besoin de conseils achat 2 deriveur

Quel bateau choisir, pour quel programme…
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par LASEROLOGUE » 17 mars 2014, 13:16

Le 470 est un bon bateau , mais le problème c'est le côté étriqué de son cockpit , au final il n'est pas tellement plus logeable que le 420 (pontage avant plus long, accastillage encombrant).

Le ponant est ultra lourd, solide, voire indestructible , c'est plutôt un bateau de rando raid (un domaine où il excelle , même si le choix logique serait plutôt un cata costaud genre Hobie 18), le 505 c'est assez compliqué (multiples chantiers ), il y a tous les prix et tous les chantiers: un vieux lanaverre sera tout mou et ne pourra pas être souqué,inutilisable en rgate, une bête de régate récente (Duvoisin ou Krywood) est hors de prix , reste les parker relativement récents (les plus vieux ont un puits de dérive en bois souvent pourri ou pourrissant, comme les Lanaverre ) et les rondar qui sont tout plastique ...après il y a des bateaux de petits constructeurs plus artisanaux mais c'est un peu la loterie

Côté circuit de régates 470, 505 et 420 ont à peu près la même activité (en baisse ou étale et souvent en dessous de la nouvelle norme de 15 bateaux de la FFV pour la monotypie) si tu veux vraiment régater un peu sérieusement et surtout fréquemment , il n'y a que l' optimist et le Laser qui ont encore des gros bataillons.

Les skiffs ont un circuit dédié mais il est maigrelet (pas beaucoup de dates dans l'année et pas de monotypie)
La seule raison pour laquelle je 'ai conseillé un gros skiff c'est que c'est vraiment sportif à manier (mais gérable à trois dont deux jeunes et lestes et que ce sont des bateaux récents et tout plastique donc moins de soucis d'entretien .

Les catas sont un peu en perte de vitesse côté régate et ne snt vraiment à l'aise qu'en mer , sauf grand plan d'eau genre Der ou forêt d'Orient ou annecy

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par LASEROLOGUE » 17 mars 2014, 13:28

@ Kent:

Un L5000 ce n'est pas un si mauvais choix dans le cas présent : 2 gamins qui 'en veulent et qui grandiront vite (ils adorent les trucs fun et casse gueule, voir le club de Viry châtillon où les optimists ont été rayés de la carte par les Open bic) , une utilisation en plan d'eau intérieur (Val joly j'y ai régaté , c'est un bras de la rivière Helpe barré par une retenue d'eau c'est pas super venté).

Les gamins de cet âge pourront jouer au double trapèze, et à ramasser le spi et si papa n'est pas trop bedonnant assurer la barre et un brin de rappel.

Tu noteras que j'ai encouragé à prendre qq leçons particulières pour une mise en main avec moniteur sur ce bateau ...et j'ajouterais que 2 bidons de 5 litres en t^te de mât pour la flottabilité seront les bienvenus , surtout au début.

AMHA ce qui serait irresponsable c'est de proposer un bateau trop plan plan , genre mini croiseur , Corsaire, Maraudeur Microsail ou autre , çà c'est plus difficile à mettre à l'eau , à déplacer sur d'autres plans d'eau ...etc car là les gamins se dégoûteront à coup sur de la voile.
.
Mais je mainiens que le 1° choix resterait ce que j'ai dit au début deux lasers papa sur un et les gamins sur l'autre en promenade, papa à terre et les 2 gamins sur l'eau en régate...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par LASEROLOGUE » 17 mars 2014, 13:36

De toute façons , le meilleur conseil , avant d'acheter un bateau 'est de demander à l'essayer, avec l'ancien proprio qui le connaît (ce WE j'ai vendu un Hobie 18 ex club, le nouveau propriétaire m'a d'abord demander de tout monter avec lui (mâtage, trampolinage , installation des safrans et des voiles (le tout dans un jardin, sans aller sur l'eau) c'est bien le minimum et c'est normal...

Dans le cas de ce monsieur, il faut qu'il essaie avec ses gamins et voie si à plait à tout le monde...et puis la solution du bateau de club est bonne aussi.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par LASEROLOGUE » 17 mars 2014, 13:41

Perso , j'ai commencé à barrer une caravelle à 4 ans et demi , et à 8 ou 9 ans je faisais du 420 , parfois en équipier , parfois en barreur sur des bateaux de club...le club avait acheté des optis , on m'a remis dessus et là franchement çà a été le pensum...de nos jours et n'en déplaise à la fédé , un gamin de 9 ans est mieux sur un truc plus puissant (Open Bic, Laser Pico ou Laser 4,7) ...en plan d'eau intérieur , bien entendu , je ne parle pas non plus de la rade d'Hyères par Mistral ou de celle de Brest par grand frais dOuest.

Ne pas oublier que le gamin de 9 ans (et à fortiori celui de 13 ans) vont grandir et forcir très rapidement

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par Guitton » 17 mars 2014, 14:11

je trouve que tu ne dois pas enterrer trop vite le 470, n'en déplaise à laserologue!
sur la photo qui suit, regarde le SUI 1410, ils sont trois adultes à bord après un raid de 2 heures environ
Image

j'ajoute que le bateau est très compétitif à 2 !,
il suffit pour s"en rendre compte de consulter les résultats du 50 tenaire du 470 à la rochelle en 2013
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par francois1907 » 17 mars 2014, 15:10

le 470 on y tien a 3 facile !
déjà tenté plusieurs fois et on partais pour la journée et le plus petit c’était moi 1m80 75 kg ! :xc
certes on était pas des bettes de course mais sa passait ^^

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par coucoudou » 17 mars 2014, 17:30

En plus il y a pléthore de 470 d'occase plus ou moins bonnes ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par LASEROLOGUE » 17 mars 2014, 17:56

Tout ce que vous dites n'est pas faux...mais...

Le 470 a été prévu pour deux personnes de poids léger à moyen et même si on peut parfaitement naviguer à trois en étant un peu tassé (on le peut aussi en 420 et même en Zef, et même en Piaf ou en laser 13 qui sont homologués pour 4, le problème est que le 3° passager n'a pas grand chose à faire ,alors que là on est dans un projet plus sportif ,avec un enfant de 9 ans et un ado qui sont là pour apprendre et donc pour faire des choses...s' ils sont du genre "même pas peur" ils vont vite s'ennuyer à trois avec papa sur un 470.

Si c'est à 3 sur le même bateau les gamins font les acrobates au trapèze , le plus jeune peut même descendre bourrer le spi dan le sac (pas de vrai avaleur sur un 5000 , contrairement au 4000, faire les tâches de singe léger tandis que le grand ado peut faire l'acrobate au trapèze , voire règler l'écoute de GV comme le font les équipiers de 29er

C'est aussi tout le problème dans l'apprentissage de la planche à voile: autant en école de voile une planche extra large et ultra stable /sécurisante genre Rio ou Blue Velvet se justifie, autant en achat familial , qu'on va garder plus longtemps et qui va accompagner la progression il faut envisager un truc un peu plus casse gueule genre fanatic Viper (avec dérive) ou Mistral e - motion (sans dérive mais avec 150 litres)...le problème est celui des moniteurs de voile : Evaluer le niveau, conseiller , faire progresser (qui est encore plus délicat en PAV où les échecs surviennent vite...mais où on ne progresse vraiment bien qu'en étant à la limite de l'échec (en restant du bon côté).

Là je vous rappelle qu'il s'agit de naviguer en plan d'eau intérieur , pas sur
u ne mer déchaînée ...après je n'ai pas en face de moi le "client" et malgré ma vieille expérience de moniteur (depuis 1976) et de formateur de moniteurs
(depuis 1979) je n'ai pas toutes les billes , c'est comme de la consultation médicale par téléphone...

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par gilles » 17 mars 2014, 18:23

juste une precision concerant les 5o5 , il a été mis en place un circuit junior/espoir ou les proprios pretent les pur-sangs!
cela conduit a un certain boost de la serie...entrainements et national espoir!sous la conduite d'entraineurs et des proprietaires.
effectivement des occases ,il y en a pour toutes les bourses mais cela reste trouvable :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: besoin de conseils achat 2 deriveur

Message par RémiB » 17 mars 2014, 18:55

Et pourquoi pas une combinaison laser (avec différents gréements ) et un autre canot type laser 4000, rs500/400, buzz, vago, voire même twenty si ils sont motivés ....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/