Check-list

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Check-list

Message par Eole » 26 sept. 2013, 10:51

Après mes dernières mésaventures (petites) nautiques (cf post "stupide") je me demande s'il ne faudrait pas que je me fasse une check-list plastifiée. À chaque sortie avec des nouveaux je me sens assailli de questions, sachant que je ne peux pas forcément compter sur mes équipiers lorsqu'ils sont néophytes.
Suis je le seul à avoir ce sentiment .... Ainsi à ma dernière sortie, un peu stressé par les conditions de vent avec un équipier totalement novice, j'avais un peu de mal à faire le tri entre les instructions livrées à mon équipier et me concentrer sur ce que je devais faire.
En plus de ne pas avoir assuré la gopro avec un bout (arghh, plouf) après un dessalage je me suis aperçu que nous n'avions pas fermé une des trappes de caissons... Mon équipier trouvé bien que c'était blizzard mais il n'osait pas poser la question!
Donc que pensez-vous d'une véritable check-list comme on en utilise en routine dans l'aviation ou en chirurgie ?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Check-list

Message par Egareg » 26 sept. 2013, 11:14

Cela ne dépend que de toi : si tu en éprouves le besoin, fais-toi une check-list. Cela te permettra de te rassurer, d'être sûr de ne rien oublier, de faire participer ton équipier débutant.

Perso, je grée toujours dans le même ordre et je fais toujours un tour du bateau gréé avant d'aller sur l'eau.
Je sais qu'il vaut mieux perdre 5 minutes sur la cale pour affaler la GV et la hisser à nouveau plutôt que de voir la latte forcée partir nager sans autorisation.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Check-list

Message par Guitton » 26 sept. 2013, 12:17

je suis moi-même adepte de la check-list :
j'en ai 4 que j'ai intitulées respectivement :
pour mâter (ça c'est quand j'arrive sur un nouveau plan d'eau )
pour gréer (une fois que le bateau est mâté il faut bien . .)
pour dégréer (quand on arrive au parking après avoir navigué)
pour démâter (pour repartir avec le bateau sur sa remorque)
cela permet une approche pédagogique auprès des nouveaux équipiers
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Check-list

Message par Phil » 26 sept. 2013, 16:19

Salut,

Je n'ai pas de check-list car je verifie systématiquement tout, que ce soit ce que je grée ou ce que grée les autres.
Je demande aux autres de faire pareil.
Il ne faut pas le prendre mal, c'est comme ça que l'on voit ses bétises et celles des autres.

Par contre, je navigues tous les week-ends en habitable, souvent avec des débutants.
Il faut bien TOUT expliquer avant le départ, même si c'est long et bien expliquer les procédures.
Dans ce cas, tout se passe bien.
Le week-end dernier, j'étais bien fatigué et j'ai été chiche sur mes explications à terre tout en n'étant pas pédagogue dutout.
La différence a été flagrante lors de l'envoi du SPI, heureusement que les rookies étaient dégourdi. ;)

Conclusion, comme le dit Egareg, le temps perdu en explications à terre est autant de temps gagné sur l'eau

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Check-list

Message par olivier81 » 26 sept. 2013, 19:52

ben de mon coté,actuellement il m'est arrivé comme je prête la caravelle au club(sauf cette année car le puits est vraiment mort)de préparer la caravelle pour des membres,où stages en vérifiant TOUT ;) ;)
donc cara gréée et prête à naviguer et donnant les instructions pour la dérive et safran pour le départ et l'arrivée au bord ;) ;)
et de naviguer avec mon laser et courir après la cara :lkj :lkj
bref,c'est au propriétaire,capitaine de faire le tour général avant la navigation pour que le bateau soit sur,surtout en cas de prêt ;) ;)
donc tu dois faire le tour de ton bateau avant la mise à l'eau,surtout si tu fais comme coucoudou avec des équipiers occasionnels,car c'est ta responsabilité en tant que propriétaire du bateau,mais aussi barreur donc capitaine du navire qui est engagée en cas de sinistre :mrgreen: :mrgreen:
c'est pour cela qu'à cause d'un moniteur qui s'en moquait royalement,au milieu de l'été 2012,je monte au club sachant la cara libre,et surprise,le matériel éparpillé au 4 coins du club( 1 heure à tout retrouver :sdfds :sdfds ),et il manquait les dames de nages inox,et les rames qui vont avec (60 euros de matos,mais obligatoire);le gus me demande qu'est ce que je fait,ben comme tu t'en fout,je rembarque le matos,et t'envoie la facture pour ce qui manque :shock: :shock:
c'est con mais imaginez une panne de vent,les rames pour les néophytes permettent de revenir au club,facile sur un lac ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/