arnaques et choses à voir à l'achat d'un dériveur

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Popov26
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arnaques et choses à voir à l'achat d'un dériveur

Message par Popov26 » 12 avr. 2013, 17:07

Salut à toutes et à tous!

Je regarde pour m'acheter un dériveur (probablement un 420/470 vu que c'est le bateau que je trouve le plus en occasion et le moins cher!).
Je voulais savoir qu'est-ce qu'il faut regarder en priorité quand on achète un dériveur en occasion, les possibles arnaques, etcaetera.

Merci d'avance amis skippeuses et skippeurs!

Popov 8-)
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Re: arnaques et choses à voir à l'achat d'un dériveur

Message par Geckocha » 12 avr. 2013, 17:52

Salut à toi !

Tu trouveras un peu de lecture par ici : http://forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=496" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon Nortalf nous avait une super liste de points à vérifier avant achat, mais le lien vers sa page perse est mort. J'ai envoyé un MP, j'attend sa réponse.

Bon courage à toi !
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Popov26
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Re: arnaques et choses à voir à l'achat d'un dériveur

Message par Popov26 » 13 avr. 2013, 11:17

Merci à toi !!! :xc
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Re: arnaques et choses à voir à l'achat d'un dériveur

Message par Geckocha » 07 mai 2013, 09:11

[quote=Nortalf]Acheter son bateau

Si l'on souhaite pouvoir naviguer quand bon nous semble et pouvoir voguer sur un bateau qui nous plaise, le meilleur moyen reste d'être propriétaire de son bateau.

En effet, cela permet de s'affranchir des horaires d'ouverture du club voisin, de naviguer sur un type de bateau qui n'est plus proposé à la location (hors des catamarans, le choix est vite restreint).

Les constructeurs proposent très régulièrement de nouveaux bateaux et le marché de l'occasion est vaste et varié : même si vous êtes exigeant et pointilleux, vous pourrez trouver chaussure à votre pied.

Avant de franchir le pas

Mais avant d'acheter, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

Quel type de navigation j'envisage ?
Régate
Balade / loisir
Raid côtier
Croisière
En solo
En double
Plus
Quel est mon niveau (et celui du reste de l'équipage) ?
Débutant
Tout frais débarqué d'un stage d'initiation
Débrouillé
Confirmé
Top niveau
Sur quel plan d'eau ?
Rivière
Lac
Rade abritée
Côte exposée

Quel budget ?

La décision est prise

Pour acheter un bateau neuf, le plus simple est de prendre directement contact avec un revendeur agréé par le constructeur.

Une fois que vous êtes à peu près sûr de ce que vous cherchez (type de bateau, budget…), vous commencez à éplucher les annonces (internet, journaux, clubs de voile…) et vous prenez contact avec des vendeurs.

Avant de signer le chèque, il faut tout de même faire attention à quelques points sur les bateaux d'occasion :

état général de la coque (surtout étrave)
rigidité de l'ensemble :
caissons non mous (appuyer là où l'équipage s'asseoit),
pas de fissures ou de faïençage dans le gelcoat
état de la dérive et du safran, surtout le bord d'attaque
état du puits de dérive, et des bancs qui le fixent aux caissons
état de la jonction des caissons avec le fond du cockpit
état des listons :
vernis en état,
pas de taches noires,
trace de pourriture entre eux et la coque (surtout au niveau des cadènes)
état général du mat
rectitude du mat: hors tensions
état des haubans et étais :
pas corrodés
pas de torons cassés (gendarmes)
état de l'accastillage
état des voiles
les coutures,
au toucher,
le creux
tâches de rouille ou autre
état des ralingues
état des œillets
état des drailles
réparations anciennes
Si une remorque est vendue avec, vérifier aussi son état
corrosion
roulements
plaque de feux
De même pour le chariot de mise à l'eau
Accessoire supplémentaires
Gilets
Pagaies

Le bateau est choisi

Avant de partir voguer avec votre nouveau bateau, il vous faut faire le chèque et compléter un acte de vente en trois exemplaires. Veillez à y faire figurer le maximum d'informations :

Coordonnées complètes du vendeur
Coordonnées complètes de l'acheteur
Description précise du bateau (modèle, constructeur, année de fabrication, couleur, numéro de voile, numéro de série…)
Prix
Un des exemplaires est à laisser au vendeur, les deux autres sont à conserver et serviront pour remplir les formalités administratives (carte de circulation, certificat de jauge, contrat d'assurance)…[/quote]
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