Choix de voile pour dériveur Twiner

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Lysandre
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2013, 17:21
Localisation : Limoges 087

Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par Lysandre » 05 juin 2013, 23:23

Bonjour à tous.
Tout d'abord, en tant que nouvel inscrit sur ce forum, je suis très heureux de faire partie de cette communauté.

Je compte très prochainement faire l'achat d'un Twiner http://www.2-win.fr/deriveur-twiner.php et j'ai un cas de conscience pour la voile que je dois utiliser. En tant qu'adulte, j'opte sans discuter pour la version "Xtreme" mais cette dernière est proposée en deux tailles de voiles : 5,50 m² et 6,50 m². Comme je suis d'un gabarit plutôt léger (65 Kg) laquelle me conseilleriez-vous de prendre, sachant également que je naviguerai principalement en lac intérieur ?
Merci d'avance aux utilisateurs potentiels de ce petit dériveur que je trouve bien sympa. ;)

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par PJ47 » 06 juin 2013, 09:24

6.50 m² pour un plan d'eau intérieur ça semble le plus judicieux (c'est moins de surface qu'un laser standart). Aprés je ne connais pas le twinner

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par pi.r » 06 juin 2013, 15:08

juste pour info:
le topper a une voile de 5,3m2 pour un poids similaire et une longueur supérieure (3,40 m)....et 6,50 m2 c'est plus qu'un laser radial ...mais c'est chacun qui choisi en fonction de ses objectifs ...si tu as les moyens prends les deux ;)

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par feesa » 06 juin 2013, 15:21

c'est vrai que 6.5m² ce n'est pas très loin des 7m² de la Laser standard. En plus, la forme de voile à corne doit rajouter un peu de puissance.
maintenant pour un adulte sur un bateau de 2m80 il vaut peut être mieux être un peu trop toilé que pas assez.
je ne connais pas du tout ce bateau. quelqu'un l'a déjà essayé ou vu navigué ?

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par PJ47 » 06 juin 2013, 17:08

D’après la photo ci dessous le gréement à l'air assez souple et la voile à corne vrille beaucoup, il doit donc y avoir moyen de diminuer fortement la puissance quand le vent monte :

Image

Vu qu'il navigue sur plan d'eau intérieur, et qu'il s'agit d'un adulte de 65Kg je pense qu'à moins de 6.5m² il va vite s'ennuyer à moins d'habiter dans une région très ventée.

Par comparaison chez RS, le varéo est proposé avec des surfaces de 7.2 à 8.8m² et un spi de 10m² en plus et le RS100 avec des surfaces de 7.4 à 10.2 et un spi de 12.5m² en plus. 6.5 sur le twinner ne semble pas excessif.

Après je connais pas ce bateau, est ce bien le meilleur choix? Quel programme de navigation? quel niveau?

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par RémiB » 06 juin 2013, 17:58

honnêtement, un dériveur de 2m80 ça fait court .... surtout pour un adulte, ça risque d’être très vite inconfortable ...

a la limite, pour le prix tu peux sans doute trouver un très bon europe ou un laser qui seront sans doute plus polyvalent ( et plus facile a revendre )


ps : perso une voile xtrem, pour moi c'est pas 6.50 .... c'est plutôt 12 m² ...

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par bzh22 » 06 juin 2013, 18:45

je choisirais pas ça comme bateau... C'est pour les enfants/ado
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par olivier81 » 06 juin 2013, 21:30

salut;comme disent rémi et bzh;c'est un peut petit pour un adulte :shock: :shock:
à peine plus long qu'un optimist,plus court qu'un moth europe;avec 6,50 m²,vu le poids de l'engin ça devrait pas être mal,mais bon :cry: :cry:
perso,ayant navigué sur moth europe;et depuis plus de 25 ans en laser et actuellement faisant 65 kg;je tiens le laser en standard jusqu'à 4 bf,ensuite je passe en radial,et j'ai aussi une 4,7 que j'ai du utiliser 2/3 fois en 25 ans :mrgreen: :mrgreen:
maintenant,quelle est ta taille et ton programme de navigation;balade loisir,régate;fais tu partie d"un club,est ce que tu débute;bref pas mal de questions où il faut s'interroger avant d'acheter un bateau ;) ;)
mais malgré tout,je verrais pour autre chose que le twiner :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Lysandre
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2013, 17:21
Localisation : Limoges 087

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par Lysandre » 07 juin 2013, 00:09

Voilà un forum bien vivant avec des idées qui bouillonnent de partout ! Merci à tous pour vos messages. :lii
Si j'ai bien compris il faut que je fasse le tri dans tout ça parce que je ne sais plus vraiment où j'en suis.

Pour plus de précisions, je me suis penché sur le Twiner car je cherche un petit bateau facile à ranger (je n'ai pas beaucoup de place à la maison) facile à gréer et facile à transporter (ici, le transport est possible sur la galerie d'une voiture, la coque ne pesant que 37 Kg).

En ce qui concerne mon programme, je cherche seulement à avoir un peu de fun en solitaire, je ne fais partie d'aucun club (mais pourquoi pas ?) et je voulait me remettre à la voile légère après plusieurs années sans bateau, sachant que j'ai fait pas mal de 420 et un peu de laser radial (locations en vacances).

Niveau plan d'eau, c'est un lac intérieur de 1000 ha situé à 30 Km de chez moi, le Lac de Vassivière en Limousin pour ceux qui connaitraient... :xc

Ce qui m'a attiré dans le Twiner c'est également sa réputation de carène stable (plan Finot) , qui devrait être appréciable pour quelqu'un qui se remet à la voile comme moi après plusieurs années... Bon, je suis pas non plus un vieux de la vieille, j'ai 40 ans voilà c'est dit ! :oops:

Pour info, le Twiner que je vise est une occasion car le prix neuf est tout simplement indécent, mais du coup je doute... :?

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par RémiB » 07 juin 2013, 01:20

très sincèrement, si tu sais déjà faire de la voile, ne va pas vers ce type de bateaux. en plus tu auras énormément de mal a le revendre.

tu as des series comme les laser, les yoles ok, les europe, voire d'autre plus moderne a des couts assé raisonnable ....

ça dépend surtout de ce que tu cherches, si tu veux aller vite ou non, emmener maman avec toi, pouvoir jouer avec les copains de temps en temps ... ton budget aussi ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/