Voilier de régate en copropriété

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Vincent
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 14 août 2013, 11:59
Localisation : Grenoble (Isère)

Voilier de régate en copropriété

Message par Vincent » 16 août 2013, 15:44

Bonjour,

J'ai 50 ans, j'ai un background de voile un peu ancien (école de voile Optimist / Caravelle / Vaurien / 420, navigation en Corsaire pendant une dizaine d'année, planche à voile, un peu de cata de loisir, quelques croisières sur des plus grosses unités en tant qu'équipier...).

Après une longue éclipse du à des déménagements, métro-boulot-dodo, compagne pas intéressée, etc., le virus me repique. J'ai loué 2 après-midi un Edel 2 sur le lac de Paladru en Isère (je suis grenoblois), et j'ai bien envie de continuer... Mon but serait de naviguer en petit habitable (classe Micro) sur ce lac, et de m'engager dans quelques régates pour le fun, les rencontres, et la motivation à pratiquer et à s'améliorer que ça donne.

Alors j'aimerais trouver une solution satisfaisante :
- location : bof... cher (80€ l'après-midi pour un voilier des années 60, mal équipé, zone de navigation restreinte...)
- club : il n'y a pas de voiliers de ce type dans les clubs de ma région
- achat : bien mais... trop cher. Un voiler de la classe Micro vaut environ 20.000 € neuf. En occasion, pour un voilier potable + remorque, il faut compter environ 6.000 €, plus un jeu de voile environ 2.000 €, soit environ 9.000 € au total avec qq bricoles. Bon, ben, je les ai pas...

Alors j'ai une idée : acheter ce voilier en copropriété (quirat) à 6 personnes. 1.500 € chacun font les 9.000 € nécessaires. 6 personnes, ça peut paraître beaucoup pour une si petite unité, mais c'est 2 équipages de 3 personnes, et ça me paraît pas mal : alternance un samedi sur 2, un dimanche sur 2, une semaine de vacances scolaires sur 2, un jour férié sur 2, etc. Naviguer 1 jour chaque WE me paraît déjà bien : on a tous d'autres obligations qui nous empêchent de toute façon de faire beaucoup plus. Idem, disposer du bateau 5 semaines de congés sur 10 à la belle saison, c'est déjà pas mal.

L'idée en gros est donc d'acheter un micro d'occasion (Neptune 550, Microsail...), de l'exploiter à 2 équipages de 3 personnes sur le lac de Paladru en entraînement, et de participer à 3-4 régates par an (pour chaque équipage...).

Si ça marche, on pourrait même reproduire le truc avec un autre bateau et 2 autres équipages, afin d'avoir un voilier partenaire pour se tirer la bourre.

Avant de me lancer plus, je sollicite vos avis pour savoir si cette idée vous paraît réaliste...
Vincent

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Voilier de régate en copropriété

Message par f.s56 » 19 août 2013, 09:36

La copropriété offre la plus part du temps des gros soucis. Au début tout va bien mais une fois l'un va laisser le bateau sale, l'autre n'aura pas ranger le bateau comme il faut... et quand il y aura des travaux à faire, ce seront toujours les mêmes qui les feront et qui avanceront l'argent...
bref il faut vraiment poser le pour et le contre et bien connaitre les autres propriétaires.

Vincent
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 14 août 2013, 11:59
Localisation : Grenoble (Isère)

Re: Voilier de régate en copropriété

Message par Vincent » 20 août 2013, 20:18

Effectivement, on trouve sur internet beaucoup de témoignages ou la copro tourne mal...

Peut-être que c'est plus facile si on est plus que 2 (le cas le plus courant) ou le fort bouffe le faible.

Avec un groupe plus large, on pourrait peut-être prévoir un siège éjectable : celui qui fait vraiment ch... est viré de la copro.

C'est sûr que d'être seul maître à bord paraît plus facile...
Vincent

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Voilier de régate en copropriété

Message par f.s56 » 21 août 2013, 07:27

Si tu veux régater sans que ça ne te coute, tu peux trouver un bateau de particulier sur lequel tu t'engages à faire une saison... il y a toujours des personnes qui cherchent des équipiers et si tu fais l'affaire tu pourras remettre ça l'année suivante.
et si tu as envies de naviguer un week end, tu peux louer un bateau prêt à partir!

Vincent
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 14 août 2013, 11:59
Localisation : Grenoble (Isère)

Re: Voilier de régate en copropriété

Message par Vincent » 21 août 2013, 22:07

Pas faux. Merci pour l'idée...
Vincent

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/