Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par fabrice » 16 août 2013, 15:30

Slt titoonix. J'ai aussi la double nationalité-citoyenneté.
Je ne pense pas que l'on puisse t'imposer le choix, dans la mesure où tu es de plein droit à la fois canadien et français.
Par contre ça fait chier les pisse-froid qui aiment bien cadrer les frontières, donc attend toi toujours à être la cible privilégiée des douaniers, c'est assez "logique".
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille renoncer à ses droits !
Les fonctionnaires fédéraux sont pire que les français c'est bien connu :lol:
Il faut effectivement bien peser les frais : La francisation se renouvelle tous les ans, alors que le certificat d'immatriculation canadien est valable 3 ans (source : faq transport canada)

Par ailleurs je te rappelle que tu es membre du common wealth. Il se pourrait que tu puisse immatriculer sous pavillon UK, les immatriculations anglaises sont notoirement plus simples.
Reste à vérifier dans les 3 cas si une condition de résidence dans le pays ne s'applique pas.

A saint-martin, la logique pourrait être de naviguer sous pavillon Hollandais. Je sais que ce pavillon est ouvert à tout ressortissant européen sans condition de résidence.

Enfin, avant de te décider, vérifie toutes les réglementations de navigation de chaque pays : En effet, le drapeau n'est pas qu'un bout de tissu de complaisance, tu déclares ton bateau comme étant une extension du territoire sous le drapeau duquel tu navigues.
Ce qui veut dire que tu dois être en conformité avec les réglementations de ce pays, et pas de celui des eaux territoriales où tu navigues. C'est important par exemple pour le matériel de sécurité, l'obtention d'un permis spécifique ou une limitation de distance de navigation par rapport à un abri.
Bon courage !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par Sylvanoe » 26 août 2013, 17:46

fabrice a écrit :A saint-martin, la logique pourrait être de naviguer sous pavillon Hollandais.
Pourquoi la logique ? Saint-Martin est aussi à moitié Français (la partie nord, on a pas choisi le meilleur côté d'ailleurs....)

Sylvanoe
In planing we trust

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/