Achat en coproprièté

Quel bateau choisir, pour quel programme…
apnee69008
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2013, 11:21
Localisation : Lyon

Achat en coproprièté

Message par apnee69008 » 03 déc. 2013, 11:37

Bonjour

Compte tenu qu'il est de plus en plus difficile de trouver des places dans un port à l'année, et qu'un voilier coute tout de même une somme d'argent relativement rondelette (entretien, place de port, acquisition, etc), savez vous s'il existe des solutions d'achat d'une unité de croisière en "time sharing" ?

Certes c'est moins fun que d'avoir sa propre unité mais on ne peut pas tout avoir tout de même, en en plus beaucoup de bateaux restent au port à longueur d'année, leur unique propriétaire n'ayant pas toujour le temps de sortir.

J'ai bien vu sur le net que des organismes financiers proposaient ce genre de solution, mais c'est plus de la location vente et ce n'est pas ma recherche

Merci à toutes et tous

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Achat en coproprièté

Message par Sylvanoe » 03 déc. 2013, 12:29

C'est ce que font Moorings et Sunsail essentiellement....

Le principe, si j'ai bien compris, est le suivant :
- tu achètes un bateau directement auprès de Moorings et Sunsail (ce sont des bateaux customisées pour répondre à leur cahier des charges, souvent issues de carènes connues, mais néanmoins adaptés)
- tu confies le bateau en location à Moorings ou Sunsail, sur une base donnée (ils couvrent à peu près le monde entier, je veux dire les destinations touristiques bien entendu)
- tu à l'usage du bateau 2 à 4 semaines par an (selon le contrat), et toujours la possibilité d'échanger avec un autre bateau identique sur une autre base, ou un autre bateau plus grand (surclassage) moyennant finance (au delta du prix de location grand public)
- au bout de généralement 4 ans, tu récupères le bateau, le cas échéant si tu n'a pas de place de port ils peuvent te faire une offre de rachat....

C'est grâce à ce système d'ailleurs qu'ils proposent toujours des flottes de bateau récents.

Le système est plutôt sympa si tu souhaites allez faire 2 à 3 semaines de voile par an dans des destinations touristiques à l'étranger, ou changer de zone de navigation.

Pas adapté du tout en revanche si tu veux naviguer plus souvent, ou en France.

Sylvanoe
In planing we trust

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Achat en coproprièté

Message par chl69 » 03 déc. 2013, 15:38

Moi je ne dit rien
Un bateau cela coûte .je parle d une grosse unités.
Je me pose la question
Ou j habite
Quel temps je dispose pour le loisir voile .
Quelle somme d argent je suis prêt a mettre a l année et ensuite .
En somme faire le calcul a la sortie
Voir combien coûte un bateau en location .
Et faire mon choix .
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Achat en coproprièté

Message par Egareg » 05 déc. 2013, 09:40

Si l'on arrive à garder une démarche raisonnable (ce qui est difficile à tenir quand on parle de bateau), il faut effectivement regarder posément ce dont on dispose :
- argent (y compris à fonds perdus car c'est rarement rentable de posséder un bateau / budget disponible TOUS les ans pour entretien, place de port, équipement... )
- temps (y compris temps de trajet pour rejoindre le bateau)

Le ramener à un prix à la sortie est assez efficace. :roll:

apnee69008
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2013, 11:21
Localisation : Lyon

Re: Achat en coproprièté

Message par apnee69008 » 02 janv. 2014, 16:05

merci pour vos réponses

j'ai trouvé une solution sympa au salon de Paris

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Achat en coproprièté

Message par Egareg » 03 janv. 2014, 10:38

Dis-nous en plus... Quel bateau ? Quelle zone de navigation ? Quelle solution financière ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/