Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par RémiB » 09 nov. 2013, 16:25

et sur quel plan légal on peut récupérer des bateaux à l'abandon ??
dans pas mal de club, il est dit qu'après 3 ans sans cotisation le bateau peut devenir la propriété du club, est ce légal ??

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par olivier81 » 09 nov. 2013, 18:11

RémiB a écrit :et sur quel plan légal on peut récupérer des bateaux à l'abandon ??
dans pas mal de club, il est dit qu'après 3 ans sans cotisation le bateau peut devenir la propriété du club, est ce légal ??
salut les gars;bien vu rémi;il faut que le où les propriétaires aient étés informés de leurs retards de cotisation,et qu'au bout,ça dépends des clubs et des sommes dues (à l'us carmaux;71 euros la cotise et parking gratuit pour les membres)
bref,c'est au cas par cas ;) ;)
maintenant,pour ceux qui rachèteraient ces bateaux même pour 3 francs 6 sous;surtout faites les choses dans les règles avec acte de vente précisant un payement avec la somme et le mode de règlement (chèque espèces,carte) ;) ;)
ceci en cas que " l'ancien propriétaire " pour peut qu'il soit procédurier ne puisse pas se retourner contre vous considérant qu'il se soit fait voler son bateau :o :o
au passage,merci egareg pour ta dédicace :lkj :lkj
donc pour ma part,TOUS mes bateaux ont eu acte de vente,depuis mon vieux laser 58448 dont j'ai même le certificat AFL à mon nom :) :)
pour mon deuxième laser racheté à chacha,j'ai même les précédents actes de vente :) :)
c'est important,surtout si vous voulez faire immatriculer votre fier navire,car au delà de 2m50 de long,pour naviguer en bord de mer,c'est obligatoire et gratuit ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par francois1907 » 10 nov. 2013, 12:13

qu'en est il d'un bateau sans plaque ?
ce qui est le cas du ponant abandonné sur ce parque a bateau ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par Fanch-c » 10 nov. 2013, 12:46

Beaucoup de voiliers légers n'ont pas de numéro de série et leur durabilité fait qu'ils sont toujours naviguants....

Théoriquement sans "papiers" d'identification ses trucs là sont considérés comme des "engins de plage" ! Ils devaient faire plus que 3,5tx pour avoir une identification. Considérés comme "jetables" dans une société de consommation on a là un exemple d'un certain laisser aller bien dommage...

Il est possible de leur donner une identité, pas un numéro de série mais une immatriculation, mais il ne faudrait pas que cela couvre un vol d'où une logique réticence de la part des affaire maritimes.

De nos jour les numéros sont inclus dans la résine et concernent même des embarcations plus petites comme les kayaks par exemple. uil serai intéressant de savoir si il existe des règles à suivre pour le positionnement du numero, perso je conseille celle de l'identification des caravelles : sur la partie la plus "durable" du bateau, gravé sur la quille dans le cockpit à 30cm en arrière du puis de dérive.


Donc récupérer des coque à l'abandon est concevable mais faire faire des immatriculation trop fréquemment va te rendre suspect auprès des affaires maritimes. Il voudraient que les vieilleries du genre disparaissent.... mais il y aura toujours des irréductibles pour envoyer se faire voir ailleurs le système... et je les soutiens.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par francois1907 » 10 nov. 2013, 13:11

je suis bien d'acore avec toi fanch ! mon ancien 470 n'en avait pas et cala ne ma pas empêcher d'en profiter!
c'est vrais que quand on a un bateau de 40 ans un plaque juste riveter a vite fait de sauter ...
et sans cette plaque qu'en es t'il le bateau peut t'il quand même faire de petite régate ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par olivier81 » 10 nov. 2013, 14:08

justement,nos dériveurs,en dehors de l'optimist et divers engins de moins de 2m50 doivent être immatriculés,pas méchant et gratuit ;) ;)
bref,ça serait ch..nt de rester au maximum à 300 mètres du rivage parce qu'on à pas la carte bleue :o :o
où de risquer de se faire emm..der par les gris :( :(
surtout qu'avec des bateaux comme la caravelle,lasers,cinquo;etc,on y est vite sans se rendre compte ;) ;)
en ce qui me concerne,comme j'ai fait le nécessaire pour la caravelle,j'en ai fait de même pour mon vieux laser en même temps :mrgreen: :mrgreen:
maintenant,comme chaque année mon père utilisait un bateau différent,tous ses bateaux perso ont étés immatriculés,dont YA-ZA,mais depuis le temps le précieux césame à été perdu par l'un des propriétaires entre 1981 et actuellement donc un de ces 4;faut que je contacte les affaires maritimes de camaret où il avait été immatriculé à l'époque ;) ;)
donc pour la cara,j'ai fourni l'acte de vente,une photo de l'année de construction gravé au fer rouge par stéphan,et de la plaque en laiton ;) ;)
pour le laser,le numéro est gravé sous le pontet d'amarrage,et tous les papiers,une photo de la plaque remise par mon père et le tour était joué 8-) 8-)
pour le parker,dit l'arlésienne par notre chère capitaine;j'avais envoyé un message au fils,avec comme réponse,pas d'archive;mon père les à contactés et miracle fra 6316 va recevoir une nouvelle plaque ;) ;)
même sundowner qui est chez mon oncle est lui aussi immatriculé ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par olivier81 » 10 nov. 2013, 15:30

francois1907 a écrit :je suis bien d'acore avec toi fanch ! mon ancien 470 n'en avait pas et cala ne ma pas empêcher d'en profiter!
c'est vrais que quand on a un bateau de 40 ans un plaque juste riveter a vite fait de sauter ...
et sans cette plaque qu'en es t'il le bateau peut t'il quand même faire de petite régate ?
pour les régates,pas de soucis,la gendarmerie maritime ne t'emmerdera pas,par contre en période de vacances,ils peuvent t'emmerder pour l'immatriculation de ton bateau,et le matériel de sécurité obligatoire à bord :( :(
bref,le weekend peut coûter cher :( :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par Fanch-c » 11 nov. 2013, 08:07

Claire a écrit :Sur le sujet des bateaux en fin de vie, il y a une étude réalisée dans l'Ouest-Cornouaille (sud Finistère) par l'association Econav', peut-être pourriez-vous y puisez des infos réglementaires ou méthodologiques : http://www.econav.org/IMG/pdf/synthe_se ... _final.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
....


Très joli document mais à part un recensement relativement précis il n'apporte pas de solution ...... Un magnifique coup d’épée dans l'eau !

Pas de conseils aux gestionnaires pour établir des contrats de stationnement qui éviteraient les abandons.
Pas de rappel des lois en vigueur non utilisées, il doit pourtant y avoir un chapitre sur les stationnement abusifs, un autre sur l'identification obligatoire des bateaux et sur la pollution engendrée qui pourrai justifier leur enlèvement.



Ce n'était pas l'objet du document... dommage. Un simple rappel de la nécessité d'identification et sur la façon de traiter un bateau non identifié serai un bon moyen pour éviter de travailler en pure perte.



A mon avis un bateau non identifié devrai être enlevé et mis en fourrière avant qu'il ne soit dégradé. Il devra rester en fourrière un temps suffisant pour que son propriétaire ne se demande ce qu'il est devenu donc si besoin 1 an .....avant revente si le propriétaire ne se manifeste pas.
Cette mise en fourrière aura aussi pour effet de maintenir le bateau en bon état donc de faciliter sa revente et d'éviter qu'il ne devienne épave.... Donc éviter de produire un nouveau "déchet".



S'est à ce stade qu'une association peut être envisagée ! Elle devra "gérer" de façon transparente et impartiale les stationnements, un arbitrage est donc parfois à envisager ! ..... qu'en est il actuellement? ... où est ce que le système déconne pour que l'on se retrouve avec des "bateaux bouchon" ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par wontola » 11 nov. 2013, 14:23

Dans mon ancien club ,le parc était ouvert mais réservé aux membres .Parfois des" épaves" apparaissaient. Il suffisait souvent de les enlever et de les stocker ailleurs hors de vue pour que le propriétaire se manifeste ,à la recherche de son beau voilier .Avec l'accord du propriétaire du terrain et un témoin ,c'est peut être une solution . :gfe J'ai rien dit ...

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par francois1907 » 11 nov. 2013, 18:29

olivier81 a écrit :
francois1907 a écrit :je suis bien d'acore avec toi fanch ! mon ancien 470 n'en avait pas et cala ne ma pas empêcher d'en profiter!
c'est vrais que quand on a un bateau de 40 ans un plaque juste riveter a vite fait de sauter ...
et sans cette plaque qu'en es t'il le bateau peut t'il quand même faire de petite régate ?
pour les régates,pas de soucis,la gendarmerie maritime ne t'emmerdera pas,par contre en période de vacances,ils peuvent t'emmerder pour l'immatriculation de ton bateau,et le matériel de sécurité obligatoire à bord :( :(
bref,le weekend peut coûter cher :( :( :(
je parlait au niveaux des plaques ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/