quel cata choisir ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
oliveva
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2014, 20:28
Localisation : versailles 78

quel cata choisir ?

Message par oliveva » 17 mars 2014, 21:03

Bonjour,

possesseur d un vaurien de 1976 depuis 3 ans, je cherche à passer sur cata pour pratiquer avec mes deux enfants(10 et 8 ans).
pourrais t on m orienter dans le choix du cata d occasion car je lis tout et n importe quoi sur d autre page web?
l utilisation la plus courante de ce cata se fera sur lac à 80% de l année avec au moins un enfant dessus.

Merci pour vos réponses ou vos liens (sérieux).

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: quel cata choisir ?

Message par olivier81 » 17 mars 2014, 21:32

salut;tu à un vaurien,la série est très active donc pourquoi t'emmerder avec un catamaran qui n'apportera pas grand chose de plus à tes enfants ;) ;)
le dériveur est la meilleure école pour apprendre à naviguer ;) ;)
quelqu'un ayant appris sur catamaran sera dans les choux avec un dériveur ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: quel cata choisir ?

Message par gilles » 17 mars 2014, 21:50

Bjr,
Olivier n'a pas tord...en plus manoeuvrer ,enfin mettre a l'eau ,greer ect ,seul, ou presque c'est pas simple....j"ai donne l'ete dernier (avec mon hobby 16 ) j'en ai vraiment bave !
pour naviguer les momes sont plus secure avec le trampoline et mon fils(13 ans) a fait sa 1 sortie au trap' mais dans de petites conditions(f2/3) pas plus ....et encore sans trop fermer la chute!
Maintenant sur le hb16 tu as 2 cables de trap' donc les 2 gnomes au bout du cable....et la maman s'arrache les cheveux et tes yeux au retour !!! :mrgreen:
un dart ou un truc equivalent....
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: quel cata choisir ?

Message par olivier81 » 17 mars 2014, 22:02

j'ai toujours entendu dire mon père,pourtant ancien constructeur de dériveurs,mais aussi régatier en cinquo,que les barreurs de vaurien surtout belges et plus au nord dans les années 70 étaient redoutables ;) ;)
je vous dit pas s'il passaient sur des cinquo et autres :o :o
autant dire que le niveau était élevé à l'époque ;) ;)
garde ton vaurien et laisse les catas de coté 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: quel cata choisir ?

Message par LASEROLOGUE » 17 mars 2014, 23:07

Un cata c'est différent d'un dériveur:

Les plus :
Vraiment plus rapide 50 à 60 % dès qu'il y a du vent
Plus stable tant que le vent ne monte pas trop
Plus apte à la rando côtière
Plateforme plus stable pour s'initier au trapèze
Plus facile d'accès pour les débutants

Les moins :
Inadapté aux petits plans d'eau
Plus patauds dans les manoeuvres (surtout le virement de bord)
Plus encombrant à terre
Moins fin à barre (pas d'effet de commandes indirectes ou presque)
Redressage plus fastidieux quand vraiment çà va au tapis (et pire quand çà fait chapeau à 180°

Je te conseille de rester dans des séries connues (Dart , Hobie 16) et d'éviter les monstres style 18 pieds et plus ou les petits catas d'initiation (14pieds genre New cat ou Twixxy )en polyéthylène , qui ne sont pas vraiment rapides .

Le Hobie cat 16 est une merveille mais il a des travers qu' on aime ou qu'on trouve exaspérants , une vraie bombe dès qu'il y a plus de force 3 mais avec toutes les mauvaises manières d'une voiture de sport à la sauce US : Gros moteur sur un chassis déformable : dérapages garantis, à toi de savoir les contrôler.

Le Dart 18 , les Nacra gamme moyenne , le Mattia esse italien sont moins puissants et mieux maîtrisés : plutôt le genre voiture de sport Européenne: peu de chevaux mais tenue de route impeccable...en tous cas , çà va te faire un changement par rapport au vaurien.
Fais toi bien expliquer la méthode de redressage et prends des flotteurs de tête de mât si çà souffle

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: quel cata choisir ?

Message par chl69 » 18 mars 2014, 13:24

Bonjour
J ai appris a naviguer sur un dériveur .
Je fais maintenant autant de cata que de dériveur .
Je ne peut dire quelle école est mieux que l autre .
Pour moi tout les dériveurs sont bons si ils correspondent a ton programme.
Idem pour le cata .
J ai un hobie 17 on a fait le lac d hourtin 2 adultes 2 enfants (pas de problème car pas de vagues ) pour la mer il ne faut pas dépasser 150 kg d équipage sinon le bateau est limite .
Pour la balade famille l idéal pour moi et avec du recul
Un bateau sans dérives sabres .si poqqible sans bôme .foc a enrouleur.
Spi sur avaleur .
Un système de redressement efficace ou un équipage capable de redresser le bateau .
Bien entendu un bateau en état de fonctionner .
Souvent on dégoûtent l équipage de revenir sur l eau car (la mise a l eau n est pas adapte au bateau,le ou les safrans on du mal a descendre et a le rester , le circuit d écoute n est pas abapte le foc fait du bruit car il n est pas sur enrouleur.
Bref mieux vaut payer plus chère un bateau
Navigateur de salon.

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: quel cata choisir ?

Message par chl69 » 18 mars 2014, 13:29

Je veux dire
Tu paye un peut plus cher un bateau complet sur et tu navigue
Le bricolage et les rajout de pièces si tu calcul bien peut devenir a cher .
Tu as hobie 16 17 max
NACRA 17
KL 17
Dart
Mattia esse
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: quel cata choisir ?

Message par bzh22 » 18 mars 2014, 19:22

HC16 direct :xc
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: quel cata choisir ?

Message par kent » 18 mars 2014, 19:39

Je dois avouer que ce sujet me fend le cœur....

Bientôt, les bambins de 8-10 ans pourrait être aptes à faire leurs premières armes sur ce vénérable dériveur qui sait se montrer docile envers les apprentis barreurs.

Sinon pour en revenir au cata (que je connais tout de même peu), je trouve qu'il n'est pas idiot de regarder le HC 15. Ce pourrait être une approche un peu plus douce par rapport au HC 16. Il présente une flottabilité un peu supérieure qui facilite la navigation à trois, tout en étant plus tolérant. Certes moins performant que le HC16, il donnera tout de même les bonnes premières sensations de navigation en cata.

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: quel cata choisir ?

Message par gilles » 18 mars 2014, 19:44

Un hb 16 mais avec des voiles plus petites (ecole de voile ou location) ca existe....(j'en ai recupere ...hihihi !!) :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/