Permis et remorque de route

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Permis et remorque de route

Message par sunfish » 06 janv. 2013, 20:11

On entend par « remorque », un véhicule qui ne peut se déplacer par lui-même et doit donc être tracté (caravane, porte bateau, remorque…). Lorsqu’une remorque est attelée à un véhicule automobile l’ensemble de véhicules ainsi formé est soumis à une réglementation particulière.

Définitions
•P.V. : Le Poids à Vide d’une remorque est son poids en ordre de marche sans chargement.
•P.T.A.C : Le Poids Total Autorisé en Charge est le poids limite que peut atteindre la remorque avec son chargement. Ce poids maximum est fixé par l’administration, il figure sur la carte grise et sur la plaque constructeur.
•C.U. : La Charge Utile est la charge maximum que peut transporter la remorque.
•POIDS REEL : C’est le poids qu’affiche la bascule lorsqu’on pèse la remorque. Il varie selon le chargement mais ne doit pas dépasser le P.T.A.C.
•P.T.R.A. : Le Poids Total Roulant Autorisé, il s’agit de la somme du PTAC de la voiture et de la remorque.

La plaque de tare et de surface

Elle est placée en évidence sur le côté droit de la remorque, elle indique :
•le poids à vide (PV).
•le poids total autorisé en charge (PTAC).
•la largeur hors tout (l).
•la longueur hors tout, flèche d’attelage comprise (L).
•la surface (S).

La plaque constructeur

Elle est habituellement fixée sur la flèche d’attelage et indique : le nom du constructeur, le type de remorque et le numéro d’ordre, le poids total autorisé en charge.

Les papiers de la remorque
•Jusqu’à 500 kg de PTAC, aucun document spécial n’est requis.
•Au dessus de 500 kg de PTAC, la remorque a sa propre carte grise et son attestation d’assurance.

La plaque d'immatriculation

Elle est fixée à l’arrière de la remorque.
•Jusqu’à 500 Kg de PTAC, elle reproduit le numéro du véhicule tracteur.
•Au dessus de 500 Kg de PTAC, la remorque possède une plaque d’immatriculation différente de celle du véhicule tracteur du fait qu’elle a une carte grise qui lui est propre.

Le permis E/B

Le code de la route précise que le permis B (voiture particulière) suffit à tracter toute remorque dont le poids total en charge autorisé (PTAC) est inférieur ou égal à 750 kg.

ICI
-----------------------------------------------------------
Pour les remorques d’un PTAC supérieur, le permis B reste toujours valable, à deux conditions seulement :
•que le PTAC de la remorque soit inférieur au poids à vide du véhicule tracteur.
•que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg.
--------------------------------------------------
Si l’une des deux conditions n’est pas remplie, le permis E/B devient obligatoire.
Depuis le 1er Mars 1999 le permis E/B est un permis à part entière. C’est un véritable examen qui s’obtient à la suite d’une formation en auto école. Toutes les personnes qui avaient le permis E(B), que ce permis ait été obtenu par équivalence ou suite à une visite médicale, avant le 1er Mars 1999, conservent le droit de tracter tous types de remorques avec un véhicule de la catégorie B (à condition que le véhicule tracteur ait un PTRA qui le permette).

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Permis et remorque de route

Message par Geckocha » 14 mars 2013, 14:01

Je n'arrive pas à retrouver le sujet qu'on avait déjà fait sur le sujet y'a quelques temps déjà. Mais déjà, il me semblait important d'isoler ton intervention Sunfish, fort intéressante pour beaucoup. :lil

Je copie le sujet dans la rubrique de bricolage sur les remorques pour plus de lisibilité de l'information. ;)

Avatar de l’utilisateur
cyclocahine
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2014, 12:33
Localisation : 44

Re: Permis et remorque de route

Message par cyclocahine » 26 juil. 2014, 22:35

...
Dernière modification par cyclocahine le 04 août 2014, 08:48, modifié 1 fois.

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Permis et remorque de route

Message par f.s56 » 26 juil. 2014, 23:26

Très bon sujet!
Je rajouterai, attention à l'équilibre de la remorque notamment pour les grosses charge. Surtout pas plus de poids sur l'arrière de la remorque mais pas trop sur l'avant non plus. Il en faut juste un peu sur l'avant dans l'idéal.
En général les remorques bateaux sont réglables, on peut déplacer l'essieu le long de la remorque pour la rééquilibrer. Lorsqu'elles sont vendues avec un bateau neuf, elles ne sont pas toujours adaptées à la morphologie du bateau, il est parfois bon de reprendre les réglage.
Autre détail qui concerne les remorques avec treuil, le treuil ne sert qu'à remonter le bateau sur la remorque, une fois que c'est fait il faut assurer le bateau à la remorque par un bout!
Il y a peu j'ai vu quelqu'un qui avait remonté son bateau sur sa remorque à une cale et au moment de faire rouler la voiture, le petit acoup qu'il y a eu à suffit a faire rouler le bateau sur les rouleaux, le câble du treuil s'est déroulé et le bateau s'est vautré sur la cale mais malheureusement pas a un endroit où la marée l'aurait refait flotter. Il a fallu une grue au malheureux pour le remettre sur la remorque!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Permis et remorque de route

Message par f.s56 » 26 juil. 2014, 23:30

Il ne faut pas, non plus, se fier au poids du bateau en se disant qu'il restera sur la remorque sans sangle.
J'ai un copain qui a racheter une coque de séminaire rigide neuf qui au premier virage a fini dans le fossé par que juste tenu par le treuil!
Heureusement que ce n'était qu'un fossé.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Permis et remorque de route

Message par Misurarca » 05 août 2014, 14:57

Bonjour,

un témoignage concernant les poids théorique du bateau et poids réel:

Un ami a pesé son Viko 550, poids théorique 800 (ou 780 ?) poids pesé sur balance: 1050 kg avec mat, voiles, safran...

Un ami a pesé son Figaro 6 Herbulot, poids théorique 700, poids pesé sur balance 1000kg, avec mat, voiles, safran, nourrice, ancre, chaine et des babioles à bord...

Attention donc aux remorque que vous utilisez, au PTAC de la remorque et au PTRA de la voiture !

Depuis début 2013 la législation a changé, et on peut passer une formation B96 (payante) de 7 heures, ce qui permet de tracter un peu plus (en fonction du PTRA de sa voiture et du PTAC de la remorque etc...)

Alors veillez à bien faire vos calculs avant d'acheter un voilier habitable, une remorque, une voiture (et une formation B96)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Permis et remorque de route

Message par wontola » 06 août 2014, 10:11

Attention .La législation pour l'éclairage des remorques est en train de changer. J'ai vu des remorques neuves de dériveur avec feux sur les garde boue et plaque réglable en longueur pour être à l'aplomb du bateau mais pas autorisé sur le tableau arrière parait il...J'espère que ce n'est qu'un argument de vente et que la règle du Grand-père s'appliquera à ça aussi.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/