Pleins de questions de débutant avec photos

Quel bateau choisir, pour quel programme…
sanlau44
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 20 déc. 2013, 07:43

Pleins de questions de débutant avec photos

Message par sanlau44 » 08 juin 2014, 18:45

Maintenant que mon dériveur est tout beau, j'aimerai bien commencer à en faire :roll:

Donc pour l'instant je souhaite faire de la ballade à deux, sur plan d'eau ou en mer.

1° L'accastillage :

Avant de commencer à faire des trous partout, si jamais quelqu'un à un plan de montage simple à me faire parvenir je suis preneur, impossible de trouver sur Google :shock:



2 ° Le Foc

Etant novice :oops: je ne sais même pas comment fixer mes écoutes dans le point d'écoute ???



Dois je me servir de cela ???
Dernière modification par sanlau44 le 10 févr. 2017, 19:30, modifié 2 fois.

sanlau44
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 20 déc. 2013, 07:43

Re: Pleins de questions de débutant

Message par sanlau44 » 08 juin 2014, 18:51

Mon foc est il bien fixé ???
IMG_0941a.jpg
3 ° Le Mat

Je trouve qu'il y a beaucoup de jeu de chaque côté est ce normal ???
IMG_0949a.jpg
Je n'ai rien d'autre pour fixer le mat, manque t'il quelque chose ??? En cas de dessalage, le mat risque de bouger non ?
IMG_0951a.jpg

sanlau44
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 20 déc. 2013, 07:43

Re: Pleins de questions de débutant

Message par sanlau44 » 08 juin 2014, 18:54

Je ne sais pas a quoi cela sert ???



4° Le Hale Bas

Se fixe t'il comme cela ??
Dernière modification par sanlau44 le 10 févr. 2017, 19:30, modifié 1 fois.

sanlau44
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 20 déc. 2013, 07:43

Re: Pleins de questions de débutant

Message par sanlau44 » 08 juin 2014, 18:56

Est ce
Dernière modification par sanlau44 le 10 févr. 2017, 19:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Pleins de questions de débutant

Message par olivier81 » 08 juin 2014, 20:00

salut pirate des mers :lkj :lkj
en tant que pirate et capitaine de la perle noire;je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions ;) ;)
1- l'accastillage;ben tu regarde les photos que tu avais posté venant de l'ancien proprio (caissons rouge) et tu remonte à la même place;SAUF qu'en démontant tout sans en parler ni poser de questions,tu à enlevé les inserts et bouché les trous permettant de fixer correctement l'accastillage :( :(
pour tout ce qui est à proximité des trappes de caissons,pas de soucis;tu perce et tu mets une contreplaque soit en contreplaqué où en alu dans le caisson et tu boulonne l'accastillage(des vis risqueraient de s'arracher),et pour le reste il te faudra commander des inserts chez paris voile où chez un ship pour fixer tout ce qui n'est pas à portée ;) ;)

2- pour ton écoute de foc,le plus simple,tu passe l'écoute dans l'anneau,tu rassemble les deux bouts et tu fait un noeud de 8 que tu fait aller jusqu'à l'anneau du foc;sinon la même chose sans passer dans l'anneau et en mettant une manille ;) ;)
ton bout de cable doit servir à autre chose,on verra plus tard ;) ;)

3- pour fixer ton foc;ok;vois si tu peut le descendre un peut de telle façon qu'il frôle le pont ;) ;)

4- pour le jeu de chaque coté du mât,c'est normal ;) ;)

5-pour ton pieds de mât,il faut que tu fasse des cales en contreplaqué en U pour caler le pieds aussi bien devant que derrière ;) ;)

6- ton système à levier sert pour la drisse de grand voile;une fois ta grand voile hissée,l'oeillet du cable doit aller dans le crochet et tu finis avec le levier ;) ;)

7-c'est bon pour ton hale bas de bôme,mais trouve en un plus costaud avec plus de brins pour pouvoir le relâcher où le tendre en navigation ;) ;)

8- ta barre de flèche qui touche la grand voile,c'est normal ;) ;)

n'hésite pas à poser des questions avant de foncer :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Pleins de questions de débutant

Message par EricP » 08 juin 2014, 20:30

Bonsoir,
Sur les vieux 470, l'étarqueur à levier est pour la drisse de foc, via un petit bout de chaine qui règle la tension:
http://hemyne.over-blog.com/article-6-4 ... 10126.html
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

sanlau44
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 20 déc. 2013, 07:43

Re: Pleins de questions de débutant

Message par sanlau44 » 08 juin 2014, 21:05

Ok merci
Dernière modification par sanlau44 le 10 févr. 2017, 19:31, modifié 1 fois.

petitjoueurdu91
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2014, 19:40
Localisation : Essonne

Re: Pleins de questions de débutant avec photos

Message par petitjoueurdu91 » 09 juin 2014, 17:58

Oulala, nous sommes en face d'un réel débutant :oops: . Avant de partir avec ton super navire un passage en école de voile s'impose, pas une école sur cata, une vrai sur dériveur.
Pour le foc
le point d'amure est trop haut, la manille qui part vert l'avant devrait être vers l'arrière et le foc attaché dessus. Pour le point de tire arrière, à priori tu n'as pas d'écoute de foc, il te faut donc une écoute d'environ 3 mètres par amure(6 mètres en tout), certains la font courir en continu d'un bord sur l'autre et d'autre la divise en deux et font partir chaque brin sur chaque bord (ne pas oublier le nœud en huit aux extrémités). moi je préfère la première solution pas de risque de nœud au fond du bateau.

Pour ton pied de mat effectivement il faut faire des cales en bois pour éviter qu'il se ballade, que ce soit en navigation ou en désallage, en plus sa te permet de donner de la quette au mat ou pas (il faut aussi quelques cales au niveau du pla-bord), ta drisse de foc est mixte(acier+ coton)? si oui effectivement le crochet que tu montres sert à étarquer le foc.

Je te conseille de te rapprocher d'un propriétaire de dériveur
J'ai trouvé ça sur le net regarde il y a des bonnes choses à glaner :)
https://www.youtube.com/watch?v=eOZWIH-DBA4" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Pleins de questions de débutant avec photos

Message par olivier81 » 09 juin 2014, 18:55

comme tout le monde parle d'utiliser le crochet à levier pour le foc;comme dit plus haut,ça doit être surtout pour la grand voile qu'il sert,on joue sur l'étarquage de celle ci avec le cunningham;alors que le foc devrait s'étarquer en tirant sur l'étai pendant qu'il est frappé par le deuxième membre d'équipage sur un taquet où une crémaillère,ce qui permet aussi de faire varier la quète du mât ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

sanlau44
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 20 déc. 2013, 07:43

Re: Pleins de questions de débutant avec photos

Message par sanlau44 » 09 juin 2014, 21:03

Merci pour tous ces bons conseils :xc

Week end terminé :shock: , donc plus le temps de jouer, week end prochain absent :roll: donc RDV dans 15 pour la suite :mrgreen:

Priorité cale en bois pour le mat, faut que je trouve une solution ou des photos pour voir

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/