe, car posséder un double pour naviguer seulement 10 % du temps, en double, ne vaut pas la peine ?

Et j'aurais une autre question un peu plus précise sur le type de dériveur .. Car si j'étais amené à trouver un partenaire de régate, quelle serait le dériveur idéal en double ?
J'entend beaucoup de récit sur le 420, mais ce dériveur n'est il pas dépassé ?

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Choix d'un dériveur

Message par Guitton » 12 mars 2013, 18:35

l'habitable, à moins de viser tout de suite le figaro, ça se passe en équipage, non ?
mon conseil : cherche un équipage, et vous choisirez le bateau ensemble !
pourquoi vouloir à tout prix faire du solitaire ?
la voile c'est justement la convivialité , les rencontres les découvertes ! pas chacun dans son coin !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Choix d'un dériveur

Message par Phil » 12 mars 2013, 18:49

Pour ma part, je sors le 470 jusqu'à force 3.
Au delà, je le sors avec GV seule et un bout grée a la place du foc pour avancer le mat et avoir un bateau équilibré. Je sors comme ça jusqu'à 25 noeuds et je me regale. Ca va vite et on peu faire du trapeze en solo.
Le paramètre que l'on n'a pas, c'est ton gabarit. Si tu fais 80kg, en solo, c'est bon. En dessous, c'est un peu léger.
Le 420, c'est sous dimensionné pour des adultes.

Le spi, tu le sortira en double.

Pour Olivier,je ne sors pas le cinquo seul.
Dernière modification par Phil le 12 mars 2013, 19:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Choix d'un dériveur

Message par olivier81 » 12 mars 2013, 19:07

Phil a écrit :Pour Olivier,je ne pas le cinquo seul.
je te posais la question car certains le font :) :)
Pièces jointes
F1000010.JPG
F1000010.JPG (90.05 Kio) Consulté 3217 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Gaut_yeah
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2013, 22:30
Localisation : TOULON

Re: Choix d'un dériveur

Message par Gaut_yeah » 12 mars 2013, 19:15

J'pèse 84 kilos pour 1m88 .. ça devrait le faire .. Merci pour ces infos ;)

Et pourquoi du solo ?
Car je veux pouvoir me dire "tient Jeudi matin j'ai pas cours, j'vais me faire une matinée entrainement" etc .. Sans avoir à chaque fois toute une organisation à la clef .. Mais je veux pouvoir sortir en double pour cet été, amener la copine en balade lorsque les conditions sont au top, ou faire une sortir sportive avec mon père de temps en temps ..

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Choix d'un dériveur

Message par Phil » 12 mars 2013, 19:24

Solo c'est tout seul, et oui, ça correspond a ce que tu décris. Avec ton poids, un 470 ça passe! Mais tu sortira pas le SPI.

Olivier: si je n'avais que le 505 je le ferais, mais le 470 convient mieux...sauf quand y a pas de vent et dans ce cas, je vais me baigner !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Choix d'un dériveur

Message par RémiB » 12 mars 2013, 19:30

du solo avec un double, c'est possible ... ça va faire 7 ans que j'en fait avec le vago ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Choix d'un dériveur

Message par olivier81 » 12 mars 2013, 19:52

Phil a écrit :Olivier: si je n'avais que le 505 je le ferais, mais le 470 convient mieux...sauf quand y a pas de vent et dans ce cas, je vais me baigner !
ben de mon coté,malgré que je fais 65 kg,j'ai bien l'intention de faire l'essai par petit temps ;) ;)
et comme rémi est propriétaire d'un vago,ça serait bien que tu nous fasse une fiche consacré au bateau et tes navigations;ça aiderais pas mal ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/