Quel gilet?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel gilet?

Message par LASEROLOGUE » 25 janv. 2015, 15:15

Quand on a l'équipement , la fabrication des câbles, surtout en extra souple n'est pas un gros problème, évidemment c'est plus à la portée d'un club que d'un particulier, il faut une bonne cisaille et une pince à calibres (encore qu'une vraie presse talurit à frapper fasse du boulot plus soigné, mais il en faut trois calibres (2,5 , 3 et 4 mm).

Chevallier qui fait de la voilerie s'est bricolé une presse avec un gros cric bouteille 5 tonnes, un bâti fait avec des morceaux de rail soudés, et çà marche très bien , on peut s'en servir aussi bien pour les oeillets de bonne qualité (les rutgerson) que pour les manchons

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Quel gilet?

Message par caracolito » 25 janv. 2015, 22:08

LASEROLOGUE a écrit : mais de plus en plus de Comités de Course ouvrent le parapluie dès que le vent souffle un peu fort, et annulent des régates
la situation est simple: la FFV a clairement dit que:
on peut faire courir quelles que soient les conditions MAIS en cas d'accident avec un BMS en cours, il n'y aura pas de couverture du coté assurance ni prise en charge juridique.
Les arbitres sont des bénévoles, et même si parfois c'est frustrant pour les coureurs, je comprends que la décision facile d'annuler l'emporte rapidement sur celle autrement plus risquée de faire courir avec la perspective de finir soit en prison soit avec des dommages et intérêts conséquents à payer pendant des années en cas de pépin.

Enfin même sans BMS cette année on a pas du passer loin du drame pendant la catagolfe avec des équipiers à l'eau, des bateaux à la dérive un peu partout dans le golfe et à l’extérieur et pas mal de casse. Je pense que ceux qui barbotaient avec un gilet ont bien apprécié le fait que l'organisation a très vite pris la bonne décision d'appeler le cross à son aide.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel gilet?

Message par Phil » 25 janv. 2015, 22:10

Avec du dyneema, une aiguille suffit!

Bon par contre, je trouve que les haubans et l'etai sont mieux en câble, ca dure évidement plus longtemps.
Je parlai du dyneema pour les trap, en raison de la sécurité que ça apporte en cas de pepins...et à conditions d'avoir un couteau sous la main.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel gilet?

Message par Phil » 25 janv. 2015, 22:19

caracolito a écrit :
la situation est simple: la FFV a clairement dit que:
on peut faire courir quelles que soient les conditions MAIS en cas d'accident avec un BMS en cours, il n'y aura pas de couverture du coté assurance ni prise en charge juridique.
Les arbitres sont des bénévoles, et même si parfois c'est frustrant pour les coureurs, je comprends que la décision facile d'annuler l'emporte rapidement sur celle autrement plus risquée de faire courir avec la perspective de finir soit en prison soit avec des dommages et intérêts conséquents à payer pendant des années en cas de pépin.
Quand je m'inscris à une régate, il y a toujours un petit laïus du style : " Chaque concurrent décide sous sa propre responsabilité de prendre le départ ou de rester en course." Avec en plus une décharge de l'organisation.
Ca ne suffit pas pour éviter d'éventuelles poursuites pénales?

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Quel gilet?

Message par caracolito » 26 janv. 2015, 10:49

Phil a écrit : Quand je m'inscris à une régate, il y a toujours un petit laïus du style : " Chaque concurrent décide sous sa propre responsabilité de prendre le départ ou de rester en course." Avec en plus une décharge de l'organisation.
Ca ne suffit pas pour éviter d'éventuelles poursuites pénales?
non pas vraiment:
source http://www.legisplaisance.fr/abordage/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Les organisateurs de compétitions sportives sont tenus tant dans la préparation que dans le déroulement desdites compétitions de respecter les règles de prudence et d'accomplir les diligences normales permettant d'assurer la sécurité des participants et des tiers et notamment, de ne pas créer eux mêmes un risque inutile et prévisible d'accident.
Ils ne peuvent en règle générale se retrancher derrière une prétendue acceptation des risques des participants à la compétition ni même derrière une autorisation administrative ne les dispensant pas pendant tout le déroulement de celle ci de veiller à ce que la sécurité soit assurée dans des conditions normales. Il ne peut être admis en principe, que la responsabilité de l'organisateur s'efface devant celle des capitaines de navire.

mais j'ai un peu plus creusé le truc et il faut différencier civil et pénal:
au civil la FFV "couvre", au pénal c'est ta responsabilité en tant qu'individu donc tu es seul.

j ai trouvé un doc ffv qui met à plat les choses :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/ ... bitres.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
dont les 2 dernières pages sont assez ambiguës : le BMS n est pas une raison suffisante d’annulation mais c'est une facteur objectif d’aggravation partielle du risque relatif à la sécurité argument qui pourra t être opposé en cas de pépin.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: Quel gilet?

Message par Cunningham » 10 janv. 2021, 21:51

Bonsoir à tous,

Je relance le sujet car je suis à la recherche d'un gilet fin pour faire du dériveur.

J'ai repéré le Forward Wip qui a en plus une poche dorsale pour l'eau. Est-ce quelqu'un l'utilise?
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Quel gilet?

Message par Nicolas » 12 janv. 2021, 21:16

Mon MagicMarine était aussi équipé de ça mais je n'ai pas aimé. Pas super pratique : ça fait du volume dans le dos, l'eau avait un goût de platique et chauffait vite car il n'y a aucune isolation.
Pour finir, je trouvais ça gadget. Je préfere la gourde isotherme dans la baille à spi.

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: Quel gilet?

Message par Cunningham » 16 janv. 2021, 19:36

Tu as raison Nicolas, en plus avec mon gabarit la sur-épaisseur va se prendre dans la bôme et le hâle-bas.

Finalement j'ai pris le Gill Racer Synchro.

J'ai essayé le Zhik qui est plus court et forcément plus épais, bien aussi mais moins souple au niveau du torse et avait plus tendance à remonter que le Gill qui m'allait mieux.

Le Forward Wip je ne l'ai même pas essayé, en comparaison du Gill il est beaucoup plus épais et pas adapté à la voile légère.
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel gilet?

Message par Fanch-c » 17 janv. 2021, 09:44

olivier81 a écrit :
25 mai 2014, 18:44
perso quand je navigue en laser (bôme basse)je râle après mon gilet ayant un col derrière la nuque,souvent pénible ce truc :sdfds :sdfds
vois pour un gilet style planche à voile,ski nautique,kayac ;) ;)

Tu parle du système qui maintient la tête hors de l'eau dans le cas où l'utilisateur serai inconscient ?... Encombrant en effet mais très pratique dans un cas que j'ai quelquefois testé dans les eaux calme : faire la sieste dans l'eau :mrgreen: quand il fait très chaud un jour sans vent... avec un lien vers le bateau tout de même !.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/